
 

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AUDIOVISUEL 

 

Manquements multiples 
à la Charte de France Télévisions 

 

(Émissions du 30 septembre et du 28 octobre 2009) 

   



 



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 3 / 21 

 

SOMMAIRE 
 
 
1 ‐ Préambule : Teneur du message de Messieurs Kassovitz et Bigard  p.   2 
  1a ‐ Déclarations préalables de Mathieu Kassovitz  p.   2 
  1b ‐ Déclarations préalables de Jean‐Marie Bigard  p.   3 
  1c ‐ Synthèse des positions de Messieurs Kassovitz et Bigard  p.   3 
  1d ‐ Sources vérifiant les affirmations de Messieurs Kassovitz et Bigard  p.   4 
  1e ‐ Conclusion sur les affirmations de Messieurs Kassovitz et Bigard  p.   5 
 
 
2 ‐ Émission "L’Objet du Scandale" du 30 septembre 2009  p.   6 

2a ‐ Qualification de l’émission du 30 septembre 2009  p.   6 
2b ‐ Manquements à l’article 2.4.1.4 – Pluralisme  p.   6 
2c ‐ Manquements à l’article 2.4.2.1 – Vérification des sources  p.   7 

 
 
3 ‐ Autour de l’émission du 28 octobre 2009‐11‐12  p.   9 
  3a ‐ Préparation de l’émission    p.   9 

3b ‐ Déclarations préalables de la production et de France 2  p.   9 
  3c ‐ Qualification de l’émission du 28 octobre 2009  p. 11 
 
 
4 ‐ Émission "L’Objet du Scandale" du 28 octobre 2009  p. 13 

4a ‐ Manquements à l’article 2.4.1.3 – Équité  p. 13 
4b ‐ Manquements à l’article 2.4.2.3 – Montage, travail de l’image  p. 13 
4c ‐ Manquements à l’article 2.4.1.1 – Honnêteté, véracité, précision    p. 13 
4d ‐ Manquements à l’article 2.4.1.5 – Neutralité  p. 15 

  4e – Diffamation  p. 17 
  4f ‐ Discrimination religieuse  p. 18 
 
 
5 –Demande d’intervention au CSA  p. 19 
 
   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 4 / 21 

1 ‐ Préambule : Teneur du message de Messieurs Kassovitz et Bigard 

Rappel de la Décision du CSA publiée le 23 avril 2002 (lettre du CSA n° 151)  

« Le Conseil a adressé un courrier au président de France Télévision au sujet de  l'émission Tout  le monde en 
parle, diffusée  le 16 mars 2002 sur France 2 : Thierry Ardisson y avait en effet reçu M. Thierry Meyssan pour 
son  livre 11 septembre 2001  ‐ L'effroyable  imposture et avait  repris à son compte, sans  la moindre distance 
critique ni précaution de langage, la propagation d'informations à l'évidence fausses, après avoir explicitement 
accordé à son auteur des labels de légitimité et de respectabilité. » 

Au  vu  de  cette  précédente  décision,  il  convient  d’examiner  la  teneur  des  propos  préalables  de 
Messieurs Mathieu Kassovitz et Jean‐Marie Bigard, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’informations 
fausses, et pour se  faire  il  faut d’une part se référer à  leurs déclarations précédentes sur  le même 
sujet, puis collecter les sources permettant de vérifier leurs assertions. 

1a ‐ Déclarations préalables de Mathieu Kassovitz 

 Dans  l’émission  Ce  soir  ou  jamais  présentée  par  Frédéric  Taddeï  et  diffusée  sur  France  3 
le 15 septembre 2009, Monsieur Kassovitz  répond  à  la question de  l’animateur : « Le débat  sur  le 
11 septembre  est‐il  légitime ? »  Sa  position  sur  le  sujet  est  très  claire :  « Ce  qui  s’est  passé  le 
11 septembre 2001 et  la version officielle qui a été donnée par  les Américains est obligatoirement 
questionnable. » Monsieur Kassovitz précise plus tard dans la même émission : « Les réponses n’ont 
pas été données par les autorités américaines. Des réponses simples, des réponses de physique, des 
réponses de chimie, des réponses d’ingénierie. Je ne parle pas de complot ou de choses comme ça. » 

Dans l’émission Café Picouly présentée par Daniel Picouly et diffusée sur France 5 le 9 octobre 2009, 
Monsieur Kassovitz déclare : « Je doute que  la version officielle [du 11 septembre] soit une version 
complète et respectueuse de la réalité. Sur des éléments précis, bien sûr, sur des éléments factuels.» 

Dans l’émission radiophonique Les grandes gueules présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot 
et diffusée par RMC le 15 octobre 2009, Monsieur Kassovitz déclare à nouveau : « Tout ce qu’on dit, 
c’est  que  la  version  officielle  du  11  septembre  […]  est  démontée  par  les  personnes mêmes  qui 
étaient engagées pour faire cette commission. » 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 5 / 21 

1b ‐ Déclarations préalables de Jean‐Marie Bigard 

Dans l’émission radiophonique On va s’gêner présentée par Laurent Ruquier et diffusée par Europe 1 
le 5 septembre 2008, Monsieur Bigard déclare : « c’est un missile qui a frappé le Pentagone ! » Nous 
sommes bien ici dans le même cadre que celui évoqué par la décision du CSA ci‐dessus, à savoir une 
information non vérifiée. 

