1° aout 2006

QU'EST-CE QUE LE HEZBOLLAH ?

CEUX QUI VEULENT DÉSARMER LE HEZBOLLAH, VEULENT DÉSARMER LA RÉSISTANCE LIBANAISE ! CE SONT LES ENNEMIS DU LIBAN : ILS SONT AU SERVICE D'ISRAËL !

http://mai68.org/ag/1036.htm
http://cronstadt.org/ag/1036.htm
http://kalachnikov.org/ag/1036.htm
http://www.chez.com/vlr/ag/1036.htm

    Le Hezbollah ou Hizbullah (« Parti de Dieu »), fondé en 1982, est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée qui fut à l'origine de sa création. Il est considéré comme un mouvement de résistance par les pays arabes et tenu pour une organisation "terroriste" par certains régimes, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël. Fondé en 1982, avec l'appui de la Syrie et surtout de l'Iran, en réaction à l'invasion israélienne de juin 1982 au Liban, le Hezbollah est rapidement devenu la principale organisation de résistance à Israël dans le sud du Liban. Le Hezbollah réunit diverses mouvances, principalement le Amal Islamique (une dissidence d'Amal) et la branche libanaise du parti Ad-Daawa.

    Entre 1990 et 2000, le Hezbollah renforce son alliance avec la Syrie et consolide son aile militaire. Il poursuit sa guérilla face à Israël dans un conflit qui dépasse largement le cadre du sud du Liban.

    La tension culmine avec l'Opération "Raisins de la colère", menée par l'armée israélienne en avril 1996, qui se solde par la mort de 154 civils dont 107 au cours du massacre de Cana commis par Israël. Après la victoire du Hezbollah sur Tsahal (l'armée israélienne), Israël est contraint de se retirer du sud Liban en mai 2000. Une controverse éclate au sujet d'un secteur du sud Liban dit "des fermes de Chebaa", secteur qu'Israël n'a pas évacué. L'ONU ne décide pas du tracé des frontières, mais puisque le gouvernement syrien n'a pas notifié à l'ONU la souveraineté du Liban sur ces territoires, l'ONU considère actuellement les fermes de Chebaa comme syriennes. En conséquence, l'ONU considère le retrait israélien achevé, en accord avec les termes de la résolution 425 (1978). L'ONU est une chose bien curieuse !

    Le 2 septembre 2004, le conseil de sécurité de l'ONU a adopté par 9 voix pour (Allemagne, Angola, Bénin, Chili, Espagne, États-Unis, France, Roumanie, Royaume-Uni) et 6 abstentions (Algérie, Brésil, Chine, Pakistan, Philippines, Russie) la résolution 1559 exigeant, entre autres, le désarmement de l'ensemble des forces non gouvernementales au Liban. Heureusement pour le pauvre Liban, le Hezbollah a refusé tout désarmement ; sinon, Israël aurait à ce jour conquis tout le Liban sans que rien ne lui résiste ! Le Hezbollah estime être capable de riposter aux agressions israéliennes contre le Liban et demande le retrait israélien du secteur des fermes de Chebaa et le retour des Libanais prisonniers en Israël.

    Concernant l'équilibre politique intérieur et extérieur, le Hezbollah prônait, jusqu'à l'actuelle tentative israélienne d'envahir le Liban, l'entente et le dialogue sans ingérence extérieure. Son chef, Hassan Nasrallah, appelait au dialogue et se prononçait en faveur d'un « gouvernement d'unité nationale  ». Fort de ses 14 députés (sur 128), le Hezbollah rejoint pour la première fois le gouvernement le 19 juillet 2005. Il obtient officiellement un ministère sur 24, celui de l'énergie attribué à Mohammad Fneich, ou trois officieusement puisque Faouzi Saloukh et Trad Hamadé, respectivement nommés aux postes de ministre des affaires étrangères et du travail, sont considérés comme pro-Hezbollah.

______________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
REMARQUE de do :

L'historique ci-dessus est intéressant, mais il manque quelques détails.

Si, en 1982, lors de l'invasion du Liban, l'OLP de Yasser Arafat ne s'était pas contentée de fuir avec ses chars, sans se battre, jusqu'à Beyrouth et ensuite de quitter cette ville par la mer, le Hezbollah n'aurait jamais existé.

Après la fuite de l'OLP sous le commandement de Yasser Arafat, les habitants du Sud Liban, bien moins armés que l'OLP, ont été obligés de se défendre seuls contre l'envahisseur sioniste.

Ils se sont débrouillés comme ils ont pu. Ils ont pris l'argent sans regarder d'où il venait, et pareil pour les armes.

Parfois, ils faisaient semblant d'être islamistes pour avoir ce fric et ces armes !

Le Hezbollah est avant tout un mouvement spontané de résistance né naturellement parce que les personnes habitant là n'ont pas eu le choix.

