VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Témoignage d’un manifestant qui se trouvait devant le SO de la (...)

Témoignage d’un manifestant qui se trouvait devant le SO de la CGT

mercredi 15 juin 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 juin 2016).

Le parcours : Toutes les issues du parcours étaient bloquées par des grillages infranchissables, gardés par des CRS ". .Les grilles des métros étaient abaissées , les magasins fermés et aucun véhicule ne stationnait dans les rues. Sur les trottoirs des CRS casqués et armés protégeaient les magasins.

Une fois la place d’Italie quittée j ’ai eu l’impression d’être dans un troupeau à la merci de ses gardiens. La police était omniprésente et provocante, il fallait avoir les nerfs solides pour ne pas réagir !

La police essaie de couper la manifestation :

J’étais dans le cortège juste en aval du SO. de la CGT quant à un carrefour la police a essayer de couper la manif avec des tirs de lacrymo et un véhicule blindé qui lançait de l’eau tout coupant la route. Le SO de la CGT a bloqué la manif ( pour protéger les manifestants ou pour aider la police ???, pas mal de personnes ont crié collabo…) . De leur coté les CRS nous forçaient à avancer… Nous appelions les personnes à nous rejoindre et nous avons été fortement aidés par une fanfare. Tout le monde s’est mis a chanter , un groupe de SUD a contourné le SO et a franchi le barrage de la police , tout le monde a suivi… Les flics ont tenté de recommencer sans succès au carrefour suivant.

Nous somme arrivés groupés sur l’esplanade des Invalides mais tout de suite nous avons été inondés de lacrymo pour nous forcer à nous disperser ;les manifestants ont reculés légèrement pour se regrouper sur les pelouses. En fait la police ne peux rien contre la détermination des manifestants, surtout s’ils sont nombreux.

Les destructions :

Sur le parcours de la manif quelques abris de bus , quelques vitrines , beaucoup de tags , et des sacs de peintures roses jetés sur le crédit agricole des Invalides. En fait très peu de dégats.

L’hôpital Necker :

Je me demande bien comment des casseurs auraient pu rentrer dans l’hopital sans l’aval des flics vu le dispositifs policier. Au plus , quelques vitres ont pu être brisées par des projectiles jetés de la rue.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0