Toutefois, Monsieur Bigard a depuis présenté ses excuses, et est revenu sur ses propos, notamment 
dans un communiqué à  l’AFP  le 9 septembre 2008, puis dans  l’émission Le Grand Journal présentée 
par Michel Denisot et diffusée par Canal Plus le 17 octobre 2008. 

Dans une  série de  vidéos qu’il  a diffusée  sur  son  site  internet officiel www.bigard.com, Monsieur 
Bigard précise : « La version officielle du 11 septembre me trouble. Je la trouve troublante. » 

Dans  l’émission  Revu  et  Corrigé  présentée  par  Paul  Amar  et  diffusée  par  France  5 
le 26 septembre 2009, Monsieur Bigard déclare : « Ma position maintenant, mon credo à moi, c’est 
que la version officielle est troublante. Je ne nie pas l’événement. » 

1c ‐ Synthèse des positions de Messieurs Kassovitz et Bigard 

Il  existe  une  « version  officielle »  des  événements  du  11  septembre,  décrivant  chaque  point  des 
attentats et désignant les coupables de ces attentats. Cette version est constituée : 

• du rapport de la commission Kean/Hamilton diligentée par le gouvernement des USA ; 

• des rapports techniques et scientifiques des agences gouvernementales ; 

• des déclarations des porte‐paroles et des officiels de l’administration américaine. 

Soumise à l’examen, cette version des faits pose problème : 

• sur certains points, les explications données sont des mensonges ou des contre‐vérités ; 

• sur certains points, on constate des omissions et des dissimulations ; 

• enfin pour d’autres points, les débats scientifiques et techniques sont toujours ouverts. 

La position de Messieurs Bigard et Kassovitz se limite à faire connaître au public ces informations, 
et à exposer les faits qui les étayent. 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 6 / 21 

1d ‐ Sources vérifiant les affirmations de Messieurs Kassovitz et Bigard 

Parmi  les  sources  officielles,  on  pourra  retenir  la  déclaration  sans  ambigüité  de  John  Farmer, 
conseiller juridique de la Commissions Kean/Hamilton, faite dans son ouvrage « The Ground Truth » : 
« À un certain niveau du gouvernement, à un certain moment donné… il y a eu une entente pour ne 
pas révéler la vérité à propos de ce qui s’était passé. » 

Autre déclaration, du président de la commission Thomas Kean cette fois : « Jusqu’à ce jour, nous ne 
savons toujours pas pourquoi le NORAD nous a raconté ce qu’ils nous ont raconté, c’était tellement 
loin de  la vérité… ». Dans  le  journal New York Times daté du 8 décembre 2007,  il rajoute : « Je suis 
excédé qu’ils [les dirigeants de la CIA] ne nous aient pas dit la vérité. » 

Plusieurs  autres membres  de  la  commission  ont  fait  des  déclarations  dans  ce  sens,  notamment 
Messieurs Lee H. Hamilton (vice‐président), Bob Kerrey, Timothy Roemer et Max Cleland. 

Concernant  les manquements dans  les  rapports  techniques et scientifiques,  il convient de prendre 
l’avis  des  associations  internationales  de  spécialistes,  experts  et  professionnels  des  différents 
domaines abordés par  la version officielle, et  remettant celle‐ci en question. A  titre d’exemple, on 
pourra notamment retenir, parmi d’autres : 

• Architectes et Ingénieurs (ae911truth) : plus de 900 membres ; 

• Pilotes et techniciens aéronautiques (pilotsfor911truth) : plus de 110 membres ; 

• Universitaires (scholarsfor911truth) : plus de 500 membres. 

Il est également à noter qu’à ce  jour, 3 articles sur  le sujet et allant dans  le sens d’une  remise en 
question de la version officielle ont été publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture : 

• Fourteen  Points  of  Agreement  with  Official  Government  Reports  on  the  World  Trade 
Center Destruction   – Auteurs: Steven E.  Jones, Frank M. Legge, Kevin R. Ryan, Anthony F. 
Szamboti, James R. Gourley  – Editeur : Bentham Open 

• Environmental Anomalies at  the World Trade Center: Evidence  for energetic materials –
Auteurs : Kevin R. Ryan, James R. Gourley and Steven E. Jones – Editeur : SpringerLink 

• Active  Thermitic  Material  Discovered  in  Dust  from  the  9/11  World  Trade  Center 
Catastrophe – Auteurs : Niels H. Harrit, Jeffrey Farrer, Steven E. Jones, Kevin R. Ryan, Frank 
M.  Legge,  Daniel  Farnsworth,  Gregg  Roberts,  James  R.  Gourley,  Bradley  R.  Larsen  – 
Editeur : Bentham Open 