Le Hezbollah et la révolution iranienne

À l'origine, la révolution iranienne de 1978-79 n'est pas faite par les sbires à Khomeyni, mais par les "moudjahidines du peuple" qui étaient une espèce de synthèse entre l'extrême-gauche et l'islam.

Khomeyni était à cette époque en fRANCE.

C'est pour vaincre la révolution iranienne que la fRANCE et les USA envoyèrent Khomeyni en Iran pour RÉCUPÉRER, canaliser, c'est à dire vaincre la révolution iranienne tout en lui faisant croire qu'elle avait vaincu.

Le chef des Moudjahidines du peuple est réfugié politique en fRANCE. Et c'est une femme : Mariam Rajavi, que la fRANCE avait osé arrêter après l'avoir acceptée comme réfugiée !

Des précisions ici :

http://mai68.org/journal/N81/20juin2003.htm

Bien sûr, le Hezbollah se rapproche des Moudjahidines du peuple.

Il n'est pas sûr que le Hezbollah soit aussi islamiste que ça.

Après la défaite israélienne au Sud-liban, en mai 2000, quand les Libanais sont venus reprendre possession de leur territoire, il y avait des filles en maillot de bain et lunettes de soleil, cheveux au vent, qui conduisaient leurs voitures elles-mêmes et qu'elles avaient enjolivées d'un drapeau du Hezbollah ! (confert un article de Libé paru à cette époque).

En fait, quand Israël a envahi le Liban, en 1982, l'OLP de Yasser Arafat ne lui a opposé aucune réelle résistance. Il n'a même pas fait semblant, ou à peine. C'est pourquoi est né ce nouveau groupe de résistance nommé "Hezbollah". Au début, il touchait des fonds de la part de Khomeiny ; cependant, si les gens prenaient le fusil, la paye, et la pension pour leur famille en cas de décès du combattant, ils ne prenaient pas nécessairement l'idéologie qui était censée aller avec !

Il est probable qu'ensuite bien des gens aient participé au combat sans attendre de savoir s'ils allaient être payés pour cela, et qu'ils se disaient du Hezbollah même s'ils n'y étaient pas formellement, puique 90% du Sud-Liban se reprenait du Hezbollah !

J'ai en fait connu un membre effectif du Hezbollah qui était parfaitement athée (il ne le disait qu'aux amis), qui buvait de la bierre (beaucoup) et qui baisait avec toutes les filles qui le souhaitaient !

Il était serveur (ou servant, je ne me souviens plus comment il disait) dans les mortiers. Il est mort sous un bombardement israélien à Saïda.

Mon ami du Hezbollah avait deux sœurs. Un jour, un soldat israélien entra dans la maison, où elles étaient seules. Le soldat commença à violer la grande sœur de 16 ans. Ce fut la petite sœur de 8 ans qui sauva la grande en s'emparant de la mitraillette que l'Israélien avait posée par terre pour avoir les mains libres, ne se méfiant pas de la trop petite fille qui était là. Mais, la petite sœur s'empara de la mitraillette et tua le soldat. La haine naît ainsi, dès le début de la vie. Ne pas s'étonner que les enfants participent au combat.

        Merci pour votre attention,
        Meilleures salutations,
        do
        http://mai68.org

        Post-scriptum :

0°) J'ai rencontré cet ami du Hezbollah à l'occasion des luttes de 1986, il était étudiant en France, il était Libanais d'origine palestinienne.

Quelques années après, il est retourné au Liban.

Quand il se présentait, il répondait par son nom au complet et complétait par "terroriste". Par exemple, quelqu'un se présentait à lui : « Machin-chose, facteur » et lui : « Engin-truc, terroriste ».

Nous l'aimions beaucoup.

Nous lui disions : « Reste en France, là-bas tu vas te faire tuer ! »

Un jour il nous a répondu : « Oui, mais là-bas, c'est les miens qui crèvent ! je retourne au combat ! »

Deux ou trois ans plus tard nous apprenions sa mort sous un bombardement israélien à Saïda.

A+
do
http://mai68.org

Post-scriptum :

Je rajoute que les personnes vivant en France peuvent en fait rencontrer facilement des Palestiniens ou des Libanais dont certains seront au Hezbollah. Il suffit d'aller distribuer un tract vraiment pro-palestinien dans une faculté quelconque à l'entrée du restaurant universitaire au moment où tout le monde va manger. Certains viendront pour discuter. Et ceux qui le mériteront pourront se faire quelques amis de plus. Et apprendre beaucoup de choses...

1°) Voici l'hymne à la liberté du Hezbollah :

http://mai68.org/entrees/1/hetaf.wav

2°) Voici une étude du Hezbollah qui est très complète et très bien faite :

http://mai68.org/ag/1033.htm

Vous constaterez que le Hezbollah est avant tout socialiste et ensuite musulman. Il s'est constitué naturellement (dans une région musulmane, donc il est naturel que la plupart de ses membres soient musulmans) pour lutter contre l'invasion israélienne et contre la pauvreté. Il a participé à des manifestations contre des privatisations.



Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net