VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 25 février 2016 - Hollande a envoyé ses soldats faire la guerre en (...)

France - 25 février 2016 - Hollande a envoyé ses soldats faire la guerre en Libye, et bombarde à nouveau ce pays (vidéo 5’14)

jeudi 25 février 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 février 2016).

Question de do : Je note qu’aujourd’hui, d’après Le Monde, les forces kadhafistes se situent essentiellement à l’est de la Libye ; alors qu’en 2011, à l’époque où, en tant que prête-nom de l’impérialisme américain, la France détruisait ce pays, les kadhafistes étaient à l’ouest. Comment expliquer un tel changement ?

Des conseillers militaires français seraient en Libye

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0VY1EL

Jeudi 25 février 2016 12h31

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Des conseillers militaires français aident les forces libyennes à coordonner leurs opérations contre les djihadistes du groupe Etat islamique, à Benghazi dans l’Est libyen, a déclaré jeudi un officier supérieur libyen.

"Le groupe militaire français à Benghazi est composé uniquement de conseillers, qui donnent des recommandations à l’Armée nationale libyenne dans sa lutte contre le terrorisme, mais ils (ses membres) ne combattent pas aux côtés de nos forces libyennes", a dit à Reuters Wanis Boukhamada, commandant des forces spéciales libyennes. La France n’a pas pour l’heure fait de déclaration à ce sujet.

Mercredi, Le Monde écrivait que la France procédait en Libye "à des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes, voire secrètes". Le journal faisait également état de la présence du service Action de la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure.

(Ayman al Warfalli ; Eric Faye pour le service français)


La situation en Libye au 24 février 2016

D’après Le Monde

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

http://www.lemonde.fr/international…

La guerre secrète de la France en Libye

LE MONDE | 24.02.2016 à 06h51 • Mis à jour le 24.02.2016 à 14h25 |

Par Nathalie Guibert

Des hommes inspectent des ruines dans un camp d’entraînement de l’organisation EI bombardé par des avions américains le 19 février 2016 près de Sabratha en Libye. MOHAME BEN KHALIFA / AP

Des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes, voire secrètes : en Libye, telle est la ligne de conduite de la France face à la menace de l’organisation Etat islamique (EI). Un haut responsable de la défense française indique au Monde : « La dernière chose à faire serait d’intervenir en Libye. Il faut éviter tout engagement militaire ouvert, il faut agir discrètement. »

Dans ce pays où la France scrute depuis des mois la menace de l’EI, l’objectif n’est pas de gagner une guerre mais de frapper l’encadrement du groupe terroriste, dans l’idée de freiner sa montée en puissance. Une action menée de concert par Washington, Londres et Paris, comme l’a de nouveau illustré le raid américain du 19 février contre un cadre tunisien de l’EI à Sabratha.

La ligne fixée par le président François Hollande repose, pour l’heure, sur des actions militaires non officielles. Elles s’appuient sur des forces spéciales – leur présence, dont Le Monde a eu connaissance, a été repérée dans l’est de la Libye depuis mi-février par des blogueurs spécialisés. Ce n’est pas tout.

Plusieurs sources ont indiqué au Monde que la lutte contre les terroristes pouvait couvrir des opérations clandestines, menées par le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Les premières engagent la France car leurs soldats, même très discrets, agissent sous l’uniforme. Les secondes sont aussi assurées par des militaires mais restent invisibles.

Forces spéciales et clandestines sont considérées dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé et coûte 2 Euros :

http://www.lemonde.fr/international…

Libye - 13 novembre 2011 - Kadhafi n’était pas un dictateur !

http://mai68.org/spip/spip.php?article3423

Les trois raisons de tuer Kadhafi :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3194

Libye - Kadhafi - octobre 2011 - Les larmes de Lizzie Phelan (vidéo 11’55) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3353

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0