AG Intervention N°8

( 17 février 2000 )

          Salut Nico,

           Je continue à préférer les indiens aux cow-boys. Peut-être ne suis-je pas assez adulte pour accepter de renoncer à mes rêves d'enfants.

           Il est bien possible que nos conclusions ne soient pas tout à fait identiques. Ça prouve que tous les deux nous existons pour de vrai et réfléchissons par nous même. Et comme nous n'avons pas exactement les mêmes expériences...

           " La révolution ne sera pas, comme on a pu le croire dans la période coloniale et post-coloniale, l’accumulation de luttes nationale (un, deux, trois Vietnam...), mais réellement une révolution mondiale. " C'est une citation de ta lettre aux camarades du PCOF, parti que je n'ai pas réussi à trouver sur internet. Bon, alors tout d'abord, sache que je pense moi aussi que la révolution sera mondiale ou ne sera pas, que je suis contre tous les nationalismes, que je suis à fond internationaliste. Pour moi, tout ça c'est du B.A. BA. Il est par conséquent inutile que tu perdes ton temps à essayer de me convaincre de ce que je sais depuis 30 ans, si c'est pas plus. Alors voilà, quand je parlais de certains manques historiques de ta part, je voulais dire qu'en incitant à " Un, deux, trois Vietnam... ", che guevara ne souhaitait pas du tout une accumulation de luttes nationalistes. Une preuve, c'est que les Vietnamiens avaient une parfaite conscience, en 1967, qu'ils allaient gagner la guerre, et qu'ils allaient la gagner grâce au soutien international, mondial ; ils l'ont écrit au moins dans un texte paru en français aux éditions sociales en 1967 et qui s'intitule " Echec à l'agresseur americain ". Une autre preuve, c'est que Cuba avait proposé aux vietnamiens d'amener 40 000 soldats cubains au Vietnam pour les aider contre les USA. C'est pas internationaliste, ça, comme attitude ? Non on ne peut pas être nationaliste de plusieurs pays. Tu dis que des fascistes sont partis de fRANCE pour aller se battre auprès de fascistes serbes, Croates, etc. Ça prouve qu'il existe une ou plusieurs internationales fascistes ; ça prouve qu'il existe des fascistes internationalistes ; mais en aucun cas ça prouve qu'il existe des gens qui sont nationalistes de plusieurs pays, c'est pas pareil, ou alors, il faut s'entendre sur la définition des mots. Mais tout de même, être nationaliste, éthymologiquement, ça ne peut que se référer à la nation où l'on est né. Tu comprends donc que la seule chose qu'à voulu dire guevara en lançant ce slogan, c'est que plus il y aurait d'endroits dans le monde où les gens tenteraient de faire la révolution, et plus les forces de l'ennemi seraient obligées de se disperser... et plus il y aurait de chances de vaincre. Mais dans la tête de guevara il ne s'agissait pas d'ajouter luttes nationalistes sur luttes nationalistes. Il n'était pas si bête.
           Par révolution mondiale tu ne peux vouloir dire que tout le monde doit se réveiller pile à la même seconde, car plus que de l'idéalisme ( au sens de marx ), ce serait un idéal irréalisable. Ce serait l'impossibilité absolu de faire la révolution. Il me paraît en effet évident, que la révolution, il faut bien qu'elle commence quelque part, tout d'abord chez un individu qui la propage à tout un groupe qui lui-même continue à la propager, etc. ce qui n'empêche pas qu'un autre individu, à un autre bout de la planète a pu initialiser un autre départ, et un autre encore ailleurs... Evidemment, les problèmes de langages font que si quelqu'un initie un mouvement dans son pays, sa tentative se propagera plus facilement dans le pays où il est né qu'ailleurs. Du moins dans un premier temps. Vu de loin, cela poura laisser penser à un mouvement nationaliste, puisque momentanément national, mais ce sera peut-être une erreur due à la distance dans l'espace ou dans le temps, sinon les deux. Si tu fais l'effort, malgré tes réticences, de lire sur mon site la lettre de Ben Bella, tu auras, je pense, la preuve absolue du comportement internationaliste du che. Tu te méfies de Ben bella, pourquoi pas. Mais ne te méfies-tu pas de Pierre Péan, l'historien que le pétainiste Mitterrand a adoubé ? Es-tu bien sur qu'il ne mente pas ? Est-il possible que ben bella n'ai pas pu trouver des "gardes du corps" au milieu de ses compagnons d'arme ?

          Tu peux bien sûr m'envoyer le dossier du PCOF sur l'équateur. Ainsi que tes références sur le concept chez l'animal. Merci.

