26 avril 2001

 

Bonjour à tous(tes),

          Je vous envoie un texte d'appel à soutien pour payer des frais de justice suite à des arrestations, emprisonnements et expulsions totalement arbitraires à Davos. Ca serait chouette si vous pouviez diffuser cet appel autour de vous et dans vos éventuelles feuilles d'infos ou bulletins internes. Merci de l'aide que pourrez nous apporter, n'hésitez surtout pas à prendre contact pour avoir des infos suplémentaires, ou des tracts ... (si vous avez des probleme pour l'adresse en bas, passer en grand format). tu peu tous communiquer...

          merci d'avance.

 


RÉPRESSION A DAVOS

          Comme chaque année depuis 30 ans s'est tenu à Davos (suisse) le World Économique Forum. Il s'agit de la réunion d'une fondation de droit privé qui regroupe les 1000 premières multinationales ainsi que des politiques, des experts économiques, des "leaders des médias" : les présidents de l'OMC, du FMI, de la banque mondiale, Bill Gates, Messier, les PDG de Nestlé, Shell, MacDo... Ce forum vise à "la mise en place d'actions et de stratégies pour que les multinationales et les pays [...] puissent maximiser leur potentiel"... entendez par là leurs profits.

          Une fois de plus, les chefs de la planète se sont réunis pour se partager le monde et en décider l'avenir. Nous ne comptions pas les laisser se rencontrer tranquillement : une manif et des actions contre le WEF étaient appelées par le collectif WOW (Wipe Out WEF). Elles eurent lieu...sous couvre feu militaire ! Durant 6 jours la région vécu en état de siège : barrages, barbelés, hélicos, flics anti-émeute cagoulés, armée, controle-photo-fichage systématique des personnes qui tentèrent d'aller à Davos (la pluspart sans succès). Se déplacer, manifester, informer devinrent potentiellement des délits. Des centaines de militants furent refoulés aux frontières. Une "liste noire" de 300 militants avait été établie par les autorité suisses en partenariat avec les polices d'autres pays (suite aux manifs de Seattle, Prague, Melbourne...). Ces personnes fichées furent refoulées avec une interdiction du territoire jusqu'à la fin du mois. Et pendant que les "maîtres du monde" se divertissaient à leur gala (prix du séjour dans ce bunker jusqu'à 100 000 F), dans les rues de Zurich, la manif affronta matraques, canons à eau, gaz lacrymaux et balles caoutchouc.

          Après dissolution de la manif la police fit 120 arrestations. Nous fumes arrêtés arbitrairement dans un tramway à plusieurs kilomètres de la manif puis placés en prison (sans aucune preuve de notre "culpabilité"!) avec 50 autres étrangers, et ce pendant 2 jours et demi. Nous pûmes donc goûter aux plaisirs de la détention : humiliation, isolement, interdiction de téléphoner aux avocats ou aux familles, une personne se fit tabasser par les matons...Nous fumes ensuite expulsés avec 2 ans d'interdiction du territoire suisse, sous la gravissime accusation d'avoir participé à une manifestation non autorisée!

          Nous avons déposé un recours contre cette décision administrative car cette répression systématique est inacceptable (d'autant plus qu'elle est arbitraire), elle permet le fichage des militants quasiment comme des terroristes. Un autre recours à été déposé contre une interdiction d'entrée en suisse pour une personne arrêtée tout aussi arbitrairement à Pragues et donc fichée au niveau international ! L'aide juridique a pour l'instant été refusée par la suisse, nous demandons donc votre soutien (urgent !) pour couvrir les frais de justice (près de 15000 Fau total)

Chèques à l'ordre de : FRA-K collectif anti répression

adresse : Pole Européen DU BP 52
              470 av de la bibliothèque
              38400 Saint Martin d'Hères


julie.damien@wanadoo.fr


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net