VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Europe veut les compteurs intelligents pour fliquer les européens

L’Europe veut les compteurs intelligents pour fliquer les européens

samedi 18 juin 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 juin 2016).

L’Union européenne veut équiper 80% des consommateurs d’énergie de ces compteurs d’ici 2020

http://www.rtbf.be/info/regions/det…

Mais cela concernera aussi les compteurs intelligents de gaz, d’eau, de chauffage. Donc pas seulement EDF mais aussi Gazpar, Veolia, etc…

Ce qui signifie que tout citoyen européen a intérêt à se tenir à carreau s’il ne veut pas que Bruxelles lui coupe à distance son électricité, son eau, son gaz, son chauffage et lui envoie son armée privée européenne après avoir interrogé ses compteurs intelligents pour connaître toutes ses habitudes et s’il est chez lui.

EDF n’est plus le seul à vouloir moucharder ses clients sur leur vie privée. D’autres candidats se présentent, Gazpar GRDF pour les compteurs intelligents de Gaz, Véolia (ou autre) pour les compteurs intelligents d’eau, ISTA pour les mouchards radios intelligents sur chacun des radiateurs pour savoir la température de votre corps, donc repérez l’endroit de la pièce où vous êtes, et dans quel état vous êtes.

Cela va être le concours de celui qui pourra vendre le plus d’infos sur l’occupant.

Il faudrait que les communes fassent trois délibérations d’un coup, comme la mairie de Saint Macaire !

Contre les compteurs intelligents d’électricité, contre les compteurs intelligents d’eau, contre les compteurs intelligents de gaz !

Ce sont les entreprises privées qui sont chargées de fliquer leurs clients

Tous les compteurs intelligents serviront d’outils d’espionnages monnayés par les entreprises privés qui venderont toutes vos informations à de riches entreprises ou à l’état ou autres !

Ils vont pouvoir connaître le nombre d’occupants dans chaque logement.

Couper l’eau, le gaz, l’électricité, le chauffage à distance sans besoin de se déplacer.

Des villes entières dans le noir, sans eau, sans électricité, sans gaz en cas de piratage informatique d’un hacker cherchant à s’amuser, ou de cyberguerre.

Il y a déjà eu des piratages de compteurs intelligents, des petits malins ont réussi à piquer l’électricité de leur voisin, car les compteurs intelligents qu’ils soient électricité, gaz, eau, sont tous connectés à internet. Un article qui parle à ce sujet est toujours piraté aussi, si vous arrivez à y accéder par miracle, n’hésitez pas à enregistrer la page ! http://www.nikopik.com/2012/01/les-…

On peut vous couper l’électricité, le gaz, l’eau à distance sans vous prévenir par lettre avec les compteurs intelligents communicants (raisons opérateurs d’effacements pour lisser les pointes de consommations, ou parce que vous n’avez pas encore payé la facture).

« Ces opérateurs d’effacement seront rémunérés en fonction du nombre de MWh ainsi ‘effacés’ (16 euros le MWh en heures de pointe). Là encore, la pilule a du mal à passer du côté des associations de défense des consommateurs : car si ces derniers vont financer l’installation de Linky, via la contribution au service public de l’électricité (CSPE) intégrée à la facture d’électricité, pas sûr qu’ils soient les réels bénéficiaires des économies promises. Jugeant que le dispositif « sert avant tout les intérêts financiers des opérateurs d’effacement au détriment des consommateurs », l’UFC Que Choisir a déposé en mars dernier un recours devant le Conseil d’Etat contre ce dispositif.

Note d’un autre site : UFC que Choisir bien que reconnaissant c’est une arnaque économique retourne sa veste et décourage les opposants au linky « Quant à l’UFC-Que Choisir, tout en reconnaissant elle aussi que Linky n’est d’aucun intérêt pour le consommateur, elle prend de façon inexplicable fait et cause pour la position des autorités (pourtant fort contestable) par rapport aux délibérations des courageuses communes qui s’opposent au déploiement des compteurs communicants (voir liste en page d’accueil). Recopier la propagande officielle ne fait pas un article et encore moins une position d’organisation "indépendante"… »http://refus.linky.gazpar.free.fr/f…

Délibération Pour Les compteurs intelligents linky (électricité), Gazpar (gaz), Véolia ou autre (eau).

Par contre, les associations contre les compteurs intelligents ne parlent pas de ISTA, les mouchards radios intelligents obligatoires sur les radiateurs ! Les ont-ils oublié ?

La loi transition énergétique rend obligatoire également des mouchards radio intelligents sur chacun des radiateurs de votre logement, pour savoir combien vous consommez de chaleur, suivant la nouvelle législation thermique en copropriété à chauffage collectif :

https://www.ista.com/be/solutions/t…

https://www.ista.com/be/solutions/o…

Ils sont pires que le linky, car mis tout près de nos lits et de nos cerveaux . Ils envoient des ondes radio micro-ondes pour connaître notre température, repérer si nous nous chauffons de trop. Pareil pour les compteurs de gaz, d’eau qui envoient beaucoup d’ondes fortes car souvent au fond de trous en terre peu accessibles aux micro-ondes.

Véolia, la Lyonnaise, Saur, la Sogédo, etc, ces entreprises préparent leurs propres compteurs prétendus "intelligents", certaines en ayant d’ailleurs déjà installé des milliers, bien avant que ErDF et GrDF ne lancent leurs programmes !

Fortes de leur avance, les sociétés d’eau n’ont pas l’intention de cantonner leurs compteurs à l’activité "subalterne" consistant à comptabiliser la consommation des usagers. En effet, véritables chevaux de Troie capables de s’immiscer dans nos vies et nos logements par le biais d’ondes électromagnétiques.

Source http://refus.linky.gazpar.free.fr/a…

Cela aussi permettra de couper le courant aux mauvais payeurs ou de moduler plusieurs fois dans la journée les tarifs comme c’est déja le cas au Japon (les consommateurs achètent des batteries pour les charger à certaines heures au tarifs plus bas)

http://www.abysse-tech.com/archives…

Par la grâce d’abonnements, payants bien entendu, vous pourrez ainsi connecter n’importe quoi : votre brosse à dents, votre stylo, vos vêtements, etc. Chaque objet peut en effet contenir une ou plusieurs minuscules puces, dites "RFID", détectables par des capteurs qui ont commencé à être installées partout dans l’espace public.

Encore faut-il, pour les sociétés "Big Brother" qui sont à la manœuvre, étendre leur toile jusque dans nos logements, nos espaces intimes, et le moyen d’y arriver est précisément le déploiement de compteurs communicants.

Bien entendu, pour récolter les données ainsi captées, il est prévu que divers matériels soient installés dans nos rues : antennes, répéteur, concentrateurs, répartiteurs, etc (1). Au menu : ondes électromagnétiques pour tous. On comptera les cancers dans cinq ou huit ou quinze ans mais, comme toujours (cf les scandales de l’amiante, du tabac, du nucléaire, des pesticides, etc), il n’y aura aucun coupable. Juste des victimes.

