VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comment créer des races par Albert Jacquard (vidéo antiraciste) et complément (...)

Comment créer des races par Albert Jacquard (vidéo antiraciste) et complément par do

jeudi 12 septembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 15 février 2010).

Cliquer sur l’image pour voir cette vidéo de 3 minutes.
Salut à toutes et à tous,

    Albert Jacquard nous dit comme ça que « Les avancements de la science, aujourd’hui, nous montrent que la définition des races, dans l’espèce humaine, est pratiquement impossible. » ; mais, il ne nous dit pas pourquoi.

    Aussi, je vais vous donner la preuve scientifique que j’avais lue dans la revue Recherche il y a, mettons, une quinzaine d’années. En fait, c’est facile, donc il ne faut pas s’en priver. Voilà :

    On définit la distance génétique entre deux individus de l’espèce humaine par le nombre des gênes qui sont différents entre ces deux individus.

    Ensuite, on calcule la distance génétique moyenne entre un premier individu pris au hasard dans la population bien blanche de Paris, en France, et un autre individu pris au hasard dans la population bien noire de Dakar, au Sénégal.

    Puis, on calcule la distance génétique moyenne entre deux individus pris, tous deux, au hasard dans la population bien blanche de Paris.

    Enfin, on calcule la distance génétique moyenne entre deux individus pris, tous deux, au hasard dans la population bien noire de Dakar.

    Et l’on constate que les trois nombres obtenus sont égaux.

    Ce qui signifie qu’il n’y a pas plus de différence entre un Blanc et un Noir qu’entre un Blanc et un autre Blanc, ou entre un Noir et un autre Noir, ou …

    Bref, c’est ainsi que les scientifiques ont prouvé définitivement qu’il n’y a pas de race au sein de l’humanité. Ou, dit autrement, le concept-même de "race humaine" n’a aucun sens.

Bien à vous
do
http://mai68.org

Note du 27 mai 2013 : Il ne faut pourtant surtout pas supprimer le mot "race". En effet, dieu n’existe pas, mais ce n’est pas une raison pour supprimer le mot "dieu". Par ailleurs, comment continuer à dire que les races n’existent pas, si le mot "race" n’existe plus. Et puis, si l’on supprime le mot "race", il faut aussi supprimer le mot "racisme", ainsi que le mot "antiracisme", et supprimer du même coup toutes les lois antiracistes, et la lutte contre le racisme. Vouloir supprimer le mot "race" est ridicule ! l’on n’a que l’intelligence des concepts que l’on possède, dit-on parfois. Si l’on supprime le mot "race", et donc aussi son concept, l’on devient d’un seul coup moins intelligent.

7 Messages de forum

  • Et pan sur le bec du nain de jardin et consorts avec leur "Identité nationale". Je serais curieux de savoir ce que l’omnimachin pourrait répondre à ça…

  • En fait, la différence entre un Blanc et un Noir est du même ordre que la différence entre une personne aux yeux bleus et une autre personne aux yeux marons. Dans les deux cas, l’on parle d’un seul gêne qui n’est pas identique ; mais, comme il y a une énorme quantité de gênes qui peuvent être égaux ou différents, il est toujours très possible que la distance génétique entre un Blanc et un Noir soit bien plus petite que la distance génétique entre un Blanc et un autre Blanc, ou entre un Noir et un autre Noir !

  • Une révolte noire s’exprime chez Taddéi (vidéo) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1022

  • Vouloir prouver l’existence ou l’inexistence des races par la science est absurde. La science du XIX° siècle nous expliquait qu’il existait non seulement des races, mais aussi une hiérarchie entre elles, ceci par différents moyens de comparaison anatomique. Celle de la fin du XX° nous bassine avec des comparaisons génétiques pour nous expliquer le contraire. Qui sait ce que nous racontera celle de la fin du XXI° siècle ? Vouloir nier les différences raciales, c’est ne pas vouloir voir le bout de son nez. Elles existent et c’est une bonne chose, la diversité est une richesse. Par contre fonder des idéologies sur ces différences est aussi idiot que théoriser sur les hommes à pieds plats ou cambrés …, et c’est aussi mortifère.

  • Le mot race en biologie ne s’applique de toute façon qu’aux animaux domestiqués et façonnés par l’homme, comme le chien ou la vache. Je n’ai jamais entendu parlé de race chez les ours par exemple, et pourtant il y a une sacré diversité chez cette espèce.

    L’homme étant un animal qui a été façonné par la nature (du moins l’a-t-il été jusqu’à récemment, maintenant c’est moins évident), on parlerait plutôt de sous-espèce, comme chez l’ours. La différence est importante, car une race est sélectionnée par une entité pensante, alors que la sous-espèce est façonnée par le hasard.

    Mais quand je parle avec un raciste, je n’argumente pas sur l’inexistence des sous-espèces humaines, mais sur l’impossibilité de les hiérarchiser. Pourquoi ? Parce que ces sous-espèces auraient tout à fait pu exister, peut être même existent-elles (J’ai pour principe de ne jamais faire confiance à 100% à un expert) ? Donc si elles existaient, serait-il légitime de les hiérarchiser ? Non !

    Je préfère donc utiliser un argumentaire qui fonctionne quelque soit la réponse à la question de l’existence des sous-espèces humaines.

  • Il ne faut pas supprimer le mot "race" mais l’enlever des textes de loi (constitution, déclaration des droits de l’Homme…). Car, la "race" chez l’Homme n’existe pas ! Tout simplement !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0