VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pour vider les manifs des jeunes, le service civique universel sera (...)

Pour vider les manifs des jeunes, le service civique universel sera obligatoire

vendredi 8 juillet 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 juillet 2016).

L’Assemblée Nationale a trouvé la solution pour vider les manifestations anti travail des jeunes : rendre le service civique universel pour tous les jeunes Français de 18 à 25 ans sera obligatoire. Ce service civique durera 9 mois en 2 périodes distinctes. la première période à la fin de l’année scolaire ou universitaire de 3 mois et la deuxième période de 6 mois. L’assemblée nationale veut que le texte soit définitivement adopté en décembre 2016.

http://etudiant.lefigaro.fr/les-new…

Pour faire baisser les chiffres de chômage, et surtout pour empêcher les jeunes de rejoindre les manifestations anti loi travail , le service civique universel pour tous les jeunes Français de 18 à 25 ans sera obligatoire.

Ce service civique durera 9 mois en 2 périodes distinctes. la première période à la fin de l’année scolaire ou universitaire de 3 mois et la deuxième période de 6 mois. L’assemblée nationale veut que le texte soit définitivement adopté en décembre 2016. http://etudiant.lefigaro.fr/les-new…

Là ils subiront tous un lavage de cerveau pour accepter les valeurs de TAFTA/CETA/ 49.3/ Loi El Khomri/Loi Macron/Loi Renseignement de la République Française.

L’UE veut une ré-éducation collective puisque les camps de concentration prévus pour 2017 ne suffisent plus.

"L’Assemblée nationale adopte un amendement rendant le service civique obligatoire

VIDÉO - Dans le cadre des débats sur le projet de loi Égalité et citoyenneté, les députés ont adopté hier un amendement qui rend obligatoire le service civique pour les jeunes de 18 à 25 ans. Le gouvernement y est défavorable. (pour l’instant)

Le service civique va-t-il finalement devenir obligatoire ? Depuis 2012, le président de la République François Hollande a fait du service civique une de ses grandes mesures en faveur de la jeunesse, et ne cesse d’affirmer vouloir l’étendre au plus grand nombre. Son objectif, réaffirmé plusieurs fois depuis les attentats de Paris en novembre dernier, est d’accueillir la moitié d’une classe d’âge en 2018, soit 350.000 jeunes, puis l’ensemble d’une génération au-delà de 2020 en service civique.

Une nouvelle étape de cette généralisation pourrait être bientôt franchie, puisque l’Assemblée nationale a adopté hier un amendement rendant le service civique « obligatoire et universel », dans le cadre du projet de loi Égalité et citoyenneté actuellement en débat dans l’hémicycle.

Une « classe républicaine » pour apprendre « les fondamentaux de la République »

Si le projet de loi est encore loin d’être voté, l’adoption de cet amendement marque une nouvelle étape importante dans le développement du service civique. Présenté par une trentaine de députés socialistes, l’amendement veut créer une « expérimentation » qui veut permettre à tous les jeunes Français de 18 à 25 ans « d’effectuer un service civique universel d’une durée de neuf mois répartie en deux périodes distinctes ».

La première période, d’une durée de trois mois, interviendrait « à la fin de l’année scolaire des élèves ayant atteint leur dix-huitième anniversaire » et serait baptisée « classe républicaine ». Cette classe républicaine aurait pour vocation de dispenser aux jeunes Français un « apprentissage des fondamentaux de la République ». La seconde, de six mois, consisterait en un service civique classique, pouvant être « décomposé en deux périodes de trois mois ».

L’amendement a été voté à main levée et figure donc désormais dans le projet de loi Égalité et citoyenneté, qui est actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

« Le gouvernement y est défavorable »

Au ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, qui présente le projet de loi, on veut tempérer l’enthousiasme des députés ayant déposé l’amendement. « Ce n’est pas dit qu’il soit maintenu, le gouvernement y est défavorable » glisse-t-on dans l’entourage du ministre, Patrick Kanner. Si François Hollande et Patrick Kanner ont toujours affiché leurs ambitions concernant l’extension du dispositif, ils se sont toujours refusés à le rendre obligatoire.

« Le service civique doit rester un dispositif fondé sur le volontariat et l’engagement individuel des jeunes » rappelle le ministère de la Ville. « Dès lors que nous rendrons obligatoire l’engagement de la jeunesse, nous nous priverons de ce qui fait sa force aujourd’hui, la volonté libre et consentie ».

