VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Salah Abdeslam change de stratégie et veut revenir en France

Salah Abdeslam change de stratégie et veut revenir en France

vendredi 25 mars 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 mars 2016).

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0WQ0ST?sp=true

Jeudi 24 mars 2016 11h49

Me Sven Mary, l"avocat de Salah Abdeslam, déclare que le djihadiste présumé, arrêté vendredi dernier à Bruxelles quatre jours avant les attentats qui ont endeuillé la capitale belge, veut désormais rentrer en France le plus vite possible. /Photo prise le 19 mars 2016/ REUTERS/Eric Vidal

BRUXELLES (Reuters) - Le djihadiste présumé Salah Abdeslam, arrêté à Bruxelles quatre jours avant les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi dans la capitale belge, veut désormais rentrer en France "le plus vite possible", a déclaré jeudi son avocat à la presse.

Samedi dernier, ce Français d’origine marocaine de 26 ans, soupçonné d’avoir été une cheville ouvrière des attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis, avait fait savoir par son avocat qu’il refusait d’être remis aux autorités françaises.

"Je peux vous annoncer qu’on refusera l’extradition vers la France", avait alors dit Me Sven Mary.

Jeudi, après une audition en l’absence de Salah Abdeslam à la chambre du Conseil à Bruxelles, l’avocat s’est fait l’écho du revirement de son client, qui est incarcéré à Bruges : "Il souhaite repartir en France le plus vite possible parce que je pense (…) qu’il veut s’expliquer en France. C’est une bonne chose", a dit l’avocat à la presse.

Il a précisé qu’il verrait la juge d’instruction chargée du dossier du djihadiste présumé pour qu’elle ne s’oppose pas à la remise de son client à la France.

Il a émis l’espoir que cette remise se fasse "dans les plus brefs délais" et estimé que c’était une "question de semaines".

Les autorités françaises ont émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre du dernier rescapé présumé des attentats du 13 novembre.

Cette procédure remplace, entre Etats de l’Union européenne, celle de l’extradition et impose des délais beaucoup plus brefs d’exécution : 60 jours à compter de l’arrestation de la personne visée ou 90 si celle-ci dépose un recours devant une juridiction suprême. Son refus éventuel d’être remis au pays émetteur ne peut faire obstacle à l’exécution de cette procédure.

UN LIEN PARIS-BRUXELLES

Salah Abdeslam "passera le 31 mars en audience pour exécuter le mandat d’arrêt européen", a précisé son avocat.

Une avocate des familles de victimes des attentats de Paris a estimé que le changement de stratégie du djhadiste était une bonne nouvelle mais qu’il n’avait de toute façon pas le choix.

"Il aurait tôt ou tard été remis aux autorités françaises", a déclaré Me Samia Maktouf à iTELE. "J’espère en tout cas que cela donnera un nouveau souffle pour les juges d’instruction en charge de cette affaire."

Le jeune homme est soupçonné d’avoir été en contact avec les auteurs des attentats qui ont fait au moins 31 morts et 300 blessés mardi à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.

Les enquêteurs sont plus que jamais persuadés d’un lien entre les commandos qui ont tué 130 personnes le 13 novembre et ceux qui ont sévi dans la capitale belge.

Sven Mary a déclaré à Europe 1 que Salah Abdeslam avait reçu la visite d’enquêteurs belges ces dernières 48 heures et qu’il avait refusé de continuer à collaborer avec eux comme il avait commencé à le faire après son arrestation.

"Je pense qu’il voulait d’abord me voir", a expliqué l’avocat. "Je ne voudrais pas qu’il se referme .(…) S’il se refermait ça nous mettrait encore devant d’autres Zaventem et d’autres Bataclan et c’est peut-être ça que je veux éviter."

Mais plus tard, devant les journalistes qui l’attendaient à la sortie de l’audition devant la chambre du Conseil, il a refusé de confirmer le refus de son client de continuer à collaborer avec les enquêteurs belges.

(Bureau de Bruxelles avec Emmanuel Jarry à Paris, édité par Sophie Louet)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0