VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > USA - Le FBI met la main sur les courriels privés d’Hillary Clinton... (...)

USA - Le FBI met la main sur les courriels privés d’Hillary Clinton... pourtant effacés !

samedi 20 février 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 février 2016).

Le FBI met la main sur les courriels privés d’Hillary Clinton…pourtant effacés !

https://francais.rt.com/internation…

23 sept. 2015, 17:46

L’Agence américaine a annoncé avoir retrouvé la trace de mails appartenant à l’ex-Secrétaire d’Etat. Celle qui concourt pour l’investiture démocrate assurait pourtant avoir mis ces mails, relevant de la sphère privée, à la corbeille.

L’ex-chef de la diplomatie américaine a décidément du mal à se dépêtrer de cette embarrassante affaire de courriels. Accusée d’avoir utilisé un serveur privé -et donc non-protégé- pour son courrier électronique alors qu’elle était en poste à Washington, Hillary Clinton assiste donc à un nouveau rebondissement.

Alors qu’elle a bien livré, comme le lui réclamait la justice les 30 000 mails professionnels envoyés et reçus depuis sa boîte privée, la candidate à l’investiture démocrate avait assuré en revanche avoir détruit la même quantité de mails relevant cette fois-ci de la sphère privée.

Selon le New York Times, qui citait mardi deux responsables du gouvernement sous couvert d’anonymat, le FBI aurait pourtant retrouvé les mails effacés. Et ce sans grande difficulté, d’après l’un d’eux. Le journal ne précisant pas si tous les courriels effacés ont été récupérés.

En effet, l’Agence gouvernementale doit désormais passer au crible tous les courriels d’Hillary Clinton afin de vérifier s’ils contiennent ou non des secrets d’état. Une procédure judiciaire qui fait suite à la plainte portée par un groupe de Conservateurs qui accuse l’ex-secrétaire d’État de négligence dans son travail. « Les responsables gouvernementaux n’ont pas le droit d’emporter avec eux des courriels ou des documents sans qu’ils aient été préalablement examinés par le gouvernement » avait expliqué à l’AFP Tom Fitton, le président de Judicial Watch, avant de poursuivre « ce type d’actions met en danger la loi américaine sur la transparence, qui offre aux citoyens accès aux documents officiels ».

Cette bévue de la candidate démocrate ne cesse de pourrir sa campagne, les soubresauts de cette croustillante affaire faisant régulièrement la Une de la presse outre-Atlantique.


Clintongate, le mea culpa de Hillary Clinton

https://francais.rt.com/internation…

9 sept. 2015, 11:10

La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, s’est excusée d’avoir utilisé une boîte mail privée pour sa correspondance lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. Elle reconnaît donc une « erreur », préjudiciable pour sa campagne.

C’est dans une interview diffusée mardi soir sur la chaîne américaine ABC, que l’ex-secrétaire d’État américaine a fait son mea culpa public. « C’était une erreur. Je suis désolée, j’en prends la responsabilité », a déclaré Hillary Clinton, avant d’ajouter, « quand je regarde ça aujourd’hui, même si ce que j’ai fait était autorisé, j’aurais dû utiliser deux comptes, un pour mes emails personnels, un pour les messages de travail ».

En effet, la secrétaire d’Etat américaine, en poste entre 2009 et 2013, s’est exclusivement servie d’un système de messagerie privée, installé par ses propres soins, pour sa correspondance. L’ancienne première dame s’était jusque-là contentée de justifier sa décision de ne pas utiliser une messagerie gouvernementale cryptée, comme il est d’usage, car « cela était plus pratique pour elle ».

Mais face à la polémique suscitée par son attitude, Hillary Clinton est aujourd’hui dans l’obligation de préciser qu’elle n’avait jamais « reçu ou envoyé aucune information qui était à l’époque classifiée et que tous ses interlocuteurs, y compris la Maison-Blanche, savaient qu’elle utilisait un compte personnel ».

Mais cette affaire dite du Clintongate semble définitivement plomber la campagne de la candidate démocrate. La cote de popularité d’Hillary Clinton a ainsi chuté à 41%, selon un sondage Gallup paru vendredi dernier, son score le plus bas depuis 1992. Il faut dire que les 30 000 emails restitués l’année passée ont été rendus public par le département d’Etat par salves, entretenant une sorte de feuilleton dans les médias et l’opinion.

Une aubaine pour ses détracteurs et adversaires dans la course à la Maison-Blanche qui dénoncent volontiers son irresponsabilité, insinuant que les Clinton se sont toujours crus au-dessus des lois. Ces derniers n’hésitant pas à faire ressurgir les vieilles affaires couple comme le Whitewater, Monica Lewinsky ou Benghazi.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0