Si vous pensez que ces affirmations relèvent de la science-fiction, sachez qu’il ne s’agit pas là du futur mais d’ores et déjà du présent, comme on peut aisément le constater chez Sade (1), Véolia (2), Sedif (3), etc, qui ne cachent pas leurs projets : "Le signal est transmis via des répéteurs et des concentrateurs disposés sur la voie publique et sur les toits d’immeubles".

Bien entendu, comme à chaque fois qu’un grand projet d’équipement est "proposé" aux Collectivités, afin de les délester de lourdes sommes d’argent public, d’excellentes justifications sont mises en avant. Ici, il s’agirait avant tout de "détecter les fuites d’eau" afin de pouvoir les réparer au plus vite.

Or, c’est évident, personne ne peut être favorable aux fuites d’eau. Conclusion, il "faut" prendre les compteurs communicants. Or, jusqu’à preuve du contraire, on peut être à la fois contre les fuites d’eau… et contre les compteurs communicants !

Justement, il existe d’excellents moyens de lutter contre les fuites sans compteurs communicants, comme les technologies qui utilisent l’acoustique, et du fait de progrès qui sont réalisés, par exemple par Véolia avec le "gaz traceur" (4). De toute évidence, les fuites ont « bon d’eau  » et ne sauraient aucunement "justifier" les compteurs communicants.

Il est de plus très édifiant de regarder de près avec qui travaillent les sociétés d’eau pour leurs projets prétendus "intelligents". Prenons l’exemple de la SOGEDO qui a annoncé son partenariat avec l’entreprise toulousaine SIGFOX (5) et se félicite de pouvoir ainsi faire avancer ses pions qui concernent bien autre chose que l’eau : "Sogedo se flatte d’avoir développé une solution « non verrouillée » et 100% interopérable, c’est-à-dire acceptant la connexion d’autres objets en plus de l’équipement de relevé." CQFD.

Mais la Sogedo et la plupart des articles semblent oublier un "détail" tout à fait édifiant : la présidente du Conseil d’administration de Sigfox n’est autre que Mme Lauvergeon (7), qui était précédemment à la tête d’Areva a laissé aux citoyens un "trou" d’au moins 5 milliards d’euros (probablement beaucoup plus lorsque la facture réelle sera connue).

On notera en particulier que Madame Lauvergeon et son mari M. Fric (véridique !) sont largement impliqués dans l’affaire de corruption Uramin (8). Comment peut-on croire que, subitement, cette dame soit devenue compétente, honnête, et travaille pour l’intérêt général des habitants de ce pays ? De fait, comment peut-on faire confiance à une société qui a mis une telle personne à la tête de son Conseil d’administration ?

Il ne faut donc ni se laisser abuser par les prétendues bonnes intentions des sociétés qui veulent nous infliger leurs compteurs prétendus "intelligents", ni oublier que les compteurs communicants d’eau sont aussi dangereux pour la santé (9) que ceux d’électricité (Linky) ou de gaz (Gazpar).

Source http://refus.linky.gazpar.free.fr/a…

C’est Bruxelles qui veut obliger tous les foyers européens à adopter tous ces compteurs intelligents afin d’étayer sa vaste toile d’araignée. Les citoyens européens seront des moucherons prêts à être bouffés tout crus. Pour envoyer son armée FBI ou Eurogendfor initié par la France (même pas l’excuse que cela soit de Bruxelles cette fois-ci) aux trousses de ses opposants.

« L’ancienne ministre française de la Défense Alliot-Marie a initié la fondation de cette troupe, après des troubles de plus en plus fréquents sous formes de batailles de rue et de pillages suscités par des adolescents musulmans immigrés en France. « EuroGendFor » est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets. Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Sa tâche consiste surtout à réprimer des révoltes. De plus en plus d’Etats membres de l’UE adhèrent à « EuroGendFor ».

Les gouvernements européens savent exactement ce qui les attend. Pour ne pas devoir utiliser leurs propres armées contre les citoyens du pays, la troupe paramilitaire « Force de gendarmerie européenne » a été fondée en secret – ni vu, ni connu. En théorie, on peut faire appel à la FGE partout où l’Union européenne voit une crise. C’est fixé ainsi dans le Traité de Velsen qui règle les interventions d’EuroGendFor. La devise dans les armoiries est la suivante : « Lex paciferat » – ce qui peut être traduit par : « Le droit apportera la paix ». Il souligne « le principe du rapport étroit entre l’imposition des principes de droit et le rétablissement d’alentours sûrs et protégés ». Un « conseil de guerre », sous forme de comité interministériel composé des ministres de la Défense et de la Sécurité des pays membres de l’UE participants, décide de la stratégie d’intervention. La troupe peut être mise en marche soit sur demande, soit après décision de l’UE.

Dans l’article 4 du Traité constitutif concernant les missions et les engagements on peut lire : « On peut recourir aux FGE pour protéger les personnes et les biens et maintenir l’ordre en cas de troubles publics. » Les soldats de cette unité paramilitaire de l’Union européenne doivent certes respecter le droit en vigueur de l’Etat dans lequel ils interviennent et où ils sont déployés, mais : tous les bâtiments et tous les terrains qui sont pris par les troupes sont exterritorialisés et ne sont plus accessibles mêmes pour les autorités de l’Etat dans lequel la troupe intervient. Le monstre de l’Union européenne abroge ainsi le droit national aussi en cas de lutte anti-émeute. »

Source http://www.comite-valmy.org/spip.ph…

Mais l’autre inconvénient, c’est qu’une fois ces compteurs intelligents installés, vous ne pourrez plus changer de fournisseur ! Si vous voulez un autre fournisseur d’électricité qu’EDF vous êtes foutu, car ses compteurs intelligents auront déjà squatté la place et pollué tout votre réseau d’électricité.

Ces compteurs intelligents sont gourmands en énergie, donc vos appareils électriques tomberont en panne, vous serez obligés de changer d’abonnement, prendre un abonnement plus cher pour augmenter la consommation d’électricité.

Bref tous ces compteurs intelligents, en plus d’être nocifs pour la santé, risque d’accident, d’incendie (déjà eu lieu et de piratage, en plus des opérateurs d’effacement seront payés pour vous couper à distance l’électricité, le gaz, l’eau, radiateur, chauffe eau pour lisser les pointes de consommation mais surtout ce qu’on vous a coupé, sera quand même présents sur vos factures.

