VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Turquie - 20 mars 2016 - Erdogan a commandité du terrorisme pour en accuser (...)

Turquie - 20 mars 2016 - Erdogan a commandité du terrorisme pour en accuser les Kurdes, mais comme personne l’a cru, il accuse maintenant DAECH afin de pas être accusé lui-même

lundi 14 novembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 mars 2016).

Après Mitterrand avec le Rainbow Warrior en 1985, après Aznar à Madrid le 11 mars 2004, voici Erdogan en mars 2016 à Istanbul.

En 1985, Mitterrand faisait des essais de bombes atomiques. Il les faisait à l’autre bout du monde dans l’espoir qu’il n’y ait pas de retombées en France. Certes, les retombées de radioactivité dues à ces "essais" étaient très certainement fort atténuées à leur arrivées en France, mais celles du scandale furent d’autant plus fortes. Le Rainbow Warrior fut affrété par Greenpeace en Nouvelle-Zélande pour dénoncer les "essais" nucléaires français. Mitterrand fit sauter ce bateau. Il y eut un mort. Mitterrand accusa dans un premier temps des anarchistes de là-bas. Personne n’y crut, Il accusa alors les Anglais ! Personne n’y crut non plus. Finalement, il dut admettre que c’était bel et bien l’État français qui avait commis un attentat terroriste contre le Rainbow Warrior.

En Espagne, il y avait l’ETA comme ennemi du colonialisme de l’État espagnol. Cet État espagnol avait pris l’habitude de lutter contre l’indépendantisme basque en faisant passer l’ETA pour une organisation criminelle. Certes, si l’ETA pouvait s’honorer d’avoir exécuté Carrero Blanco qui devait succéder à Franco, personne ne pouvait aimer que l’ETA pose des bombes aveugles dans les supermarchés. Ceci déconsidérait l’ETA. Il se trouve qu’en réalité, c’était l’État espagnol qui commanditait ces attentats terroristes aveugles attribués ensuite par la télévision aux indépendantistes basques afin de pousser la population à les détester. En 2004, le dictateur espagnol José María Aznar commandita un gigantesque attentat terroriste aveugle qui eut lieu le 11 mars de la même année et fit plus de 200 morts à Madrid. Il allait y avoir des élections que son parti devait perdre. Il pensait qu’en attribuant un tel attentat aux Basques, et en passant pour LE héros anti-terroriste du siècle, son parti allait quand même gagner les élections. Mais personne ne crut que les indépendantistes basques aient pu commettre une telle horreur. La mobilisation à base de SMS — la toute première mobilisation à base de SMS de l’histoire — fut instantanément gigantesque et le parti d’Aznar perdit les élections.

En Turquie, pour se maintenir à la tête de l’État, le dictateur fasciste Erdogan a besoin de désigner un ennemi. Le grand ennemi d’Erdogan, c’est le PKK, parti indépendantiste kurde classé très à gauche. Le samedi 19 mars 2016, Erdogan commandita un attentat terroriste aveugle afin d’en accuser les Kurdes. Comme personne ne l’a cru, il est maintenant obligé d’accuser DAECH, que pourtant il soutient contre le Syrien Bachar el-Assad.

La dépêche d’agence ci-dessous minimise la manipulation en prétendant que dès le départ « les autorités turques avaient évoqué deux pistes possibles : les islamistes de l’EI ou les séparatistes kurdes » ; mais, toutes celles et tous ceux qui ont écouté la radio et la télé savent bien qu’au début, c’est les Kurdes qui étaient visés par les accusations d’Erdogan.


L’attentat d’Istanbul attribué à un membre de l’EI

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0WM0JE

Dimanche 20 mars 2016 14h12

Le ministre turc de l"Intérieur, Efkan Ala, a déclaré dimanche que l"auteur de l"attentat-suicide commis samedi à Istanbul était lié à l"organisation Etat islamique. Le kamikaze, qui a actionné sa ceinture d"explosifs dans une artère commerçante de la partie européenne de la villel, a tué quatre personnes. /Photo prise le 20 mars 2016/ REUTERS/Osman Orsal

ISTANBUL (Reuters) - L’auteur de l’attentat-suicide commis samedi matin à Istanbul appartenait à l’organisation Etat islamique (EI), a déclaré dimanche le ministre turc de l’Intérieur, Efkan Ala.

"Nous avons établi que Mehmet Ozturk, né en 1992 à Gaziantep (ndlr, dans le sud de la Turquie), a commis l’attaque haineuse de samedi à Istanbul. Il a été établi qu’il est membre de Daech", a-t-il dit lors d’une conférence de presse télévisée.

Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête, a ajouté le ministre.

Le kamikaze a actionné sa ceinture d’explosifs samedi matin rue Istiklal, artère commerçante piétonne de la partie européenne d’Istanbul très fréquentée par les touristes. Quatre personnes ont été tuées - trois Israéliens et un Iranien. On compte également 36 blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités turques.

L’attaque n’a pas été revendiquée. Samedi, les autorités turques avaient évoqué deux pistes possibles : les islamistes de l’EI ou les séparatistes kurdes.

C’est la deuxième fois en un peu plus de deux mois qu’Istanbul est la cible d’un attentat suicide : le 12 janvier, un kamikaze avait frappé le quartier touristique de Sultanahmet, faisant une dizaine de morts, principalement des touristes allemands.

La capitale, Ankara, a également été secouée par deux attentats ces dernières semaines. Le 13 mars dernier, 37 personnes ont péri dans un attentat à la voiture piégée. Le 17 février, une attaque similaire avait fait 29 morts. Ces deux attentats ont été revendiqués par les Faucons de la liberté au Kurdistan (TAK), un groupe dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Dimanche, les forces de police turques étaient en alerte renforcée dans tout le pays en raison des inquiétudes liées au nouvel an kurde.

Les fêtes de Nevruz ont souvent coïncidé dans le passé avec une résurgence des opérations armées du PKK. Plusieurs manifestations et cérémonies ont été interdites par mesure de précaution par les autorités.

(Ece Toksabay et Ayla Jean Yackley ; Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)

Turquie - 2013 - Attentats de Reyhanli - la population accuse Erdogan et ses mercenaires (vidéo 3’53) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5167

Terrorisme d’État en Turquie - 10 octobre 2015 - Erdogan Assassin - 100 morts ! vidéos

Une des vidéos proposées prouve que les Turcs sont moins cons que les Français, celle où l’on voit la place Taksim d’Istanbul envahie par des manifestants qui accusent Erdogan d’avoir commandité l’attentat terroriste :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9332

Syrie - La Turquie livre des armes à DAECH - Le journal turc Cumhuriyet publie des preuves (vidéo 2’24) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8877

Turquie - 12 janvier 2016 - Le spectacle du terrorisme doit continuer pour assurer la survie du dictateur Erdogan :

http://mai68.org/spip/spip.php?article10016

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0