 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 7 / 21 

1e ‐ Conclusion sur les affirmations de Messieurs Kassovitz et Bigard 

Vu  les déclarations des membres officiels de  la  commission d’enquête, ainsi que  l’existence et  les 
déclarations  d’associations  regroupant  un  nombre  significatif  de  spécialistes,  d’experts  et  de 
professionnels ; 

Vu que  les déclarations de Messieurs Kassovitz et Bigard  se  font  le  reflet de  celles des officiels et 
experts, et que par ailleurs Messieurs Kassovitz et Bigard  se gardent bien d’avancer  toute  théorie 
alternative  sur  les  événements,  tout  comme  ils  se  gardent  de  désigner  des  coupables  ou  des 
responsables qui n’auraient pas été condamnés comme tels par la justice ; 

Il peut être conclu que la position de Messieurs Kassovitz et Bigard ne peut être qualifiée de fausse, 
et qu’ils ont donc  toute  légitimité au  regard du CSA à vouloir porter  leur connaissance du sujet à 
l’attention du public. 

 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 8 / 21 

2 ‐ Émission "L’objet du Scandale" du 30 septembre 2009 

Rappel de l’article 2.4 – Honnêteté et pluralisme de la Charte de France Télévisions : 

« Les  chaînes  de  France  Télévisions  "assurent  l’honnêteté,  l’indépendance  et  le  pluralisme  de  l’information 

ainsi  que  l’expression  pluraliste  des  courants  de  pensées  et  d’opinions,  et  ne  [nuisent  pas]  à  la  bonne 
information du téléspectateur". 

L’exigence d’honnêteté s’applique à l’ensemble des programmes puisque, comme le souligne le CSA, les sujets 
d’actualité  ou  de  société  sont  également  abordés  par  des  émissions  dont  les  animateurs  ne  sont  pas  des 

journalistes ou qui ne relèvent pas de magazines d’information. » 

2a ‐ Qualification de l’émission du 30 septembre 2009 

La partie de  l’émission  consacrée  aux  événements du  11  septembre  est présentée par une  vidéo 
d’introduction  (teaser)  comme  un  débat  portant  sur  le  sujet :  « le  11  septembre  2001  est‐il  un 
complot ? » et prétend répondre aux doutes de tous ceux qui s’interrogent. Il est à noter que dans ce 
contexte,  par  complot  l’animateur  entend  « complot  du  gouvernement  américain »,  puisque  la 
version officielle fait elle‐même état d’un complot qu’elle attribue au groupe terroriste Al Qaeda et à 
19 musulmans pirates de l’air. 

2b ‐ Manquements à l’article 2.4.1.4 – Pluralisme 

Rappel de l’article 2.4.1.4 ‐ Pluralisme de la Charte de France Télévisions : 

« Dans toutes ses émissions, dans tous les services qu’elle offre, France Télévisions respecte le pluralisme. Elle 

doit notamment  assurer  le pluralisme de  l’information  et  l’expression pluraliste des  courants de pensée  et 
d’opinion, dans le respect du principe d’égalité de traitement et des recommandations du CSA. 

Au  delà  de  ces  recommandations  qui  ne  concernent  que  la  vie  politique,  France  Télévisions  assure  une 
représentation équitable des divers courants de pensée et d’opinion. » 

Toutefois,  les quatre  invités de Guillaume Durand pour  l’émission présentent tous  la même opinion 
sur les événements. De ce fait, il ne saurait y avoir de débat quand tout le monde est d’accord, et que 
seul le point de vue des personnes tenant pour vraie la version officielle est exprimé. 

De plus, l’animateur affirme que les personnes s’exprimant à l’encontre des conclusions de l’enquête 
officielle soutiennent que la responsabilité des attaques est le fait du gouvernement américain. Les 
paragraphes 1a à 1e ci‐dessus démontrent pourtant que ce n’est pas le cas. 

De  fait,  l’obligation  de  pluralisme  n’est  absolument  pas  respectée,  et  la  présentation  par 
l’animateur des opinions différentes de celles de ses invités n’est pas conforme à la réalité. 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 9 / 21 

2c ‐ Manquements à l’article 2.4.2.1 – Vérification des sources 

Rappel de l’article 2.4.2.1 – Vérification des sources de la Charte de France Télévisions : 

« Toute information ou image doit être vérifiée avant d’être présentée à l’antenne. 

Avec  l’émergence des nouvelles techniques de traitement et de transmission de  l’image,  la multiplication des 
sources  d’images,  ainsi  que  le  développement  d’images  de  vidéastes  amateurs,  une  vigilance  particulière 
s’impose. 