D’autre part, on rappelle qu’aucune assurance n’accepte de couvrir les risques électromagnétiques.

http://www.argusdelassurance.com/ju…

Ni les risques d’incendie ou tout dommage liés aux compteurs intelligents dans le contrat de vente de juillet 2015. C’est la victime qui paie sauf si elle peut prouver le contraire en deux mois sachant qu’au Québec, ils enlèvent les compteurs pour effacer les preuves et quand la victime les réclame, ils refusent sous prétexte que les compteurs sont leur propriété

source http://www.tvanouvelles.ca/2015/03/…

Pour voir les incendies et les pannes qui ont déjà eu lieu avec les compteurs ici

http://www.santepublique-editions.fr/

Rosa Koire déclare que les compteurs intelligents ne sont que l’arbre qui cache la forêt.

Que l’objectif c’est de chasser les ruraux et ceux qui vivent encore dans les campagnes pour obliger tout le monde à vivre dans les villes où ils seront surveillés 24H/24, 7 jours sur 7. Sous prétexte que les campagnes doivent être des zones protégés sauvages où les humains seront interdits.

Si les compteurs intelligents ont fini d’être installés, ils vont ensuite créer des appareils ménagers munis de puces qui ne pourront fonctionner que si vous avez vos compteurs intelligents ou puces intelligentes. Tout sera doté de puce RFID. (les compteurs intelligents Linky contiennent la puce RFID aussi). Les gens se dénonceront également les uns les autres. Pas un seul geste, même le plus anodin n’échappera à Big Brother.

Source https://youtu.be/Gy4jB21sNnM

http://stopmensonges.com/erdf-joue-…

source lettre modèle de Robin des Toits aux maires

Madame, Monsieur le Maire, parlementaires,

Arrêtez de vous faire berner par la propagande industrielle. Les informations transmises par EDF/ERDF mentent par omission :

1- Les lignes électriques extérieures entre le client et les postes de distribution sont soigneusement éludées. Ces lignes rayonnent les radiofréquences CPL (Courants Porteurs en Ligne) injectées par ERDF dans le courant électrique.

2- Protocoles CPL :

  • CPL G1 : exploitant les bandes de fréquence comprises entre 63 à 74 kHz (radiofréquences)
  • CPL G3 : exploitant les bandes de fréquence comprises entre 63 à 74 kHz (radiofréquences)

3- A terme, les appareils électroménagers seront équipés de puces communicant avec le compteur. La technologie de communication des Courants Porteurs en Ligne (CPL) permet la télécommande à distance de chaque appareil électroménager.

4- Les installations liées à l’exploitation des fonctions du compteur Linky sont constituées d’un premier niveau de communication entre le compteur Linky et les postes de distribution en utilisant la technologie CPL, et d’un deuxième niveau de communication entre les postes de distribution et le Centre de gestion ERDF en utilisant le réseau de téléphonie mobile GPRS. Les radiofréquences utilisées par la téléphonie mobile sont classées dans le Groupe 2B, potentiellement cancérogène, par l’OMS, comme l’ont été le tabac, le plomb, l’amiante, les vapeurs de diesel, etc. avant leur reclassement dans le Groupe 1, cancérogène avéré.

5- Lors des tests Linky, le protocole CPL utilisé injecté sur le réseau par ERDF a mis en panne les appareils domotiques en place par interférences avec le CPL pré-existant dans les appareils domotiques.

Les compagnies d’assurance mondiales se sont toutes désengagées vis-à-vis des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Aucun citoyen n’est donc couvert par son assurance responsabilité civile pour la détérioration d’appareils exposés à ces champs électromagnétiques. Madame, Monsieur le Maire, Collectivités Locales, étant propriétaires des réseaux de distribution et des compteurs, au nom de votre responsabilité et de votre autorité, pour protéger la santé, la sécurité et la vie privée de vos administrés, interdisez la pollution électromagnétique généralisée par la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) sur vos territoires. Interdisez Linky, Gaspar et autres Compagnies !

Source http://www.robindestoits.org/CYBERA…

De son côté, le projet Gazpar prévoit l’installation de 11 millions de compteurs communicants entre 2017 et la fin 2022, après un pilote attendu en 2016. Au total, le projet Gazpar devrait coûter 1,05 milliard d’euros (877 millions pour le déploiement des compteurs, modules radio et concentrateurs ; 138 millions pour les SI et l’adaptation des SI existants). Selon les calculs de la CRE, le projet ne devrait pas être rentable pour GRDF : les gains d’efficacité opérationnelle, notamment la diminution des opérations de relève manuelle, étant loin de compenser l’investissement.

Mais, pour la CRE, Gazpar sera un gain pour la collectivité en raison des nouveaux services qu’amène la télérelève. Services qui permettront aux consommateurs de mieux maîtriser leurs dépenses. La CRE attend 1,15 milliard d’euros d’économies de ce seul poste. »

En savoir plus sur http://www.silicon.fr/loi-transitio…

le compteur Linky que l’Etat veut imposer pose des problèmes pour la santé mais le ministère de l’ecologie a manoeuvré les conclusions du CRIIREM, (association indépendante de recherche sur l’impact de la pollution électromagnétique envers la santé), dans le but de justifier son déploiement en l’exonérant de tout risque.

Le ministère de l’ecologie a donné une réponse tronquée à Mme Abeille suite à sa demande d’une étude préalable à l’instauration du Linky. Cette réponse n’est pas conforme à l’esprit et l’expertise du CRIIREM et utilisée comme argument.

La position officielle du CRIIREM sur le LINKY basée sur ces propres études, diffère complètement des conclusions données par le ministère de l’écologie sur une expertise mandatée par des syndicats intercommunaux, effectué par la même asscociation indépendante.

http://autreinfo.free.fr/Linky.Mens…

Le CRIIREM dénonce que les compteurs intelligents Linky, Gazpar, et Eau sont mauvais pour la santé à cause des antennes GSM qui émettent des ondes vers le domicile.

le CRIIREM avait son rapport de transmission 18 (qui n’existe plus sur leur site remplacé par n 20) où étaient mis tous les détails sur les fonctionnements des compteurs et leurs rapports avec les antennes relais et le réseau.

Il y a un rapport qui existe encore sur leur site : à noter que le CRIIREM ne prend pas en compte dans ses études que les câbles électriques ne sont pas blindés. Ils ne prennent en compte que les émissions émises des compteurs vers les antennes. Ce qui est déjà énorme.

Voir source http://www.criirem.org/autres-emett…

Citation Avis installation de compteurs télérelevés.

Depuis de nombreuses années, le CRIIREM travaille sur les risques afférents aux champs électromagnétiques des rayonnements non ionisants.

En 2011, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a demandé de limiter les niveaux d’exposition des populations aux champs électromagnétiques hyperfréquences à un seuil de 0,6V/m en intérieur.En juin 2011 l’OMS a classé ces mêmes champs électromagnétiques radioélectriques (radiofréquences et hyperfréquences confondus) dans la catégorie 2B des agents cancérigènes.