Des débats encore longs

Il n’est donc pas dit que le service civique sera finalement rendu obligatoire, d’autant plus que les débats parlementaires sur le projet de loi seront encore longs. La première lecture du texte devrait s’achever par un vote solennel « mercredi prochain », avant que le projet de loi ne soit envoyé au Sénat « à la rentrée prochaine ». Une fois amendé et voté par les sénateurs, il reviendra devant les députés pour une deuxième lecture. Le ministère de la Ville espère une adoption définitive du texte « en décembre 2016 ». "

http://etudiant.lefigaro.fr/les-new…

L’Assemblée Nationale aurait rendu le service civique obligatoire pour les 18-25 ans suite à un sondage (truqué ou non personne ne le saura) où tout le monde aime le service civique. Avec ce sondage truqué, personne ne pourra accuser l’Assemblée Nationale de dictature, car tout le monde croira que l’Assemblée Nationale n’a fait que suivre la tendance des jeunes.

titre de l’article :"2 jeunes sur 3 sont prêts à faire un service civique

Le président de la République, qui a fait de l’extension du service civique un de ses sujets de prédilection depuis le début de son mandat, doit se réjouir du sondage publié aujourd’hui par Unis-Cité, à l’occasion des 20 ans de cette association qui promeut l’engagement civique chez les jeunes. Selon cette enquête réalisée par l’institut OpinionWay ,deux jeunes sur trois, âgés de 18 à 25 ans, sont prêts à réaliser un service civique de 6 à 12 mois si on le leur proposait.

Réalisé sur quinze jours auprès d’un échantillon représentatif de 493 jeunes de 18 à 25 ans, ce sondage montre également que les jeunes sans diplôme ou ayant obtenu un BEPC/CAP/BEP sont plus enclins à envisager le service civique (73%), là où les jeunes ayant obtenu au moins le Baccalauréat sont moins nombreux à s’y projeter (64%). Au-delà du diplôme, les revenus du foyer importent également dans la possibilité d’un engagement. Selon l’enquête, 73% des jeunes dont les revenus du foyer sont inférieurs à 2000 euros par mois indiquent que le service civique serait envisageable pour eux, contre 58% de ceux gagnant plus de 2000 euros par mois.

Les jeunes en faveur d’un service civique universel

Proposition récurrente de François Hollande concernant le service civique, l’universalité de cet engagement ne fait pas peur aux jeunes interrogés. Plus de neufs jeunes interrogés sur dix estiment que tous les jeunes souhaitant faire un service civique devraient pouvoir le faire (94%).

La possibilité de le rendre obligatoire est moins unanimement accueillie. Même si 67% des personnes interrogées partagent l’idée qu’il soit obligatoirement proposé. Une opinion tout de même largement majoritaire notamment chez les hommes, qui sont 70% à y être favorable, soit cinq points de plus que les femmes. Le niveau de diplôme joue également quand à cette question de l’obligation, comme l’illustre ces quelques disparités : 74% des jeunes sans diplômes approuvent le fait que le service civique soit obligatoirement proposé, ils sont 66% des jeunes ayant un niveau de diplôme allant de Bac à Bac+2 et 67% de ceux dont le niveau est supérieur à Bac +2.

Ce lundi 09 mars, l’association Unis-Cité fête son vingtième anniversaire en grande pompe, à 18 heures à la Grande Halle de la Villette à Paris, puisque le président de la République François Hollande sera présent. Aux côtés de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, François Hollande pourrait profiter de la situation pour faire de nouvelles annonces concernant le service civique. "

http://etudiant.lefigaro.fr/les-new…

2 Messages de forum

  • C’est comme ça qu’Hitler Adolf a commencé avec les jeunesses hitlériennes, à n’en pas douter ça marche encore, je suis sûr qu’ils vont trouver des tas de volontaires !!!

  • Moi aussi j’AIME le service civique… A condition qu’il ne soit pas obligatoire et qu’il soit PAYE (salaire avec cotisations sociales) et qu’il ne soit pas réservé aux jeunes dans un pays où les chômeurs qui ont + que 50 ans sont parfois condamnés au RSA jusqu’au minimum vieillesse…

    Si ce service civique est une RUSE pour rétablir l’esclavage, je ne l’aime plus du tout !!!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0