VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Darfour - Le Soudan et le Tchad déclarent officiellement avoir surmonté (...)

Darfour - Le Soudan et le Tchad déclarent officiellement avoir surmonté leurs divergences

jeudi 11 février 2010 (Date de rédaction antérieure : 11 février 2010).

Publié le 2010-02-10 09:30:20 | French. News. Cn

KHARTOUM, 9 février (Xinhua) — Le Soudan et le Tchad ont officiellement déclaré avoir surmonté leurs divergences et convenu de mettre un terme à la tension entre les deux pays qui a duré cinq ans.

"Toutes les questions suspendues, qui ont été une pierre d’achoppement avant le réchauffement des relations bilatérales, ont été surmontées. Tous les dossiers politiques et sécuritaires ont été réglés," a indiqué un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite du président tchadien au Soudan mardi.

"Les deux parties annoncent une nouvelle phase dans les relations bilatérales," a poursuivi le communiqué.

Entre temps, le président soudanais Omar el-Béshir et son homologue tchadien Idriss Deby ont organisé une conférence conjointe mardi à Khartoum.

Le président soudanais a confié lors de cette conférence de presse que "cette visite avait complètement réglé les divergences (entre) les deux pays."

Il a indiqué que les deux pays ont convenu de coopérer au niveau présidentiel sur le suivi de l’application des protocoles et accords qu’ils ont signés.

"Nous avons convenu de transformer nos frontières communes en lieu d’échange de bénéfices et en un portail pour une interaction sociale entre nos peuples," a-t-il ajouté.

Il a indiqué que les deux parties ont aussi convenu de faire avancer les efforts des pays amis — particulièrement le Qatar, qui dirige la médiation avec l’Union africaine et les Etats arabes — pour garantir la réussite des négociations de paix entre le gouvernement soudanais et les mouvements armés du Darfour.

Le président tchadien a insisté pour sa part sur l’importance des efforts d’intégration fournis par les deux gouvernements pour garantir la réussite des discussions de paix de Doha en affirmant : "Nous avons besoin de la sécurité et de la stabilité dans nos deux pays."

Le président tchadien a clôturé mardi une visite officielle de deux jours au Soudan. Une démarche qui a constitué un signe d’accalmie dans les relations soudano-tchadiennes après cinq ans de tension.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Fermer la nouvelle Fenêtre qui s’est ouverte.

3°) Ensuite, cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0