Dans sa dernière mise à jour de l’expertise « Radiofréquences et santé » l’ANSES, en 2013, reconnait certains effets biologiques et certaines tumeurs cérébrales, elle conseille donc de réduire les niveaux d’exposition. Or, depuis deux ans des compteurs télérelevés concernant l’eau, l’électricité ou le gaz sont installés dans les habitations. Ces nouveaux compteurs émettent des fréquences radioélectriques générant des niveaux d’exposition atteignant jusqu’à 3V/m à 1m de certains modules.

Quelques données techniques :

1°) Les compteurs électriques Linky utilisent des fréquences dans la bande de 3 kiloHertz à 148,5 kiloHertz (VLF et LF) et sont connectés par le courant électrique 50 Hertz en CPL (Courant Porteur en Ligne) à des concentrateurs. À terme, afin de communiquer les informations avec les centres de gestion d’ERDF, des antennes relais hyperfréquences de types GSM ou UMTS collecteront les données confidentielles de chaque logement. Concernant les valeurs d’exposition aux champs d’induction magnétique afférentes aux radiofréquences (VLF-LF), elles sont in situ très faibles, cependant pour les antennes GSM et UMTS l’exposition aux champs électromagnétiques Hyperfréquences (UHF) pourra dépasser dans les lieux de Vie, 2 à 3 V/m, voire plus, en fonction des puissances utilisées.

2°) Les compteurs à eau utilisent en fonctionnement des modules radios dans la bande de 169 MégaHertz à 868 MégaHertz (VHF et UHF) qui émettent, de façon intermittente (pulsée) et variable, vers des répéteurs et des concentrateurs. À terme, des antennes relais hyperfréquences (UHF) de types GSM ou UMTS collecteront les données afin de communiquer les informations avec les centres de gestion des services des eaux. Concernant les valeurs d’exposition aux champs électromagnétiques VHF et UHF, elles pourront dépasser dans les lieux de Vie, 1 à 3 V/m, voire plus, en fonction des puissances utilisées.

3°) Les compteurs à gaz équipés de télérelevés sont à déconseiller, car les lieux où ils seront installés doivent être considérés comme des zones à atmosphère explosive (zones ATEX) en cas de fuite de gaz.De plus, l’installation de ces compteurs va encore entrainer la mise en place d’équipements supplémentaires, en antennes de réception et en répéteurs dont les émissions ne feront qu’augmenter le niveau de champ électromagnétique global dans les lieux de vie. Au vu de tous ces éléments, le CRIIREM demande à ce que les compteurs télérelevés émettent des champs électromagnétiques réduits, uniquement lors du relevé et non des émissions permanente.De plus, il serait souhaitable que chaque personne ait la liberté d’accepter ou de refuser l’installation de ces compteurs dans son habitation.

Il apparaît que Priartem a fait un engagement avec ERDF de ne pas mettre les compteurs intelligents chez ceux qui possèdent un certificat d’électrosensibilité délivrée par le Docteur Belpomme, seul Docteur en France à avoir l’habilité de fournir ce certificat.

Or il faut en moyenne 10 mois pour obtenir un premier rendez vous (prix inconnu) où il fait une ordonnance d’analyse à faire, où vous allez dans son hôpital de recherche (prix inconnu) où votre cerveau passe aux rayons X pour détecter les symptômes d’électrosensibilité, puis en moyenne 6 mois pour le deuxième rendez-vous (prix inconnu), où là vous avez ou pas votre certificat selon l’analyse de votre cerveau par le Docteur.

Mais vu l’augmentation des cas d’électrosensibilités ces derniers temps, cela risque d’être plus long.

Un seul Docteur pour toute la France, il va y en avoir de la bousculade ! Et les compteurs intelligents seront déjà installés chez les électrosensibles en attente d’être déclarés.

Voici déjà la vidéo d’une fille en larmes devenue électrosensible suite à l’installation du compteur Linky et demandant au gouvernement de faire quelque chose.

Source https://youtu.be/wnUs6rlhC6Q

  Le rapport de la Commission de régulation énergétique (CRE) de 2011, suite aux premiers essais de déploiement des compteurs LINKY, a été à la base de la justification par l’Etat de sa généralisation en faisant voter la loi qui les imposent. L’Etat dit que l’expérimentation a été concluante au vue des données de l’enquête. L’Etat n’a retenu ce qui l’intéresse : pour donner une image, basée sur le proverbe "Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein" celui ci a tout fait pour que l’on ne voit que le verre à moitié plein.Beaucoup d’éléments de ce rapport, montre bien au contraire que les objectifs tant promus et les vertus annoncées sur le compteur LINKY, ne correspondent pas à la réalité des faits :   Voici le document officiel de la Commission de régulation énergétique (CRE), DOSSIER EVALUATION LINKY

OU SUR LE SITE OFFICIEL DE LA CRE :

http://www.cre.fr/documents/deliber…   mise à jour 18 juin 2015 : les précédents calculs situés dans cet article, avait pour base une estimation d’un taux de couverture de 90 pour cent d’installation de compteur LINKY, mais les chiffres données sont difficilement estimable comme le cout réel d’installation qui reste opaque.(de 8 à 9 milliard selon le syndicatdes régies d’électricité à moins de 5 pour d’autres.) Néanmoins, comme le développement de ce réseau LINKY étant très couteux, les ambitions ont été revue à la baisse pour une couverture à 80 pour cent.On conservera donc ce chiffre comme base de calcul venant de l’ADEME. A l’avenir peut etre ce chiffre évoluera de nouveau… Néanmoins le résultat de l’analyse du rapport de la CRE avec ces nouvelles données ne changent pas au fond le piètre résultat des objectifs annoncés et de l’inefficacité de ce système qui devrait être plutot proche de 100 pour 100 pour être conforme aux lois.   Tous les chiffres statistiques de ce document ont été considérés comme valide pour conforter l’opinion que l’instauration du compteur LINKY est un bon projet. En étudiant les mêmes chiffres et en les analysant plus finement, on obtient une information bien différente.

A la page 20 on peut lire ceci :

"3.2.1. Le taux de facturation des relèves des clients sur index réels est satisfaisant Les transmissions d’index réels pour tous les flux de relèves (facturations cycliques ou intermédiaires) fonctionnent correctement. Quand un index réel n’a pu être transmis au fournisseur, un index estimé lui est fourni."

"Taux de fourniture d’index réels tous les deux mois : Touraine 98,7 % Rhône 90,4 % Total 94,1 %" (moyenne)"

cela veut dire alors qu’il y a 5,9 % en moyenne des mesures qui ne sont que des évaluations de consommation le rapport ne dit pas comment les personnes vont être facturés, et si la situation perdure, de bimestre en bimestre la consommation réelle ne sera jamais enregistrée. Dans ce cas les personnes ne paient pas réellement ce qu’elles consomment.

sur un total de 35 000 000 compteurs en france 28 000 000 pour un taux de couverture de 80% de compteurs installés prévus : cela fait 1 652 000 abonnés !