Les nécessités de  l’actualité et  le devoir d’informer peuvent  imposer  la diffusion d’images en direct. France 
Télévisions ne  relaie que  les  images dont  la  source  est  connue,  vérifiée  et  crédible,  comme  les  chaînes de 
télévision  ou  les  agences  d’images  avec  lesquelles  elle  a  passé  des  accords.  Les  images  douteuses,  qui 
présentent  un  risque  de manipulation  ou  dont  le  but  est  de  diffuser  une  propagande,  sont  visionnées  au 

préalable et présentées si nécessaire dans un souci de mise en contexte et d’explication. » 

Environ 30 minutes après  le début du sujet, une photographie d’un corps carbonisé est présentée 
(Figure 1 page 8), et Monsieur Jean‐Charles Brisard, invité de l’émission, déclare : « Ici, la photo que 
vous  voyez  c’est  celle  du  copilote. »  Toutefois,  il  apparaît  après  examen  que  cette  photo  est 
identifiée comme élément de preuve sous  le numéro P200045 dans  le procès n° 01‐455‐A "United 
States v. Zacarias Moussaoui". Elle a été présentée1 devant  la cour de  justice d’Alexandria, Virginie 
(United States District Court Eastern District of Virginia), avec le commentaire : "Photographie d’un 
corps retrouvé dans le Pentagone après le crash du Vol 77 dans le bâtiment" sans autre mention 
d’identification. Par ailleurs, il est stipulé dans les documents officiels de ce même procès, que l’ADN 
du copilote, entre autres, a été retrouvé "après les opérations de tamisage des restes", ce qui exclut 
formellement  que  le  corps  du  copilote  ait  pu  être  retrouvé  entier. Bien  que  l’information  ait  été 
portée à l’attention de France 2, par l’intermédiaire du forum officiel de l’émission d’une part, et par 
plusieurs courriers au médiateur de France 2 d’autre part, aucune correction n’a été faite, alors que 
par exemple l’émission du 28 octobre 2009 s’y prêtait, puisqu’abordant le même sujet. 

Environ 33 minutes après le début du sujet, un montage photographique de la façade du Pentagone 
est présenté  (Figure 2 page 8). Aucune mention écrite ne  rappelle qu’il s’agit d’un montage, ni ne 
donne la source du dit montage, qui pourrait être pris pour un document officiel alors qu’il s’agit de 
l’œuvre d’un particulier anonyme. Seul le commentaire de Monsieur Jérôme Quirant, invité, indique 
discrètement qu’il  s’agit d’un montage : « Si on prend des photos qui ont été prise à des  instants 
différents, et qui justement par un assemblage… » De plus, ce montage peut être taxé de partialité, 
car il omet de montrer le sol devant le bâtiment, et notamment les obstacles toujours présents et qui 
pourraient aller à l’encontre des affirmations de l’invité (Figure 3 page 10). 

A  plusieurs  reprises,  l’émission  est  en  violation  flagrante  de  l’article  2.4.2.1  –  Vérification  des 
sources  de la Charte de France Télévisions. De plus, aucune correction n’a été apportée suite à une 
erreur manifeste et signalée sur une des photographies présentées. 

 

 

                                                            
1 Source : site officiel du tribunal, 
http://www.vaed.uscourts.gov/notablecases/moussaoui/exhibits/prosecution/P200045.html 



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 10 / 21 

 
Figure 1 

 

 

 
Figure 2 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 11 / 21 

3 – Autour de l’émission du 28 octobre 2009 

Nous  recensons  ici  les  déclarations  faites  par  le  personnel  de  France  2  et  de  la  production  de 
« L’objet du scandale », avant et après l’émission, afin de pouvoir qualifier l’émission elle‐même. 

3a – Préparation de l’émission 

Selon Messieurs Mathieu Kassovitz et Jean‐Marie Bigard, l’émission devait à l’origine présenter : 

• Eric Laurent, grand reporter et auteur du livre « La face cachée du 11 septembre »,  

• Niels Harrit, Professeur de chimie à l’université de Copenhague, 

• Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur, 

• Jean‐Marie Bigard, comédien, 

Face à eux était prévu un panel de 4 experts sensés défendre  la version officielle du 11 septembre. 
Cette  invitation – annulée avant  l’émission – a été également annoncée par Monsieur Eric Laurent 
sur son site web, et confirmée par Monsieur Guillaume Durand lors de l’émission elle‐même. 

Si  l’émission  avait  eu  lieu  comme  initialement  prévue,  France  2  aurait  reçu  quittance  de  son 
obligation de se conformer à l’article 2.4.1.4 – Pluralisme de la Charte de France Télévisions. Mais la 
production a préféré modifier son programme, pour au final ne présenter que Messieurs Kassovitz et 
Bigard  face  à  deux  intervenants  appartenant  au  personnel  de  l’émission :  Messieurs  Frédéric 
Bonnaud et Hervé Gattegno. 

3b – Déclarations préalables de la production et de France 2 

Rappel de l’article 2.4.1.3 de la Charte de France Télévisions : 

« France  Télévisions  traite  avec  équité  et  dignité  les  personnes,  les  institutions  et  les  événements.  Les 

présentateurs,  animateurs,  journalistes ou  collaborateurs d’antenne  appelés  à  intervenir dans  les émissions 
doivent respecter  le principe du traitement équitable des  invités ou des personnes  interrogées ainsi que des 

points de vue exposés. » 

Monsieur  Guillaume  Durand  a  déclaré  dans  l’émission  Pif  paf  diffusée  par  Paris 
Première le 18 octobre 2009 : « Il faut que tout cela s’arrête ». Cet objectif serait recevable si le sujet 
portait  sur  des  "théories  du  complot"  non  vérifiées, mais  comme  exposé  dans  le  chapitre  1  du 
présent  document,  les  affirmations  de  Messieurs  Kassovitz  et  Bigard  sont  légitimes,  et  donc 
Monsieur Durand fait preuve de partialité, en parfaite contradiction avec l’article 2.4.1.3 – Équité de 
la Charte de France Télévisions.  

