VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le 31 Mars, c’est au choix : deux visages du peuple de France ! (NOUVELLE (...)

Le 31 Mars, c’est au choix : deux visages du peuple de France ! (NOUVELLE ÉDITION !)

dimanche 27 mars 2016

.

.

RÉSISTANCE DES GOODYEAR,

LUTTE ANTI-LOI EL KHOMRI :

CONVERGENCE DES LUTTES ! .

Retrait inconditionnel de la loi El Khomri !

Relaxe totale pour les salariés de Goodyear !

.

.

Le 31 Mars, quel visage du peuple de France voulons nous montrer ?

Dans un monde où les droits à polluer, c’est dire à empoisonner la planète, se trafiquent comme les "indulgences" catholiques de l’époque des Borgia, de quelle réalité notre image deviendra-t-elle le reflet ?

D’une France résistante et solidaire pour faire coïncider le droit social avec les droits humains les plus élémentaires, ou bien d’une France uniformisée en bleu marine, une France qui cogne, et en premier lieu sur sa propre jeunesse, non pas pour le respect de la loi, mais au contraire pour détruire le droit social et le mettre au niveau du capitalisme "compétitif" des puissances financières "émergentes", avec l’adoubement des "Papes Borgia" du PC Chinois ?

En trente ans de reculs sociaux et de déréglementation, la prétendue "compétitivité" du capitalisme français ne s’est pas trouvée améliorée d’un iota, la désindustrialisation a continué et les "mandats présidentiels" de la dernière décennie, tous partis confondus, voient le chômage connaitre une ascension irrésistible. La racine du mal est ailleurs.

La répartition des forces productives sur la planète ne se fait pas seulement en fonction du "moins disant" sur le plan des droits sociaux. Elle se fait aussi et surtout en fonction des flux dominants de capitaux financiers. Et depuis trente ans ils circulent entre les USA et la Chine.(*)

Les puissances européennes déclinantes n’ont pas été invitées à ce festin de repartage du monde.

L’UE n’a jamais été une tentative, même pathétique, de jouer les pique-assiettes, mais seulement une manière très formellement élégante de courber l’échine pour aller ramasser les miettes sous la table… !

Continuer à ramasser les miettes en obligeant les travailleurs de France à courber encore davantage l’échine au service de tous ces hobereaux patronaux, tel est la seule ambition du projet de loi El Khomri.

L’image d’un peuple de ramasse-miettes, voilà ce que le gouvernement pseudo-"socialiste" de France voudrait en réalité forger, non seulement en légiférant, mais aussi et d’abord, en réprimant plus que jamais la résistance sociale à ses projets et surtout en criminalisant les défenseurs actifs des droits sociaux.

C’est ce que l’on a vu à Air France et à Goodyear, mais aussi dans bien d’autres cas moins médiatisés, où le simple fait de défendre le droit au travail mène en prison, sur la base d’une présentation manipulée d’incidents dont les circonstances sont délibérément créées par un patronat aux abois dans sa lutte "concurrentielle".

Cette lutte "concurrentielle" sans aucun sens contre ces deux molosses que sont les USA et la Chine, deux molosses se disputant eux-mêmes les lambeaux d’un monopole qui, depuis 2008, menace de s’effondrer sur lui-même, et qui ne survit que comme soufflé financier truffé de bulles pestilentielles.(*)

.

De redémarrage économique, de "retour à la croissance", ailleurs que dans les statistiques truquées, dans le contexte de ce système, il n’y en aura pas. Le ramasse-miette français, qu’il soit social-démocrate ou autre, n’y aura que sa part de miettes, et de plus en plus réduite.

Avec la crise systémique, c’est l’ensemble du gâteau qui rétrécit, et non pas spécialement et seulement la part de tel ou tel impérialisme, même si ces parts sont de plus en plus inégales.

Afin que le système capitaliste/impérialiste puisse survivre, la mondialisation implique cette inégalité, pour que les capitaux continuent de circuler avec profit …

La solution durable est donc ailleurs. Elle n’est pas non plus dans la défense d’un modèle bureaucratique, corrompu, et qui a déjà fait plus que son temps. Tout en tenant compte des leçons essentielles de l’histoire, elle est dans un modèle qui reste à inventer, adapté à notre époque, en ce début de 21e siècle. C’est ce que la jeunesse exprime déjà dans les rues par ce slogan signifiant :

"Loi El Khomri, Précarité à vie, Cette société là, On n’en veut pas !"

Pour défendre le droit social élémentaire, pour aider la jeunesse à ouvrir les portes d’un autre avenir, soyons tous dans la rue le 31 Mars !

Ce doit être également un pas en avant dans la convergence des luttes rendues plus que jamais nécessaires par ce système inique. Parmi les luttes les plus emblématiques qui ont précédé le projet de loi El Khomri, il y a donc celle des "Goodyear" d’Amiens-Nord qui ont écopé de 9 mois de prison ferme. Et cela même, alors que les cadres « séquestrés » et l’entreprise avaient retiré leur plainte. Ce qui révèle déjà une volonté délibérée de la part du gouvernement Valls-Hollande de criminaliser l’action syndicale et de réduire toute résistance de la part du monde du travail.

Ces deux démarches, législative et répressive, s’emboitent l’une dans l’autre, dans une même politique anti-sociale. Le pouvoir pseudo-"socialiste" ne peut faire passer les lois pro-patronat de précarisation et de casse du Code du Travail sans renforcer la répression contre le mouvement ouvrier et contre toute forme de contestation qui puisse, d’une manière ou d’une autre, s’opposer efficacement aux plans obscurantistes du patronat français.