Avec l’ancien compteur, quand une estimation de consommation est faite, elle est ensuite corrigée par le passage d’un technicien de relevé pour corriger l’écart entre l’estimation de consommation et celle réelle. la facture s’en trouve corrigée. Ici comme il n’y aura plus d’agents qui passeront directement voir les compteurs, la mesure de consommation réelle ne sera jamais rectifié.

Ceci contrevient donc au principe légal que le compteur doit calculer la consommation réelle des abonnés pour une facturation juste. A la base donc, l’Etat en instaurant ce compteur ne respect même pas les lois récemment votée, sur l’obligation pour le fournisseur d’électricité de permettre l’accès à des données fiables de consommation pour une facturation juste.   article 79 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010

http://www.legifrance.gouv.fr/affic… =LEGIARTI000022495525&dateTexte=20150609&categorieLien=id#LEGIARTI000022495525   "4° Prescrire aux fournisseurs d’électricité, de gaz naturel ou de chaleur l’obligation de communiquer périodiquement aux consommateurs finals domestiques un bilan de leur consommation énergétique accompagné d’éléments de comparaison et de conseils pour réduire cette consommation et une évaluation financière des économies éventuelles."

Si EDF ne peut garantir absolument de connaitre réellement la consommation réelle des abonnés, toute la logique d’économie de consommation évoquée ne tient pas la route pour 1 652 000 abonnés ( ! )prévus à la fin de l’installation envisagée de tous les compteurs en France. Doit-on considérer que ce système est fiable, évidemment non.   Code de l’environnement - Article L224-1 article 18 de la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affic… Texte=JORFTEXT000023174854&dateTexte=29990101&categorieLien=id

« En cas de facturation terme à échoir ou fondée sur un index estimé, l’estimation du fournisseur reflète de manière appropriée la consommation probable. Cette estimation est fondée sur les consommations réelles antérieures sur la base des données transmises par les gestionnaires de réseaux lorsqu’elles sont disponibles ; le fournisseur indique au client sur quelle base repose son estimation."   Avec le compteur LINKY ce ne sera pas possible de réévaluer la consommation réelle à partir de consommations antérieurs, puisque tout est informatisé. De bimestre en bimestre, si le compteur n’est pas apte à enregistrer des données réelles de consommation, la facture ne reflètera pas la réalité est l’on ne paiera pas vraiment ce que l’on consomme, et aucun correctif ne sera appliqué. Les factures de 1 652 000 abonnés à l’avenir ne reflèteront aucune réalité concrète de consommation !   http://www.legifrance.gouv.fr/affic…

Code de la consommation Article L121-91

« Le fournisseur est tenu d’offrir au client la possibilité de transmettre, par internet, par téléphone ou tout moyen à la convenance de ce dernier, des éléments sur sa consommation réelle, éventuellement sous forme d’index, à des dates qui permettent une prise en compte de ces index pour l’émission de ses factures. » ;

Et ici la loi nous dit bien que chaque abonné à le choix de transmettre ces informations de consommation de la façon qui lui convient. En imposant le compteur LINKY, on ne donne plus le choix aux abonnés d’effectuer les relevées d’index ! Cette loi ne peut être modifié car à terme il est envisagé seulement une couverture d’installation des compteurs pour 90 % de la population. Ce passage de loi s’appliquera toujours pour ceux-ci. il y a donc de fait une inégalité de traitement entre les divers abonnés, et il ne peut y avoir d’inégalité de traitement entre eux.


  à la page 21, on voit ceci :

Taux d’index réels transmis aux fournisseurs par type de modification contractuelle

extrait du tableau : Taux pour les changements de grille tarifaire : Touraine 97 % Rhône 93 % Total 95 % (moyenne)

ce qui veut donc dire que lorsqu’il y a une modification de grille tarifaire, un certain pourcentage de personnes ne se verront pas appliqués le bon tarif. sur un total de 35 000 000 compteurs en france 28 000 000 pour un taux de couverture de 80% de compteurs

cela fait pour un taux moyen de 5 % : 1 400 000 abonnés en moyenne qui n’auront pas un bon tarif appliqué

"Taux pour les résiliations Touraine 98 % Rhône 96 % Total 97 % (moyenne)"

en a cas de résiliation des problèmes de facturation apparaitront lorsqu’il y aura des changements d’abonnés, après une résiliation de contrat, ce taux est de 3 % en moyenne , ce qui représente : 840 000 abonnés ! pour un taux de couverture de 80% de compteurs

"Taux pour les mises en service Touraine 99 % Rhône 99 % Total 99 % (moyenne)"

et en ce qui concerne la mise en service 1% poseront un problème ce qui fait 280 000 compteurs !

Tous ces éléments contreviennent aux lois applicables aujourd’hui, beaucoup de personnes n’auront pas une facturation respectant la règlementation et aucun moyen de contester les index d’EDF transmis. En cas de non transmission des index réels, aucun moyen technique n’est accessible aux abonnés pour connaitre vraiment sa consommation puisque seuls les données électroniques transmises sont reconnus. On bloque ainsi toute possibilité de remise en cause car il n’y a aucun moyen de comparaison.


  en page 22

après un sondage, extrait des résultats :

"la réception régulière d’informations sur la consommation d’électricité intéresse potentiellement 69 % des personnes interrogées, 20 % se montrant très intéressées. Concrètement, 33 % des interviewés ne souhaitent pas recevoir ce type d’informations, 39 % apprécieraient d’en recevoir tous les mois, 27 % à la demande. Le courriel (45 % de citations chez les personnes intéressées par le service) et la facture (44 %), voire un courrier spécifique (34 %) sont les supports les plus populaires à cette fin." Comment expliquer que 69 % des personnes sont intéressées par une réception régulière d’info et dire ensuite que 33 % des personnes interrogées ne le sont pas du tout. quand on fait le calcul des deux chiffres, cela fait 102% ! Ce sondage est tout simplement biaisé !


page 22

à l’argument qui est donné que le compteur linky permettra de modifier sa consommation électrique en vue de faire des économies de consommation : ici l’expérimentation en Indre et Loire la population a répondu ceci :

"Il est, néanmoins, intéressant de noter les résultats complémentaires suivants : - 9 % des foyers indiquent consulter plus souvent Linky que leur ancien compteur et 6 % ont changé leurs habitudes de consommation ;" Seulement 6 % de la population a changé ses habitudes ! cela veut donc bien dire que massivement pour toute la France, la modulation et la maitrise de consommation sera anecdotique ! l’argumentaire qui énonce que cela incitera à modifier sa consommation est un leurre complet. Le mode de consommation de chaque foyer est rarement dispendieux. Les personnes majoritairement consomment uniquement ce dont ils ont besoin, il n’y a pas de gachis, et ce seuil est incompressible ! l’arnaque des économies et de la régulation de la consommation pour tous les ménages en France sont donc une évidence


page 15

ici les causes de non installations des compteurs :