Le 26 octobre 2009, le site web du journal Le Nouvel Observateur diffuse une interview de Monsieur 
Guillaume  Durand  dans  laquelle  il  déclare :  « Après  cette  première  émission  très  neutre,  nous 
voulions  donner  la  parole  à  ceux  qui  ont  des  doutes mais  éviter  la  bataille  d’experts  ! »  Nous 
démontrons au chapitre 4 ci‐dessous que tel n’a pas été le cas. 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 12 / 21 

 
Figure 3   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 13 / 21 

Le  28  octobre  2009,  dans  l’émission  radiophonique  Le  Grand  Direct  présentée  par  Jean‐Marc 
Morandini et diffusée par Europe 1, Monsieur Stéphane Simon, producteur de L’Objet du Scandale, 
déclare : « Non on ne voulait pas faire la même chose que la dernière fois, on n’a pas voulu faire une 
querelle de spécialistes » Nous avons démontré au chapitre 2 qu’il n’y a pas eu "querelle" puisque 
tous  les  intervenants étaient d’accord entre eux. Monsieur Simon rajoute même en fin d’émission : 
« Il n'y  aura  plus  aucun doute  ! » Nous  avons démontré  au  chapitre  1 que  plus que des doutes, 
ce sont  des  accusations  de  mensonge  qui  ont  été  formulées  par  les  membres  mêmes  de 
la commission d’enquête. 

3c – Qualification de l’émission du 28 octobre 2009 

A  l’origine,  cette  émission  devait  venir  en  contrepoint  de  celle  du  30  septembre  2009,  et  donc 
permettre à France 2 de respecter  les articles 2.4.1.3 – Équité et 2.4.1.4 – Pluralité de  la Charte de 
France  Télévisions.  La programmation  d’origine prévoyait  la présence de deux  experts  (Messieurs 
Eric  Laurent  et  Niels  Harrit)  accompagnés  de  deux  autres  personnes  connaissant  le  sujet.  Ces 
dispositions étaient le parfait parallèle avec la précédente émission. 

Entre‐temps, et pour des raisons qui n’ont jamais été vraiment établies, il a été décidé par France 2 
et  la production de  l’émission d’annuler  la présence des experts, et de ne conserver que Messieurs 
Jean‐Marie  Bigard  et  Mathieu  Kassovitz,  face  à  Guillaume  Durand,  Hervé  Gattegno  et  Frédéric 
Bonnaud. 

De  plus,  les  déclarations  avant  (et  après)  l’émission  démontrent  que  ces  trois  interlocuteurs 
n’avaient  pas  l’intention  de  laisser  leurs  invités  s’exprimer.  Ils  se  permettront même,  pendant 
l’émission,  d’attribuer  à Messieurs  Kassovitz  et  Bigard  des  déclarations  qu’ils  n’ont  jamais  faites, 
comme il sera exposé au chapitre 4 du présent document. 

Cette  émission  du  28  octobre  2009  a  donc  été  volontairement  conçue  dans  le  but  de  priver 
Messieurs  Bigard  et  Kassovitz  de  leur  droit  à  s’exprimer  librement,  en  violation  totale  avec  la 
majorité des articles du chapitre 2.4 – Honnêteté et Pluralisme  de la Charte de France Télévisions.  

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 14 / 21 

 
Figure 4 

 

 

 
Figure 5 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 15 / 21 

4 – Émission "L’Objet du Scandale" du 28 octobre 2009 

Environ  1 minute  après  le  début  du  sujet, Monsieur Guillaume Durand  présente  les  opposants  à 
Messieurs Bigard et Kassovitz en ces termes : « […] Frédéric Bonnaud, qui fait partie effectivement 
de  la rédaction de "L’Objet du Scandale", et Hervé Gattegno […] et qui  lui aussi travaille autour de 
nous pour "L’Objet du Scandale". » 

Ces  deux  intervenants  sont  donc  identifiés  comme membres  à  part  entière  de  la  rédaction  de 
l’émission,  et  pas  comme  des  invités.  Ceci  implique  que  toutes  leurs  déclarations  engagent  la 
production de l’émission, et par extension engagent aussi la responsabilité de France 2. 

4a ‐ Manquements à l’article 2.4.1.3 – Équité 

Dès le début du sujet, Monsieur Guillaume Durand déclare : « …On nous attend au tournant, c'est‐à‐
dire que si on ne vous a pas tués avant  la fin de  l’émission, c’est qu’on est mal‐pensants ou qu’on 
est des malhabiles. » Cette affirmation pourrait être un effet d’annonce sans conséquence, mais au 
contraire elle sert de leitmotiv permanent pour toute l’émission. Elle contrevient donc aux termes de 
l’article 2.4.1.3 – Équité de la Charte de France Télévisions. 

