Du 5 au 9 juin 2000 :

Du 5 au 9 juin 2000 :
Semaine de soutien à Leonard Peltier
Prisonnier politique indien arbitrairement incarcéré depuis plus de 24 ans
aux Etats-Unis


Bonjour à toutes et à tous,


Leonard Peltier doit comparaître devant la Commission des libérations sur parole le 12 juin prochain et il continue à avoir besoin de votre soutien. En supplément de la campagne de lettres à l'attention des membres de cette commission que nous avons fait circuler ces dernières semaines, nous invitons tous les francophones résidant dans l'hexagone, en Corse, en Guyane, à la Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, à Mayotte, à Saint Pierre et Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie "française" à adresser une lettre individuelle (cf. modèle) à M. Felix Rohatyn, Ambassadeur des Etats-Unis en France, pendant la semaine du 5 au 9 juin, qui précède la date de comparution de Leonard.

Plus grand sera le nombre de personnes qui se mobiliseront par l'envoi de lettres par courrier et par fax durant cette période, plus important sera l'effet produit. Nous savons que l'opinion et l'image que nous, étrangers, avons des Etats-Unis ne laissent pas indifférent le gouvernement américain. Il ne tient qu'à nous tous de se mobiliser pour faire en sorte que cette campagne produise l'effet escompté.

Nous vous invitons également à diffuser cette campagne et à inciter votre entourage à envoyer des lettres. L'effet obtenu est plus important à partir du moment où chaque personne signataire envoie elle-même sa lettre à l'ambassade plutôt que de poster plusieurs lettres lors d'un seul envoi. Nous encourageons également tous ceux qui ont accès à un fax à ne pas hésiter à en faire un usage immodéré pendant cette période, en faxant le plus de lettres possibles à l'ambassade. Exprimer votre sentiment et votre opinion sur la situation de Leonard Peltier par téléphone auprès des opérateurs (trices) de l'ambassade est également très efficace. Un encombrement des lignes fax et téléphone de l'ambassade durant cette semaine par celles et ceux qui exigent la libération de Leonard Peltier serait évidemment le top du top...

Voici le contact complet où poster et/ou faxer vos lettres :

M. Felix Rohatyn
Ambassadeur des Etats-Unis
2, avenue Gabriel
75008 PARIS
Standart téléphonique : 01 43 18 22 22
N de fax : 01 42 66 97 83

 



Nous espérons que nos voisins francophones de Suisse, Belgique, du Luxembourg, du Québec, d'Afrique etc. se joindront à cette campagne de lettres, fax et coups de fil en direction de leurs ambassades respectives.

Un grand merci à toutes celles et ceux très nombreux qui ont déjà signé des lettres à l'attention de la Commission des libérations sur parole. Nous vous remercions à l'avance pour le temps et l'énergie que vous consacrerez à cette nouvelle campagne de lettres. N'hésitez pas à nous faire parvenir une copie de toute réponse que vous aurez reçue en retour de l'ambassade.

Céline Vaquer-Nos
Pour le LPSG-France

====

Proposition de lettre :

(date)

A l'attention de Monsieur Felix Rohatyn
Ambassadeur des Etats-Unis
2, avenue Gabriel
75008 PARIS


Monsieur,

Je vous adresse cette lettre pour vous faire part de mon indignation devant les 24 années de détention arbitraire et le continuel déni de justice imposés par le gouvernement américain à M. Leonard Peltier, un Indien Lakota-Anishinabe actuellement incarcéré au pénitencier fédéral de Leavenworth (Kansas).

Les circonstances qui ont entrainé la condamnation inique de ce militant pour le respect des droits des nations indiennes aux Etats-Unis et le gel de son cas par les instances judiciaires américaines font de M. Peltier un prisonnier politique emblématique reconnu au niveau international.

En effet, comment justifier le silence et la passivité complices du Département de la Justice et du pouvoir exécutif américains face à toutes ces années de spoliation des droits constitutionnels de M. Peltier, alors qu'il n'existe aucune preuve irrécusable de sa responsabilité dans les meurtres des deux agents du FBI, survenus le 26 juin 1975 sur la réserve indienne de Pine Ridge ? M. Peltier a d'abord été extradé frauduleusement du Canada en 1976 sur la base de fausses dépositions obtenues par les tactiques d'intimidation du FBI sur la personne de Myrtle Poor Bear, et ce, quelques mois après que ses deux co-accusés aient été acquittés des mêmes chefs d'inculpation sur la base du droit à l'auto-défense. Le procès de M. Peltier a été le théatre d'une véritable parodie de justice pendant laquelle le juge a continuellement et arbitrairement obstrué ses avocats, alors que le FBI s'est rendu sans entrave coupable de parjure, de subornation de témoins et de la falsification d'une expertise balistique. M. Peltier a été déclaré coupable du double meurtre au premier degré et condamné à deux peines de prison à vie consécutives alors que rien ne le lie directement à l'arme constituant la principale pièce à conviction, arme n'ayant subi par ailleurs aucun test balistique probant. Cela fait maintenant plus de 24 longues et pénibles années que M. Peltier clame son innocence.

Je tiens aussi à exprimer mon inquiétude concernant la santé de M. Peltier qui se déteriore. Il est âgé maintenant de 55 ans et souffre de problèmes cardiaques et de diabète. Il a perdu une grande partie des ses facultés visuelles dû à un manque de soin de santé. Il est consternant d'apprendre qu'il a fallu plus de deux années de souffrance aigüe pour lui et la pression constante de ses avocats, de son comité de défense et de ses nombreux sympathisants dans le monde entier pour renverser les positions des autorités du pénitencier de Leavenworth et du Bureau des Prisons, afin de permettre au Dr. Eugene Keller de pratiquer une intervention chirurgicale réussie à la mâchoire de M. Peltier, alors que les autorités pénitentiaires avaient diagnostiqué sans fondement l'état de sa mâchoire comme stationnaire, sans amélioration possible et ne justifiant par conséquent aucune intervention chirurgicale.

Je vous exhorte, Monsieur, de transmettre ma demande de libération immédiate de M. Leonard Peltier auprès des instances concernées du gouvernement américain, afin que soit mis un terme à cette violation flagrante et révoltante des droits humains les plus fondamentaux.

Respectueusement,



====


Groupe de Soutien à Leonard Peltier - Leonard Peltier Support Group
LPSG-France
c/o CSIA
B.P 372 - 75526 Paris Cedex 11 - France
Tél: 01.43.73.05.80
Fax: 01.43.72.15.77 (attn CSIA)
Email:
LPSG-France@wanadoo.fr

Leonard Peltier Defense Committee - LPDC
P.O Box 583,
Lawrence, KS 66044, USA
Tél: +001 (785) 842-5774
Fax: +001 (785) 842-5796
Site :
http://www.freepeltier.org
Email:
lpdc@idir.net

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net