VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Soutien total aux Goodyear - 13 janvier 2015 - La justice de classe appelle (...)

Soutien total aux Goodyear - 13 janvier 2015 - La justice de classe appelle la lutte de classe

mercredi 13 janvier 2016, par do

Le prolétariat doit refaire mai 68 en solidarité avec les Goodyear


Le volet antisocial du sécuritarisme policier et judiciaire du gouvernement…

Des ouvriers défendant leurs emplois condamnés à la prison sur requête du parquet (le gouvernement) ! "Et on parle d’un gouvernement de gauche" (Xavier Mathieu)

Le tribunal d’Amiens vient d’annoncer la condamnation de huit ex-salariés de l’usine Goodyear, à 24 mois de prison, dont 9 mois fermes, assortie d’une possibilité d’aménagement. Six des huit accusés sont relaxés de l’accusation de violences en réunion mais tous sont déclarés coupables de séquestration. C’est le 24 novembre dernier que s’est tenu le procès des huit salariés de Goodyear, dont cinq militants de la CGT parmi lesquels son responsable Mickaël Wamen, pour la séquestration, sans violences, de deux cadres, pendant 30 heures, dans l’usine occupée d’Amiens.

Dans les jours qui suivirent, l’usine était fermée avec près de 1150 licenciements. Sur ces 1150 salariés, plus de 750 d’entre eux n’ont toujours pas trouvé de travail. 70 personnes sont en CDI, environ 80 ont crée leur entreprise, une trentaine sont en CDD supérieur à 6 mois, une trentaine sont en intérim, il y a eu près de 140 départs en retraite et 9 décès.

Antoine de Montpellier

Plus de précisions ici :

http://npaherault.blogspot.fr/2016/…

2 Messages de forum

  • L’APPEL DES GOODYEAR

    CGT GOODYEAR AMIENS NORD

    Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

    En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

    Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

    Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

    Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

    C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

    Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l’appel.

    Je signe l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear :

    https://www.change.org/p/fran%C3%A7…

  • Une copine avocate me rappelle avec juste raison que contrairement à ce que dit le communiqué de la CGT , ce n est pas la première fois en UNdemi-siècle que sous un gouvernement de "gauche" des syndicalistes sont condamnés à de prison ferme cela avait déjà été le cas en 1992 ou 17 syndicalistes CGT de MANUFRANCE avaient été condamnés à des peines de prison ferme et à de très lourdes amendes pour avoir mené des actions contre la fermeture de la MANU

    il ne s’agit donc pas d’un "accident" mais d une attitude constante du PS lorsqu’il est au pouvoir ( quel gouvernement à fait tirer sur des mineurs grévistes ?) la CGT a parfaitement raison de défendre les syndicalistes mais elle se doit d’organiser une riposte à la hauteur de l’attaque et ne pas masquer l’écrasante responsabilité du pouvoir socialiste et elle doit faire une priorité de la lutte contre la prolongation de l’ état d’urgence qui permet à la justice de classe de faire un amalgame entre terroristes et syndicalistes .

    RICHARD PALAO

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0