4b ‐ Manquements à l’article 2.4.2.3 – Montage, travail de l’image 

Environ  9  minutes  après  le  début  du  sujet,  est  présenté  un  montage  contenant  un  extrait  du 
documentaire Zéro : enquête sur  le 11 septembre, réalisé par Franco Fracassi2.   Cet extrait est une 
animation  présentant  des  missiles  placés  sur  leur  rampe  de  lancement  (Figure  4  page  12).  Le 
commentateur  déclare :  « Pour  eux,  ce  n’est  pas  un  avion, mais  un missile  […]  qui  est  entré  en 
collision  avec  le  Pentagone. »  Il  s’agit  là  d’un  détournement  de  sens  des  images  flagrant,  car  à 
l’origine  le  documentaire  présente  ces  missiles  comme  faisant  partie  de  l’arsenal  défensif  du 
bâtiment, et pas comme un projectile  lancé contre  le Pentagone. Nous sommes donc en présence 
d’un  grave manquement  à  l’article  2.4.2.3 –Montage,  travail  de  l’image  de  la  Charte  de  France 
Télévisions. 

4c ‐ Manquements à l’article 2.4.1.1 – Honnêteté, véracité, précision 

Rappel de l’article 2.4.1.1 – Honnêteté, véracité, précision de la Charte de France Télévisions : 

« […] Les erreurs importantes doivent être clairement et rapidement corrigées dans l’émission où elles ont été 

commises.  Il ne  suffit pas de  corriger une  information erronée mais  il est nécessaire de  spécifier qu’il  s’agit 

d’une correction. En outre, faire état d’un démenti implique de vérifier s’il est justifié. » 

Toujours dans le même montage est présentée la photo d’un corps calciné dans le Pentagone (Figure 
5 page 12), qui est  identique à celle utilisée dans  l’émission du 30 septembre  (Voir Paragraphe 2c 
page 7 et la Figure 1 page 8). Cette fois le commentaire est conforme à la réalité, mais France 2 reste 
toutefois en défaut par rapport à l’article 2.4.1.1 – Honnêteté, véracité, précision car nulle part n’est 
précisé qu’il s’agit d’une correction de l’erreur manifeste de la précédente présentation de l’image. 

   

                                                            
2 Diffusé en France par l’association loi 1901 ReOpen911 qui en a acquis les droits. 



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 16 / 21 

 
Figure 6 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 17 / 21 

Environ 30 minutes après le début du sujet, Monsieur Bonnaud, faisant référence à "un ami juriste" 
anonyme,  explique que si l’avis de recherche à l’encontre d’Oussama Ben Laden sur le site officiel du 
FBI n’indique pas les événements du 11 septembre, c’est parce que seules les personnes reconnues 
coupables à  l’issu d’un procès (en  leur présence ou par contumace) peuvent voir  l’acte qui  leur est 
reproché porté sur leur fiche (Figure 6 page 14). Cette affirmation est totalement fausse, comme il 
pourra être vérifié auprès des autorités américaines compétentes. Le FBI est habilité à lancer des avis 
de  recherche  pour  des  témoins,  suspects,  accusés  et  condamnés  de  crimes  fédéraux,  et  à 
mentionner  l’objet de  cette  recherche  sur  les  avis qu’il émet  à  cet effet. Pour preuve,  il  suffit de 
consulter  les différents avis de recherche sur  le site officiel www.fbi.gov pour constater que même 
des personnes non identifiées (et donc n’ayant jamais été en procès) peuvent être recherchées, avec 
mention de la liste des méfaits qui leur sont attribués (Figure 7 page 16). 

4d ‐ Manquements à l’article 2.4.1.5 – Neutralité 

Rappel de l’article 2.4.1.5 – Neutralité de la Charte de France Télévisions : 

« Dans  le  cadre des émissions dites d’information,  les  journalistes ne  tirent pas profit de  leur position pour 

faire valoir des idées partisanes. Le principe est de distinguer l’énoncé des faits, d’une part, et le commentaire 
d’autre part. 

Les émissions de société ou de divertissement clairement affichées, dont  les  thèmes recoupent  l’actualité et 
dont  la  vocation  est  à  caractère  polémique,  n’en  sont  pas moins  tenues  au  respect  des  règles  du  genre 

(exclusion de tout dénigrement, injure, diffamation, etc.) » 

Tout au long de l’émission, Messieurs Durand, Bonnaud et Gattegno tentent de faire endosser à leurs 
invités des propos que ceux‐ci n’ont pas tenus et qu’ils réfutent même catégoriquement.  

