mardi 16 avril 2002, 18h17

 

Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/020411/5/2jnop.html

Israël rouvre une prison militaire pour les Palestiniens dans le Néguev

KETZIOT, Israël (AP) - Un responsable militaire israélien a confirmé mardi sous couvert d'anonymat à l'Associated Press la réouverture dans le sud du pays d'une ancienne prison militaire dans le désert du Néguev (sud) pour y détenir une partie des milliers de Palestiniens interpellés dans le cadre de l'opération "Rempart". Il s'agit du camp Ansar III, situé à Ketziot, non loin de la frontière égyptienne.

Un premier contingent de 310 Palestiniens y a déjà été transféré depuis une prison du nord d'Israël, selon Lior Yavne, un porte-parole de l'organisation de défense des droits de l'Homme B'tselem citant des responsables militaires.

Dès lundi, des signes d'activités dans ce camp avaient été décelés. De puissants projecteurs éclairaient le camp et des soldats étaient postés dans des tours de garde. On a également vu des camions civils et militaires y entrer et sortir, alors que flottaient des drapeaux de l'Etat hébreu et de la police israélienne.

Essentiellement fait de tentes, ce camp tire son nom de la sinistre prison d'Ansar administrée par Tsahal lors de son occupation du Liban-Sud et de la prison Ansar II située dans la bande de Gaza. Le site de Ketziot avait autrefois servi de centre de détention des Palestiniens arrêtés dans le cadre de la première Intifada lancée en décembre 1987.

Ansar III a contenu jusqu'à 3.500 détenus dans des conditions très dures: chaleur écrasante le jour, froid glacial la nuit, sans parler des scorpions et de divers insectes. Les 26 derniers prisonniers de Ketziot avaient été libérés en 1996 dans le cadre des accords d'Oslo.

Lors de l'opération Rempart lancée le 29 mars dans les villes palestiniennes, l'armée israélienne a assuré avoir interpellé de nombreux leaders présumés de la deuxième Intifada lancée fin septembre 2000. Le dernier en date est Marouane Barghouti, secrétaire général du Fatah en Cisjordanie et chef présumé des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Il est actuellement interrogé au QG de la police à Jérusalem, selon la radio israélienne.

Parmi les autres "gros poissons" interpellés figurent Nasser Awaïs, chef régional des Brigades à Naplouse, Thabet Mardaoui, responsable du Djihad islamique dans le camp de réfugiés de Djénine, et Bilal Barghouti, un parent éloigné de Marouane Barghouti appartenant au Hamas.

En date de lundi, Tsahal a dit avoir interpellé 4.258 Palestiniens, dont 387 étaient déjà considérés comme des terroristes présumés. Sur ce total, environ 1.200 resteront en détention préventive. De source proche des services de sécurité israéliens, on précisait qu'une partie restera dans l'enceinte d'une caserne près de Ramallah et que des centaines de suspects seront transférés à Ketziot. Un responsable israélien ayant requis l'anonymat a précisé mardi que les autres Palestiniens interpellés avaient commencé à être relâchés par petits groupes. AP


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net