"ERDF estime que la recherche d’un taux de saturation élevé pour la phase de déploiement massif impliquerait un coût croissant de la pose réalisée par les entreprises. Cette augmentation de coût correspond à la difficulté à pouvoir remplacer les compteurs chez les clients les plus difficiles à équiper" Ce coût d’installation des compteurs est considérable qui ne semble être pris en charge que par ERDF. Il est dit officiellement que cela ne coutera rien aux abonnés. Mais encore une fois c’est un leurre. Tous les abonnés paient une contribution dans sa facture pour l’amélioration des infrastructures. On vous le fait payer autrement. ERDF est une filiale directe d’EDF dont il est le principal actionnaire, une entité artificielle chargée du réseau électrique. L’argent de l’un va vers l’autre d’une manière ou d’une autre.   Et ici SIPPEREC Communique Investissements reseau electricite

http://www.sipperec.fr/fileadmin/te…

"Catherine Peyge, Présidente du SIPPEREC, rend publique la lettre qu’elle a adressée au Premier Ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault, le 22 octobre, et demande « qu’un débat démocratique avec tous les acteurs, notamment les autorités concédantes de la distribution électrique, s’instaure autour de la relation financière entre EDF, sa filiale ERDF et son principal actionnaire l’État…"

Donc l’Etat est actionnaire principal d’ERDF qui déploie les compteurs LINKY pour un montant se chiffrant à 7,5 millards d’euros : C’est financé par les impots et la TVA collectée payé par tous.

7,5 milliards d’euros pour le compteur Linky d’ici 2020 http://www.euractiv.fr/energie-envi…


  page 17 autre problème :

"Au 31 mars 2011, ERDF avait reçu près de 2.400 réclamations suite à la pose du compteur Linky, soit près de 1 % des clients ayant eu un changement de compteur"

projection sur 35 000 000 compteurs et pour un taux de couverture de 80% soit : 28 000 000

280 000 pourrait faire des réclamations, ce n’est pas un chiffre anodin !


  page 18

PROBLEME DE SURETE ET DE COMPETENCE DANS L INSTALLATION DES COMPTEURS

on n’est pas à l’abri que ces compteurs soient installés par des agents insuffisamment formés qui pourront occasionner des problèmes techniques sérieux.

"La CRE rappelle qu’il est du devoir des poseurs (professionnels de l’électricité) d’informer les clients lorsqu’ils découvrent des installations à risque. La CRE juge qu’en cas de généralisation, il devra être porté une attention particulière à l’encadrement et à la formation des sociétés retenues pour la pose des compteurs."   En effet comme ce qui a été dit au sénat de manière minimiser les faits : Le compteur électrique évolué : pourquoi faire ? ou ici http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10…

Quelques incidents mineurs

"Mme Michèle Bellon n’a pas nié certains incidents dont la presse s’est faite l’écho. Ainsi, certains compteurs Linky ont pris feu. Mais elle a fait valoir que ces incendies de compteurs évolués, avec un taux de 7 pour 200 000, ne sont pas plus fréquents que pour les compteurs traditionnels, et ne sont pas dus à un défaut du compteur Linky lui-même, mais à une erreur dans son installation."…   Et si on reprenait la calculatrice….

la base est : projection sur 35 000 000 compteurs et pour un taux de couverture de 80% soit : 28 000 000

on réalise ce calcul par un produit en croix : 28 000 000 X 7 divisé par 200 000 soit 980

cela donne une projection de 980 d’incendies à l’avenir. Mme Michèle Bellon justifie que c’est identique aux autres compteurs sans donner aucune preuve de ce qu’elle dit. Peut-on dire que ce n’est pas un problème que 1102 compteurs linky à l’avenir vont occasionner des incendies qui pourront porter atteintes aux personnes, en banalisant par un simple rapport statistique ? C’est totalement irresponsable ! Les préfectures et les casernes devront d’ores et déjà être prévenues que les nouveaux compteurs sensés être surs créeront des incendies en nombres ! les victimes vont se souvenir….     page 18 toujours, du vrai marchandage pour faire passer la pilule ! : "Concernant le traitement des usagers dont la puissance souscrite est différente de celle réglée sur le disjoncteur et qui bénéficie indument d’une puissance de coupure plus élevée que celle contractualisée. La CRE estime que la pose des compteurs Linky doit être l’occasion de remettre en cohérence le contrat du client avec sa puissance de disjonction. Néanmoins, pour faciliter l’acceptation de ces nouveaux compteurs, la CRE préconise que la prestation d’augmentation de puissance soit réalisée gratuitement par ERDF"


page 21

3.2.3. "Le taux d’opérations réalisées dans les délais demandés par les clients est insatisfaisant Cet indicateur mesure le taux de succès des télé-opérations des prestations « avec déplacement » demandées par les fournisseurs sur le parc de compteurs ouverts aux télé-services. Au 31 mars 2011, le taux de succès des télé-opérations des prestations « avec déplacement » demandées par les fournisseurs était de 76,3 % (toutes prestations confondues). En pratique, il est observé pour les télé-opérations en échec (23,7 %), une réussite de celle-ci lors d’une relance par l’Agence Centrale de Supervision le jour même ou à défaut le lendemain. Ces résultats, à date, ne répondent pas à l’attendu et ne sont pas satisfaisants, mais les prochains développements de logiciel envisagés par ERDF devraient permettre de les améliorer"

Où cela en est le développement de ces correctifs aujourd’hui personne ne le dit en 2015. 23,7% c’est un chiffre énorme. S’il y a un problème avec le compteur, il n’est pas garanti que quelqu’un vienne rapidement régler un problème constaté par un abonné


  page 23

"Cette enquête met également en évidence que 46 % des communes estiment que les informations fournis sur les compteurs Linky manquent de clarté et souhaiteraient plus d’explication orale lors de la pose."

Sans commentaire !


page 23

"Les enquêtes mettent en évidence une perception de Linky par les clients globalement positive. Aussi, la CRE juge que les moyens mis en oeuvre par ERDF pour déployer Linky sont satisfaisants."   aucune donnée précise n’est apportée sur ces affirmations et sur quelle base, des mots lancés en l’air…


  En voyant ces données découvert et en le mettant en parallèle avec l’investissement massif engagé , il y a un fossé qui ne correspond absolument pas aux objectifs souhaités :

http://les4elements.typepad.fr/blog…

ou ici smart energy demand coalition   "Les régulateurs de toute l’Europe débattent actuellement et mettent en place les normes relatives aux compteurs et réseaux intelligents, notamment les plate-formes sur lesquelles la réponse à la demande et les programmes d’efficience énergétique seront construits. Cela aidera les consommateurs d’électricité à contribuer au succès du plan 2020 de lutte contre le changement climatique de l’Union Européenne." explique Jessica Stromback. "Notre but est d’offrir une information utile sur les acteurs du marché, leur rôle, leurs besoins et leurs actions". "Comme l’ont laissé apparaître de nombreux tests de compteurs intelligents en Europe, le développement technologique qui laisserait de côté les programmes auprès du consommateur ne peut procurer de résultats pour le consommateur qui justifie les coûts engagés" explique Chris King. "eMeter a mis en place divers projets en Europe et a travaillé avec le régulateur de pays de l’UE sur les problématiques de compteurs intelligents. Nous mettons particulièrement l’accent sur les résultats liés à une demande d’énergie plus intelligente."