Environ 9 minutes après le début du sujet, dans une vidéo d’introduction, le commentateur déclare : 
« Pour eux [les sceptiques] ce n’est pas un avion, mais un missile, commandé par les Américains, qui 
est entré en collision avec  le Pentagone. » A  la question de Monsieur Durand : « Est‐ce vous croyez 
à cette aventure de missile ? », Monsieur Jean‐Marie Bigard répond : « Nous on ne croit strictement 
à rien du tout. »  

Environ 14 minutes après le début du sujet, intervient le dialogue ci‐dessous :  

‐ Frédéric Bonnaud : « Si je comprends bien votre raisonnement et votre théorie, c’est que les 
deux avions qui ont frappé les tours du World Trade Center étaient des avions manipulés par 
les Américains eux‐mêmes. »  
‐ Jean‐Marie Bigard : « On n’en sait rien du tout. »  
‐ F. B. : « C’est ce que vous sous‐entendez sans arrêt. » 
‐ J.‐M. B. : « Ah non, je ne sous‐entends absolument pas ça ». 
‐ F. B. : «  Si,  c’est  ce que vous  sous‐entendez  sans arrêt en disant que  ça  [le  rapport de  la 
commission] c’est faux. » 
‐ J.‐M. B. : « Je dis que c’est troublant Monsieur, je ne dis pas que c’est faux ». 
‐ F. B. : « Je trouve très troublant que les Américains aient réussi à téléguider deux avions qui 
s’écrasent sur les deux tours jumelles […] alors que pour le Pentagone ils envoient eux‐mêmes 
un missile […]. » 
‐ J.‐M. B. : « Mais je n’en sais rien. Nous la seule question qu’on se pose, c’est doit‐on avaler 
cette version ? » 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 18 / 21 

 
Figure 8 (source www.fbi.org) 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 19 / 21 

Un autre exemple intervient environ 32 minutes après le début du sujet, lorsque Monsieur Bonnaud 
affirme à Mathieu Kassovitz : « Tout à l’heure vous disiez que le FBI maquille les preuves. » Il est 
très facile, en revoyant l’émission, de constater que ni Mathieu Kassovitz, ni Jean‐Marie Bigard n’ont 
jamais affirmé une telle chose, ni dans l’émission, ni à aucun autre moment.  

Juste  après  cet  épisode, Mathieu  Kassovitz  fait  remarquer  à  ses  opposants  qu’ils  déforment  ses 
propos et  ceux de  Jean‐Marie Bigard : « Vous êtes en  train d’établir  la  théorie du  complot, vous 
parlez de missile, vous parlez d’avions téléguidés, vous parlez de la CIA… mais nous on n’a jamais 
parlé  de  tout  ça. »  Jamais  aucun  des  deux  opposants  ne  prendra  acte  de  cette  affirmation,  et 
Monsieur Guillaume Durand ne reprendra pas non plus ses collaborateurs sur ce point. Nous avons 
pourtant  établi  au  chapitre  1  du  présent  document  que  les  allégations  de Monsieur  Bonnaud  ne 
correspondaient pas aux déclarations de Messieurs Bigard et Kassovitz. 

De manière générale tout au  long de  l’émission, Monsieur Guillaume Durand n’a  jamais permis à 
Jean‐Marie  Bigard  et Mathieu  Kassovitz  de  s’exprimer  librement, mais  a  au  contraire  soutenu 
Messieurs Bonnaud et Gattegno lorsqu’ils ont prêté des propos déformés à ses invités. 

4e ‐ Diffamation 

Environ  34 minutes après le début du sujet, Monsieur Guillaume Durand affirme : « Niels Harrit, ce 
soi‐disant  scientifique  Danois »  Il  suffit  pourtant  de  consulter  le  site  officiel  de  l’Université  de 
Copenhague3  pour  avoir  confirmation  qu’il  est  Professeur  Associé  du  département  de  chimie  de 
l’Université de Copenhague. Par ailleurs, sa bibliographie  indique qu’il a publié à ce  jour 57 articles 
dans certaines des plus prestigieuses revues scientifiques à comité de lecture consacrées à la chimie. 
Un de ses derniers articles a même été élu "la Une du mois" par la revue scientifique mondialement 
reconnue "Angewande Chemie"4. 

En  plus  d’être  une  diffamation  manifeste,  cette  assertion  de  Monsieur  Durand  contrevient 
totalement à l’article 2.4.1.1 – Honnêteté, véracité, précision de la Charte de France Télévision. 

   

                                                            
3 Site officiel de l’Université de Copenhague http://cmm.nbi.ku.dk/people/ 
4 Site officiel de la revue : 
http://http//www3.interscience.wiley.com/journal/40002873/home?CRETRY=1&SRETRY=0 



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 20 / 21 

4f – Discrimination religieuse 

Rappel de l’article 2.1.5 – Respect des différences de la Charte de France Télévisions : 

« France  Télévisions  refuse  et  sanctionne  les  propos  risquant  d’exposer  une  personne  ou  un  groupe  de 
personnes à  la haine ou au mépris, notamment pour des motifs  fondés  sur  la  religion,  les mœurs,  l’origine 

ethnique, le sexe ou la déficience physique ou mentale. » 

Environ  46 minutes  après  le  début  du  sujet, Monsieur  Hervé  Gattegno  présente  un  ouvrage  du 
professeur Steven E. Jones – co‐auteur de  la dernière publication de Monsieur Harrit – dans  lequel 
celui‐ci défend l’hypothèse que Jésus Christ aurait visité le continent américain, et que des traces en 
auraient été trouvées chez les Mayas. Monsieur Gattegno, en présentant à tort cet ouvrage comme 
une publication scientifique, tente de discréditer les qualités professionnelles de Monsieur Jones sur 
la base de ce seul ouvrage, qui pourtant n’entre pas dans le cadre de la science mais dans celui de la 
religion.  