           Avec le terrorisme, il faut toujours se méfier des manipulations de l'état. Il est bien possible que des nationalistes Corses un peu crétins aient commis des attentats racistes, mais dans ce cas, il ne faut pas en faire retomber la faute ni sur tous les corses, ni sur tous les indépendentistes, ni même sur tous les nationalistes Corses. Il y a trop eu de manipulations en Corse... pas seulement les incendies de paillotes, mais aussi les luttes mortelles entre divers partis indépendantistes furent manipulées par les services secrets, et même l'attentat contre Erignac ( C'est aussi ce qu'à l'air de penser l'ex-Prefet Bonnet dans son bouquin. Et Colonna court toujours... ) les Corses s'en sont majoritairement aperçus, je pense. C'est pour ça que la dernière tentative de l'état pour les faire manifester en une " union sacrée " contre le terrorisme a été un échec. C'est malheureusement pas le cas en Espagne. Ni dans le reste de la fRANCE... qui n'a vu que les paillotes et qui s'est rendormi depuis.

           " L'idéologie de l'Europe des régions s'est largement constituée au sein de la waffen SS, au fur et à mesure que celle ci s'est enrichie de bataillons issus des pays conquis par le Reich (dont le LVF). Leur objectif était de liquider le parti nazi, d'en finir avec le pangermanisme et de créer une nouvelle Europe fondée sur le respect des nationalités. " C'est ce que tu dis dans ton dernier courrier, mais je ne comprends pas pourquoi l'objectif de la waffen SS était de liquider le parti nazi. Aussi je pense que tu as mal formulé ces deux phrases. Ou bien alors c'est moi, pour le coup, qui manque de connaissances historiques. Ou qui sait pas lire.

           Je crois que pour l'OLP, en palestine, c'est encore plus grave que tu le dis. Yasser Arafat n'est que le délégué, aux territoires occupés, du ministère de l'intérieur Israëlien.

          Oui, il semblerait que tu aies raison sur le fait que l' "unité Radicale" cherche à récupérer le che. Si tu veux savoir pourquoi les fafs veulent récupérer guevara, il va falloir aussi que tu te demandes pourquoi ils cherchent à nous voler nos mots, comme "révolution", "résistance", "société marchande" etc. ou à détourner nos expressions comme par exemple quand Le Pen disait : " être Français ce n'est pas une couleur de peau, mais un état d'esprit. " A l'origine, ce slogan avait cour aux états-unis pour en tempérer un autre qui disait, en pleine période Hippie : " L'homme blanc fait faire la guerre à l'homme noir contre l'homme jaune pour conserver le territoire qu'il a volé à l'homme rouge ". Et le slogan destiné à tempérer ce " racisme ", ou cet " autoracisme " antiblanc, disait : " être blanc, ce n'est pas une couleur de peau, c'est un état d'esprit ", ce qui voulait dire qu'il ne suffit pas d'avoir la peau blanche pour être coupable de la guerre du Vietnam. Et tu sais, les fafs cherchent aussi à récupérer Marcos et l'ezln, Proudhon, et peut-être même karl marx... En fait, en voyant tout ça, tu comprends bien que là aussi, il faut chercher une réponse globale. Il faut savoir qu'il existe un " Club de l'horloge " dont une des préoccupations est d'étudier comment réussir ce genre de récupération ou de détounement, je l'ai lu je sais plus où, peut-être dans "Maintenant" ou dans " le monde diplomatique ", j'ai oublié. En tout cas ma façon de penser ne sera pas déterminée par celle des fashos. ni dans un sens ni dans l'autre. Ce qui ne signifie bien sûr pas que je pense qu'il n'y a pas besoin de connaître son ennemi pour le combatre. Ça signifie bien sûr que même si un jour le club de l'horloge réussi à faire passer guy debord pour un nazillon de deuxième zone, afin que les " gauchistes " cessent de le lire, afin de le censurer, je ne tomberai pas dans ce piège. Ou alors, c'est à désespérer de tout, mais tel est bien le genre de but poursuivi par le club de l'horloge en tentant de telles récupérations ou détournement de gens, d'expressions, de mots, ou même d'événements puisque j'ai pu voir dans "L'unité Radicale" qu'ils s'en prenaient aussi à Mai 68... Regarde le fichier joint ( lis le pas en entier si tu vois que tu commences à avoir envie de gerber, il est un peu long )

          Bon voilà, désolé de ne pas répondre à tout mais je suis trop fatigué en ce moment. Ça m'a fait plaisir de te lire, aussi j'ai essayé de te faire une réponse intéressante.

           A bientôt.

                              do

 

 

 

Pour jeter un coup d'oeil à la page dont parle do, Allez sur ce site fasho, et, dans le moteur de recherche, écrivez marx, puis cliquez sur le résultat numéro 1 : http://members.xoom.com/NRresistance/index.htm

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net