quand on établit un projet d’une telle envergure d’infrastructure, tout devrait normalement être au point avant le lancement, or il y a tellement de choses qui ne l’était pas dès les premières installations sur le plan technique, logiciels, formation des techniciens, etc. On peut en conclure finalement que tout cela, pour un résultat médiocre de contrôle de consommation, n’est destiné qu’à générer un nouveau marché, des flux d’investissements et des bénéfices. On a créé un besoin supposé d’économie et de contrôle des consommations à visée écologique et l’on y répond pour au final donner corps à l’ouverture du marché de l’énergie, qui sera "controlé" par la mise sous tutelle des compteurs. l’argument de l’écologie c’est plus vendeur,   La preuve de tout cela :

http://www.cre.fr/documents/presse/…

"Couplage de marchés fondé sur les flux : top départ ! 20/05/2015 Le 20 mai 2015 marque le démarrage officiel du couplage de marchés fondé sur les flux (flow based market coupling) dans la région Centre-Ouest de l’Europe qui couvre la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ce mécanisme de marché permettra non seulement de réduire les coûts de production dans les pays concernés mais contribuera également à renforcer la sécurité d’approvisionnement. La CRE se réjouit de cette avancée majeure pour l’Europe de l’énergie. Pour en savoir plus :"

http://www.cre.fr/documents/deliber…

http://www.cre.fr/documents/deliber…

http://www.cre.fr/documents/presse/…   La messe est dite : en date du 20 mai 2015, jour où les articles de loi instaurant les compteurs LINKY, ont été examinés au cours des débats parlementaires et validés peu après minuit le 21 mai, l’instauration de ce marché de couplage du réseau électrique au réseau européen a pris corps. La seule justification réelle de toute cette architecture LINKY visant à controler la consommation des abonnés, n’est pas pour leur bénéfice mais pour EDF dans le cadre d’un marché européen.   Merci le service public.   Source http://autreinfo.free.fr/RAPPORT.CO…

Sortir du nucléaire a fait un débat :

« C’est quoi un compteur Linky ?

C’est un compteur électrique dit « intelligent », tout numérique, que ErDF (Électricité Réseau Distribution France), la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité en France, va installer à partir de 2016 et jusqu’en 2021 dans tous les foyers deFrance. Il remplacera les anciens compteurs à roulettes ou électroniques.

Ça va changer quoi ?

Votre consommation électrique sera suivie en temps réel par ErDF grâce à l’envoi d’informations via les câbles électriques du réseau. Linky fait parti des objets dit « communicants », petit mouchard du quotidien, qui flique et contrôle votre consommation.

Des statistiques très précises seront faites sur votre vie. « elles permettent par exemple de construire des profils type, d’identifier les pertes non techniques potentielles [=la fraude au compteur]1 ». L’installation du Linky est obligatoire2, plus moyen de s’arranger avec l’employé(e) d’EDF ou de bidouiller la roulette du compteur. Toutes fraudes seront facilement détectables et ErDF depuis son centre de traitement des données pourra réduire la puissance électrique de chez vous ou carrément couper le jus sans crier gare !

A qui ça va profiter ?

Les Linky et autres mouchards intelligents du business du " smart grid "3 ouvrent des nouveaux marchés aux capitalistes : « Un fort accroissement du marche europeen des compteurs intelligents est attendu, allant jusqu’a 180 millions d’unites d’ici 2020. Le marche global des systemes d’automatisation des reseaux de distribution devrait exceder les 700 millions d’euros en 2018 4 »

· D’abord ATOS Worldgrid filiale d’ATOS Origin5 société d’informatique implantée à Grenoble au 28 rue Gustave Eiffel. Elle est responsable de la conception du Linky.

· La multinationale Crompton Greaves (CG) filiale du géant indien Avantha a remporté l’appel d’offre pour la fabrication des trois premiers millions de Linky (les modèles

ZIV Linky G1 et G3 mono- et triphasés6). La fabrication doit commencer au second

trimestre 2015 à Fontaine (banlieue de Grenoble) dans les anciens locaux de

Photoweb, Zone d’Activité des Vouillands, au 22 Rue Jean Pierre Timbaud.

1 Commission de régulation de l’énergie. Dossier « les compteurs évolués. »

2 Un texte de loi rend le compteur communicant obligatoire (« Deliberation du 17 juillet 2014 portant decision sur le cadre de regulation incitative du systeme de comptage evolue d’ERDF dans le domaine de tension BT ≤ 36 kVA ≫) et le contrat d’électricité oblige les clients à autoriser l’accès au compteur au moins une fois par an. La rupture du contrat autorise ERDF à couper le jus dans la maison concernée. Enfin, Il est déjà possible actuellement de relevé soi- même son compteur et d’envoyer via internet à EDF, la quantité utilisé sur une courte période. Ça s’appelle "le relevé de confiance" et il suffit pour ça de créer un compte EDF sur le net

https://particuliers.edf.com/acces-… souscription_rc

Ça marche très bien et c’est suffisant pour gérer sa conso, se rendre compte et ne payer que se que l’on doit.

3 Smart grid, anglicisme pour dire « réseau électrique communicant ». Cela fait partie de la ville ubiquitaire chère à IBM. Elle se propose d’optimiser, de gérer, de contrôler en temps réel l’efficacité du système, détecter les fraudes, analyser nos comportements pour ensuite en dicter des plus efficaces. Le Linky est la première brique du Réseau Globale où les humains sont les cobayes et les machines nos maîtres !

4 Communiqué de presse de l’AEPI (Agence d’Études et de Promotion de l’Isère) : « CG, une entité du conglomérat Avantha, annonce l’implantation à Fontaine près de Grenoble de son unité de fabrication des compteurs communicants Linky et de son centre d’excellence pour la technologie G 3-PLC « disponible sur :

http://www.grenobleisere.com/media/…

5 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel, 50 000 employés dans le monde, 15 000 en France source Postillon n°10 Mai 2011. disponible sur :

http://www.lepostillon.org/Smart-at…

6 http://www.electroniques.biz/compon… · Cela profitera surtout à ErDF, (qui gère le réseau) et à sa maison mère EDF, qui produit l’électricité. C’est l’industrie du nucléaire qui est gagnante dans tout ça puisque cette technologie permettra d’optimiser la production d’électricité. De plus, la consommation réelle devra correspondre à votre puissance d’abonnement (9 ampères par exemple) sinon, à la moindre surcharge, ça disjoncte ! (Alors que les anciens compteurs pouvaient supporter de petites surcharges)

7. Et ainsi ErDF vous priera de prendre un nouveau contrat plus cher « plus adapte a votre consommation ». Sans compter que cette nouvelle technologie finira par remplacer les techniciens chargés de la relève des compteurs et aboutira à la suppression de 5400 postes sur 45 000 chez ErDF8. A savoir aussi qu’ErDF finance une « chaire industrielle d’excellence ERDF sur les smartgrids » à Grenoble INP9, apprentissage universitaire et pouvoir industriel fond bon ménage !

