Intervention N°4

                                 Bonjour,

          Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, l'antinationalisme et l'antiétatisme sont pour moi aussi des axes essentiels de mon positionnement. Quand à Che Guevarra, J'aime cet individu parce qu'il a été un individu digne de ce nom, c'est-à-dire un individu libre. Tant pis si je ne partage pas toutes ses idées. Il me semble notamment qu'il s'est un peu comporté comme un chef, peut-être n'a-t-il pas eu le choix, mais j'ai plutôt tendance à réprouver ce genre de comportement...

           Je ne sais pas si vous avez voulu dire que je pratiquais le culte de la personnalité du che ou si vous avez voulu dire que le Che voulait un culte de sa personnalité. Mais je crois que c'est faux dans les deux cas. Si j'ai mis ces photos du Che, c'est parce qu'elles symbolisent à elles toutes seules un engagement révolutionnaire total, intellectuel et physique. Je ne dis pas que che guevara soit le seul individu digne de ce nom dont je dispose de la photo, mais, de tous, à cause du côté physique de son engagement, c'est celui que je préfère. Même si mon théoricien préféré est Guy Debord. De plus, je ne crois pas être le seul à apprécier que guevara ait quitté la position confortable de ministre pour recommencer à risquer sa vie dans le but de tenter de faire la révolution. Et dans divers pays. Comme vous et moi, la révolution, il la voulait mondiale. Et vous savez bien qu'il ne se faisait pas plus d'illusion que vous ou moi sur l'URSS. Confert son discours d'Alger.

           Quand je parle des "nationalistes" Corses, j'essaie d'utiliser le mot "indépendentiste", que je préfère. C'est ce que j'ai dit à Corsica Nazione dans un E-mail, mais ils ne répondent jamais... ces imbéciles. Dans la guerre entre les indiens et les cow-boys, je ne m'occupe jamais de savoir si par hasard le chef des indiens est un méchant, ou si le chef des cow-boys est un gentil, ou si les indiens ont de drôles d'idées mystiques ou autres concernant leur façon de vivre, de réfléchir, de s'autodiriger, d'avoir ou de refuser d'avoir un chef. Je prends parti pour les indiens. Je suis, avant beaucoup de choses, un antisectaire primaire. Comme vous le voyez, je ne suis pas très regardant pour prendre position en faveur des indiens de toute sorte. Ce qui ne m'empêche pas, s'ils acceptent, de discuter avec eux de ce dont je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, c'est bien ce que vous semblez vous proposer de faire avec moi?

           Je pense de toute façon que c'est parceque vous n'avez pas eu le temps de bien voir ce que je pouvais raconter que vous vous êtes fait des idées sur moi. Je pense que c'est un malentendu. Mon grand oeuvre, c'est la Th. du concept. C'est là, surtout, que vous trouverez ma pensée la plus profonde. A moins qu'utiliser les mots "pensée profonde" ne fasse un peu trop prétentieux ? Mais je ne crois pas qu'en lisant n'importe lequel de mes textes, tracts, journaux, l'on puisse voir un quelconque étatisme ou nationalisme chez moi. Sinon, il faut me le signaler pour que je puisse en tenir compte et me corriger.

          A+

                    do

P.S.) J'ai utilisé le mot "individu". C'est un mot important, pour moi. Vous pouvez lire ce qui le concerne dans le numéro 9 du journal.

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net