Vendredi 24 mai 2002, 20h17

 

Lien originel de cette dépêche AFP concernant le 11 septembre 2001 :
http://fr.news.yahoo.com/020524/202/2ln0u.html
ou : ICI si le lien ci-dessus ne fonctionne plus ou s'est soudainement mis à donner tout autre chose !

 

Attentats : le FBI ouvre une enquête interne suite à ses défaillances

          
          WASHINGTON (AFP) - Le FBI, sur la sellette après des révélations sur ses défaillances avant le 11 septembre, a ouvert une enquête interne sur certains de ses responsables soupçonnés d'avoir entravé l'enquête sur Zacarias Moussaoui, un Français inculpé de complot terroriste aux Etats-Unis.

          Cette nouvelle affaire vient s'ajouter à la controverse créée par un mémorandum rédigé en juillet 2001 par un agent d'une antenne du FBI (police fédérale) à Phoenix (Arizona, ouest) qui établissait déjà un lien entre des élèves-pilote et un groupe islamiste.

          La polémique cette fois a été déclenchée par une lettre d'une douzaine de pages rédigée par Colleen Rowley, responsable du FBI à Minneapolis, dans le Minnesota, où Moussaoui avait été arrêté le 16 août.

          Selon la presse américaine, ce texte, adressé mercredi au directeur du FBI Robert Mueller et à plusieurs membres du Congrès, est accablant pour la police fédérale. M. Mueller, ainsi que le chef de la CIA George Tenet, doivent entendus au Congrès durant la dernière semaine de juin.

          "La lettre (...) n'est pas seulement grave pour son contenu relatif à Moussaoui mais aussi parce qu'elle aborde le thème de la culture qui prévaut au sein de nos agences du renseignements", a déclaré vendredi le sénateur démocrate Bob Graham, qui dirige la commission sénatoriale du renseignement.

          Il a cependant estimé qu'il était "prématuré" de conclure à une obstruction de l'enquête par des responsables du FBI.

          Le document contraste pourtant singulièrement avec les propos des dirigeants du FBI selon lesquels la police fédérale n'avait rien à se reprocher durant la période précédant le 11 septembre, notamment concernant l'enquête autour des activités de Moussaoui.

          Rowley, à l'inverse, accuse le quartier-général du FBI d'avoir entravé l'enquête sur Zacarias Moussaoui en ne prenant pas suffisamment au sérieux les informations de Minneapolis, selon le Washington Post de vendredi.

          Elle évoque des preuves réunies dans l'affaire Moussaoui qui, combinées avec une mise en garde en date du 10 juillet évoquant l'éventualité que des terroristes présumés puissent suivre des stages de pilotage en Arizona, auraient dû éveiller de forts soupçons dans les quartiers généraux du FBI. Mais le FBI à Washington n'aurait pas réagi, refusant même d'accorder au FBI à Minneapolis la possibilité de fouiller l'ordinateur de Moussaoui.

          A la suite de la lettre, et dans un souci apparent de calmer la polémique, M. Mueller a demandé jeudi soir l'ouverture d'une enquête interne. Sans commenter le contenu de la lettre, il s'est déclaré "convaincu qu'une nouvelle approche est requise" au sein du FBI.

          "De nouvelles stratégies, de nouvelles technologies, de nouvelles capacités analytiques et une culture différente font de nous une agence en mutation depuis le 11 septembre", a fait valoir le directeur du FBI.

          Zacarias Moussaoui, 33 ans, un Français d'origine marocaine, a été arrêté le 16 août, soit avant les attentats du 11 septembre, alors qu'il apprenait à piloter dans le Minnesota. Les enquêteurs pensent qu'il aurait dû être le 20ème pirate de l'air à bord des avions utilisés dans les attaques.

          Il est inculpé de six chefs d'accusation, dont quatre sont passibles de la peine de mort: complot visant à commettre des actes internationaux de terrorisme, complot visant à commettre des actes de piratage à bord d'un avion, complot visant à détruire des avions, complot visant à utiliser des armes de destruction massive.

          Autre sujet d'embarras pour le FBI: un de ses informateurs, Aukai Collins, affirme avoir commencé il y a plus de trois ans à fournir des renseignements sur l'un des terroristes ayant participé aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, Hani Hanjour. Le FBI, qui en tout état de cause n'a pas empêché Hanjour d'agir, a démenti cette information.


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net