· Enfin c’est tout un nouveau business des « Sociétés de Services en Efficacité Énergétique (SSEE) » qui va proliféré : Spie, Vinci Energy, Cofely, Dalkia…

Une escroquerie anti-sociale ?

La métro et son journal de propagande le metroscope se félicite de cette « nouvelle implantation qui confirme le dynamisme de l’ecosysteme grenoblois 10 ». Oui effectivement, le dynamisme des capitaux et des actionnaires contre les habitant(e)s les plus pauvres qui seront encore sanctionner par toujours plus de contrôle et une augmentation de leur facture !

L’actuel maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero nous parle dans ses engagements municipaux de « lutter contre la precarite energetique par une politique d’aide volontaire.11 », L’entreprise CG implantée dans sa commune et les Linky vont-il dans ce sens ? Non : EMPLOI :Les compteurs Linky participent à la destruction de l’emploi par les nouvelles technologies12. Les 10 000 emplois créés pour la fabrication et la pose des compteurs dans toutes la France sont précaires, d’une durée de 4-5 ans !13 À la fin du programme d’ici 2021, plus aucuns n’aura de boulot. A Fontaine on nous promet environ entre 100 et 200 emplois, mais l’usine de production est assuré de fonctionner pour seulement un an et demi !

ECOLOGIE : Ce gadget est, comme toutes les babioles high-tech, bourrés d’électronique et de puces à silicium dont la fabrication exige toujours plus de ressources minières. Or leur extraction et leur transformation plus tard par l’industrie de l’électronique sont extrêmement polluantes. Accepter les dégâts humains et écologiques que représentent leur production est également une posture inconséquente, voire carrément cynique étant donné que le but affiché est notamment de réduire le gaspillage. Faire passer l’implantation des Linky pour une mesure écolo relève de la manipulation. Sans parler de la technologie utilisée (la dénommée G3-PLC) qui va multiplier sur tout le territoire de nouveaux champs

7 L’UFC—Que choisir souligne que la généralisation des compteurs Linky va entraîner 10 millions de foyers à souscrire à une puissance d’abonnement plus élevée. « Surchauffe sur les abonnements », Que Choisir, n° 518, octobre 2013, p.58-59.

8 Article du Parisien du 8 juin 2010 disponible sur : http://www.leparisien.fr/economie/n… 230-eur-par-abonne-08-06-2010-955222.php

9 http://www.fondation-grenoble-inp.f…

10 Metroscope, n°112, janvier-février 2015

11 Blog de Jean-Paul Trovero : http://jeanpaultrovero.fr/engagemen…

12 « trois millions d’emplois menacés à cause du numérique » dans Think Act : Les classes moyennes face à la transformation digitale par le cabinet Roland Berger.

13 Le Postillon N°29 Février-Mars 2015. magnétiques hautes fréquences (ondes radio) nocifs, transportés par les câbles moyenne tension

14. De plus, fabriquer des mouchards électroniques est-ce utile au bien commun ?

ENFER VERT !!!

COÛT : Le coût d’installation des compteurs Linky par une entreprise privée mandaté sera financé par l’usager contrairement à ce qu’annonce ERDF (entre 120 et 240 euros par compteur sur dix ans)

15 pour un coût total entre 6 et 9 milliards d’euros pour tout le pays.

FLICAGE :Les compteurs Linky sont la porte d’entrée pour accepter le flicage de l’intime. Après les caméras, les cartes RFID, les bornes biométrique dans la Rue, voici que les appareillages de la contrainte rentrent par la petite porte dans les maisons, dans nos habitudes concrètes, jour et nuit. Il est techniquement possible d’apprendre énormément de choses sur vous, rien qu’en étudiant votre consommation électrique en temps réel, chose qui va désormais devenir possible, et même ouvertement envisagée afin (disent-ils) d’aider les usagers à réduire leur consommation électrique. Il sera possible de s’auto-fliquer en surveillant sa consommation sous la forme d’un service payant « Lors de l’expérimentation lyonnaise, consulter sa consommation via Internet était déjà facturé 3,50 euros/mois, et les fournisseurs testent actuellement divers services de mise en forme de ces données… payants bien sûr

16 » Pour ErDF et la Métro nous devenons des statistiques, des flux qu’il faut gérer le plus efficacement possible, des numéros de dossier à qui il va falloir éduquer les nouveaux gestes pour qu’ils perdent le moins d’argent possible, et à nous de payer les frais de dossier !

Quand on sait que rien qu’au CNRS il y a une énorme bobine magnétique qui dépense 24MégaWatts/heure 17 d’électricité (l’équivalent de deux TGV et demie ou environ 5000 foyers) c’est se foutre de notre gueule que de parler de réduction du gaspillage ! »

Source http://www.sortirdunucleaire.org/IM…

Les compteurs intelligents électriques c’est pour relancer l’économie des centrales nucléaires :

d’après l’article de l’observatoire du nucléaire :

Par ailleurs, en France, Linky a aussi pour objet de "lisser" les violents pics de consommation générés par l’option absurde "centrales nucléaires + chauffages électriques", de façon à prolonger la main mise de l’industrie nucléaire sur la production française d’électricité, aggravant continuellement le risque d’un Fukushima français et la quantité de déchets radioactifs produits.   L’Observatoire du nucléaire recommande aux citoyens de protéger leur santé et celle de leurs enfants en refusant fermement l’installation de tels compteurs dans leurs logements, et en s’adressant à leurs conseils municipaux pour qu’ils refusent l’installation dans les communes des matériels (concentrateurs et autres) dont ErDF et GrDf ont besoin pour le déploiement de ces compteurs… espions et nuisibles.

Source http://www.robindestoits.org/Compte…

Voilà pourquoi il aurait été plus facile pour l’Allemagne et l’Autriche de refuser les compteurs intelligents. Les Français sont trop dépendants de l’énergie nucléaire.

« Les énergies renouvelables battent des records en Allemagne http://www.lefigaro.fr/societes/201…

La Basse-Autriche produit une électricité 100% renouvelable http://positivr.fr/basse-autriche-e…

Mais cela risque de ne pas durer car des essaies pour des compteurs intelligents adaptés aux panneaux solaires commencent à avoir lieu en France à Nice, en Espagne, en Allemagne, en Suède, en République Tchèque et en Italie

source http://www.leparisien.fr/nice-06000…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0