Monsieur  Gattegno  affirme  également  que  la  recherche  de  la  présence  de  Jésus  Christ  chez  les 
Mayas « est le principal travail scientifique de Steven E. Jones ». Cette affirmation est mensongère, 
car Monsieur Jones est l’auteur de plus de 50 publications dans des revues scientifiques à comité de 
lecture,  et  professeur  retraité  de  la  Brigham  Young  University.  Il  a  travaillé  notamment  pour  le 
Laboratoire National d’Idaho (1979‐1985), pour le Département de l’Énergie des USA (1982‐1991) et 
a collaboré avec plusieurs laboratoires de recherches de par le monde (Canada, Japon, Angleterre, …)  

Par ailleurs, ses croyances religieuses en font un membre de    l’Église de Jésus Christ des Saints des 
Derniers  Jours,  encore  appelés  Église Mormone.  Les Mormons  sont  des  Chrétiens,  dont  l’église 
principale est située à Salt Lake City (Utah, USA), et revendiquent 13 millions d’adhérents de par  le 
monde. C’est une congrégation  religieuse officiellement  reconnue aux USA, et en France elle n’a 
jamais figuré sur une liste de sectes ou de mouvements sectaires. Parmi les croyances bien établies 
de cette église,  l’une d’entre elles est que  Jésus Christ aurait visité  le continent américain après sa 
résurrection. 

En présentant  comme  farfelue  la  thèse  religieuse de Monsieur  Jones  selon  laquelle des  traces du 
passage de  Jésus Christ au  sein de  la population Maya auraient été  trouvées, Monsieur Gattegno  
porte  atteinte  à  la  liberté  de  croyance  des Mormons. De  plus,  en  ne  différenciant  pas  un  livre  à 
caractère religieux du travail scientifique de son auteur, Monsieur Gattegno se  livre à un amalgame 
inacceptable, et trompe délibérément son public. 

 Monsieur Hervé Gattegno, et Monsieur Guillaume Durand qui ne  le  corrige pas,  sont en  totale 
contradiction avec la liberté de religion reconnue pourtant pas la Constitution Française, et par cet 
amalgame  contreviennent  aux  articles  2.1.5  –  Respect  des  différences,    2.4.1.1.  –  Honnêteté, 
véracité,  précision,  2.4.1.5.  –  Neutralité  et  2.4.1.7.  –  Clarté,  lisibilité  de  la  Charte  de  France 
Télévisions. 

   



 
Dossier à l’attention du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel 
France 2 et "L’Objet du Scandale" : Manquements à la Charte de France Télévisions 

Page 21 / 21 

5 – Demande d’intervention au CSA 

Rappel des attributions du CSA telles que définies sur son propre site internet : 

« Le  CSA  s'assure  du  respect  par  tous  les  opérateurs  des  lois  et  de  la  réglementation  en  vigueur  et  peut 

sanctionner ceux qui sont en infraction. » 

Les signataires du présent dossier demandent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : 

• de bien vouloir étudier le présent dossier et chacun des éléments présentés ; 

• de se prononcer sur le bien fondé de chacun des arguments avancés ; 

• de rendre une décision à l’encontre de France 2 et de l’émission "L’Objet du Scandale" pour 
chacun  des  manquements  à  l’obligation  de  respect  de  la  Charte  de  France  Télévisions 
définitivement retenus ; 

• de faire obligation à France 2 de publier  la décision du CSA à des heures de grande écoute 
(Journal Télévisé), et dans la première émission "L’Objet du Scandale" diffusée après la date 
de la décision définitive du CSA, ou, si l’émission est déprogrammée, à une heure de diffusion 
comparable à celle de l’émission ; 

• de demander à France 2 réparation de ses manquements à  la Charte de France Télévisions, 
de  présenter  des  excuses  publiques  à  Messieurs  Jean‐Marie  Bigard  et  Mathieu 
Kassovitz, ainsi qu’à l’ensemble des téléspectateurs. 

En  complément,  les  signataires  demandent  au  Président  et  aux Membres  du  CSA  d’appuyer  leur 
demande  à  France  2  pour  qu’une  émission  sur  le  sujet  du  11  septembre  soit  organisée,  et  que 
puissent  être  présentés  aux  spectateurs  les  faits  avérés,  les mensonges  dûment  constatés  et  les 
doutes  légitimes concernant  la version officielle de cet événement, à  l’exclusion de toute mention 
de  théories  dites  « du  complot »  ou  « conspirationnistes »  par  l’une  ou  l’autre  des  parties  sous 
peine de sanction. 

Une copie de ce dossier et des demandes ci‐dessus est également transmise à Monsieur le Médiateur 
de France Télévisions, ainsi qu’à Monsieur le Président de France 2. 

 

 


