VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Loi Travail et dépôts pétroliers - 24 mai 2016 - Le dictateur Hollande (...)

Loi Travail et dépôts pétroliers - 24 mai 2016 - Le dictateur Hollande débloque

mardi 24 mai 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 mai 2016).

Les bandes armées du pouvoir ont dégagé le mardi 24 mai 2016 les accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer bloqués par des militants CGT dimanche soir.

HALTE À LA RÉPRESSION !

À BAS LES VIOLENCES POLICIÈRES !

TOUT LE MONDE DÉTESTE LA POLICE !

À BAS L’ÉTAT POLICIER !


La police débloque les accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YF0DC?sp=true

Mardi 24 mai 2016 10h19

Les forces de l"ordre ont dégagé mardi matin les accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer bloqués par des militants CGT dimanche soir. /Photo prise le 24 mai 2016/ REUTERS/Jean-Paul Pélissier

MARSEILLE (Reuters) - Les accès au dépôt pétrolier et à la raffinerie Exxon Mobil de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, bloqués par des militants CGT depuis dimanche soir, ont été dégagés mardi matin par les forces de l’ordre.

"Les gardes mobiles sont arrivés vers 04h30 et ont fait usage de canon à eau et de gaz lacrymogène pour faire partir les militants", a déclaré à Reuters Olivier Mateu, secrétaire de la CGT des Bouches-du-Rhône. "Les militants se sont repliés sur l’Union locale de Fos-sur-Mer."

"Il y a eu une charge d’une violence inouïe", a pour sa part dit à Reuters Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la branche pétrole de la CGT, qui a fait état de militants blessés.

Il a également dit que les dirigeants de l’Union locale et de l’union départementale de la CGT avaient été séquestrés "pendant au moins deux heures" à l’Union locale de Fos".

Le préfet de police de Marseille, Laurent Nunez, a pour sa part déclaré dans un communiqué que sept policiers et gendarmes avaient été légèrement blessés dans l’opération.

"Malgré la résistance des grévistes, les forces de l’ordre ont pu libérer les sites sans incident (…) essuyant de très nombreux jets de projectiles", écrit-il.

"Les accès ont été dégagés et la circulation a été rétablie. Un dispositif a été déployé pour tenir les points dans la durée. Les responsables de sites ont été informés de la possibilité de remettre en route les sites", a-t-il ajouté.

Emmanuel Lépine a déclaré à Reuters que les salariés du site de Fos-sur-Mer, ainsi que ceux de la raffinerie Exxon de Notre-Dame-de-Gravanchon, en Seine-Maritime, avaient voté la grève.

Interrogée par Reuters, la porte-parole d’Exxon Mobil France, Catherine Brun, a déclaré que "quelques personnes" s’étaient jointes au mouvement à l’intérieur des deux sites.

A Fos-sur-Mer, "les chargements sont bloqués mais on ne peut pas dire que la raffinerie est arrêtée", a-t-elle dit.

A Notre-Dame-de-Gravanchon, les personnes qui ont rejoint le mouvement "travaillent sur des unités périphériques" et "pour l’instant, ça n’impacte pas le fonctionnement du site", a ajouté Catherine Brun, selon qui chargements et expéditions continuent.

A Fos-sur-Mer, plusieurs centaines de militants CGT de différentes professions bloquaient depuis dimanche le plus important dépôt pétrolier de France, qui dessert les trois raffineries et le complexe pétrochimique de l’étang de Berre, dans le cadre du mouvement social contre la loi travail.

Les agents du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de sa filiale spécialisée dans le pétrole Fluxel ont également entamé lundi une grève reconductible à l’appel de la CGT.

"Les dockers de Marseille se sont mis en grève illimitée à partir de maintenant", a déclaré mardi matin Emmanuel Lépine.

Les deux terminaux portuaires à l’arrêt de Fos-Lavéra desservent les raffineries voisines de l’étang de Berre, mais aussi les oléoducs qui alimentent celles de Feyzin (Rhône), de Cressier en Suisse et de Karlsruhe en Allemagne.

Le blocage du port pétrolier et du dépôt de Fos-sur-Mer a entraîné une pénurie de carburant dans plusieurs centaines de stations du Sud-Est.

(Marc Leras, avec Emmanuel Jarry à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0