Face à cette politique de régression sociale poussée à un niveau de répression sans précédent, les "Goodyear" ont eu l’idée de constituer des comités de soutien sur une base élargie, ouverte à la démocratie citoyenne de base, et qui dépasse le cadre traditionnel des bureaucraties syndicales.

Ces comités seront donc également actifs pour la journée du 31 Mars, afin de revendiquer en même temps :

Retrait inconditionnel de la loi El Khomri !

Relaxe totale pour les salariés de Goodyear !

C’est en avançant dans ce sens que le syndicalisme retrouvera ses racines de lutte de classe et d’ouverture à une alternative sociale qui ne peut en aucun cas ressembler à ce que propose le gouvernement PS.

Luniterre

*********************

(* à ce sujet, voir l’étude :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

Les photos sont extraites de : https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/12/10/cop21-le-poumon-et-la-main/ )

****************************

LE TEXTE DU TRACT DU COMITE GOODYEAR LYONNAIS :

****************************

Relaxe totale pour les salariés de Goodyear !

Retrait inconditionnel de la loi El Khomri !

Cette loi de casse du Code du Travail et de précarisation à outrance est directement liée à la condamnation scélérate des syndicalistes de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord qui ont écopé de 9 mois de prison ferme. Et cela même, alors que les cadres « séquestrés » et l’entreprise avaient retiré leur plainte. C’est une volonté délibérée de la part du gouvernement Valls-Hollande de criminaliser l’action syndicale.

Ces deux démarches s’emboitent l’une dans l’autre, dans une même politique anti-sociale. Le pouvoir pseudo-"socialiste" ne peut faire passer les lois pro-patronat de précarisation et de casse du Code du Travail sans renforcer la répression contre le mouvement ouvrier et contre toute forme de contestation qui puisse, d’une manière ou d’une autre s’opposer efficacement aux plans du patronat français.

Le 12 Janvier dernier, traduits devant le tribunal correctionnel, ce sont des travailleurs que le gouvernement par l’entremise de la justice de classe à sa botte a décidé d’enfermer en prison. Les huit ex-salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord (Somme) ont été condamnés à neuf mois de prison ferme pour la «  séquestration  », durant 30 heures, de deux cadres dirigeants de cette usine qui a fermé en 2014.

Durant six années, les projets de restructuration et le manque d’investissement dans l’outil de production avaient été combattus et dénoncés par la CGT. À la fin de 2013, les salariés ont décidé de bloquer les stocks de l’usine, ne laissant ni rentrer ni sortir aucun pneu du dépôt, afin de mettre une pression supplémentaire sur la direction pour qu’elle rejoigne la table des négociations. En janvier 2014,  les 200 salariés de l’équipe de nuit présents sur le site n’ont laissé repartir ni le directeur de la production, ni le directeur des ressources humaines . Voilà le prétexte invoqué par le gouvernement pour continuer la procédure judiciaire et faire condamner les 8 salariés de Goodyear malgré le retrait de la plainte par Goodyear.

Cette volonté de mater la juste résistance des travailleurs devant l’arrogance des cadres de Goodyear et devant la perspective d’un avenir de chômage et de galère, est devenue indispensable pour un gouvernement qui a fait des besoins du MEDEF sa seule boussole et sa seule perspective, quitte même à perdre toutes les élections et disparaître pour des longues années de la vie politique. Le gouvernement, pseudo-"socialiste" mais vrai kamikaze au service du patronat et de la finance, préfère même s’aliéner sa base électorale pour sauvegarder les profits du système capitaliste en crise systémique profonde.

La répression contre les travailleurs de Goodyear, contre ceux d’Air France et de nombreuses autres entreprises, tout comme le projet de loi El Khomri et la loi Macron , toutes ces actions constituent des attaques inouïes et d’une violence sans précédent contre les droits et les intérêts des travailleurs. Elles s’inscrivent dans un ensemble de projets politiques impitoyables qui n’hésitent pas un seul instant à s’en prendre aux travailleurs et à leurs conditions de vie dans tous leurs aspects pour essayer de sauver un capitalisme en crise et déjà depuis longtemps en train de pourrir sur ses bases instables, en entrainent toute la société dans ses convulsions.

Notre devoir à nous, travailleurs de toutes générations, lycéens et étudiants directement concernés par ce sinistre avenir social, est de nous y opposer de toutes nos forces, d’organiser une résistance efficace à toutes ces attaques qui essaient de nous frapper, tant aux lois réactionnaires d’un gouvernement entièrement au service du patronat et qui a trahi toutes ses promesses, qu’aux décisions iniques d’une justice de classe à la botte du pouvoir pseudo-"socialiste".

Le COMITÉ LYONNAIS de Soutien à la Résistance des Goodyear Appelle les travailleurs à manifester à nouveau massivement

JEUDI 31 MARS A 13H 30

MANIFESTATION INTERSYNDICALE

DÉPART A LA MANUFACTURE DES TABACS

A Lyon, à Paris et dans toutes les régions de France les Comités Goodyear soutiennent activement les manifestations du 31 Mars, où ils seront présents avec des banderoles rappelant cette lutte exemplaire.

Contact :

lyon.soutienauxgoodyears@gmail.com

************************************

Je signe l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear?recruiter=8101895&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive

*********************************

Sources de l’article :

SOLYDAIRINFO  :

https://solydairinfo.wordpress.com/2016/03/28/le-31-mars-cest-au-choix-deux-visages-du-peuple-de-france-nouvelle-edition/

Tribune Marxiste-Léniniste  :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/03/28/le-31-mars-cest-au-choix-deux-visages-du-peuple-de-france-nouvelle-edition/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0