Ci-dessus la photo du général George Cartlett Marshall, et ci-dessous celle d’une page de la célèbre encyclopédie Mourre d’histoire. Cette page, essentiellement consacrée à Marshall et au plan Marshall, prouve que la construction européenne a été voulue dès 1947 par l’impérialisme US. D’ailleurs le vrai nom du plan Marshall est : « Programme de reconstruction européenne » (European Recovery Program, E.R.P.).
Cliquer sur la photo pour l’agrandir :
Voici une photo de la même page, mais en plus petit et moins bonne qualité, mais lisible tout de même, voire plus facile à lire à l’écran, tout en étant plus légère :
Michel Mourre d’après Wilipédia le 2 aoüt 2016
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Mourre
Michel Mourre, né à Eaubonne le 11 juin 1928 et mort à Bligny le 6 août 1977, est un historien français.
Biographie
Le 9 avril 1950, il est impliqué dans le « scandale de Notre-Dame » : quatre jeunes lettristes, Serge Berna, Ghislain Desnoyers de Marbaix, Jean Rullier et Michel Mourre se rendent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant la messe de Pâques. Mourre, déguisé en moine, monte en chaire et prononce un discours face aux fidèles, dont l’extrait suivant : « Dieu est mort […] pour qu’enfin vive l’Homme ». Les quatre jeunes gens sont ensuite arrêtés et l’événement provoque un scandale dans la presse.
Michel Mourre est un autodidacte solitaire, très érudit et exigeant, qui s’est entièrement consacré à l’histoire. Après avoir connu une expérience décevante chez les Dominicains et dans le mouvement lettriste, il publie en 1951 une autobiographie intitulée Malgré le blasphème. Puis il décide de se spécialiser dans l’histoire en publiant notamment Lamennais, Le Monde à la mort de Socrate, Le Monde à la mort du Christ, Religions et Philosophies d’Asie et L’Histoire Vivante des Moines. Il entreprend ensuite son œuvre encyclopédique, le Dictionnaire d’Histoire Universelle, publiés en huit volumes entre 1978 et 1982. De nos jours, son nom est associé à ce dictionnaire, parfois nommé Encyclopédie Mourre (ou familièrement : le Mourre), qui fait l’objet de fréquentes rééditions actualisées par les Éditions Bordas.
Publications
- Malgré le blasphème, éd. R. Julliard, Paris, 1951.
- Charles Maurras, préface d’Henry Bordeaux et Pierre Dominique, Éditions universitaires, "Classiques du XXe siècle", Paris, 1953.
- Lamennais ou l’Hérésie des temps modernes, éd. Amiot-Dumont, Paris, 1955.
- Le monde à la mort de Socrate, présentation de Robert Flacelière, éd. Club des amis du livre, Paris, 1961.
- Les Religions et les Philosophies d’Asie, Éditions de la Table ronde, Paris, 1961.
- (éditeur), Henri Massis, Barrès et nous, suivi d’une correspondance inédite entre Maurice Barrès et Henri Massis, Plon, Paris, 1962.
- Le monde à la naissance du Christ, présentation de Pierre Grimal, Hachette et Club des amis du livre, Paris, 1962.
- (dir.) Pierre de Boisdeffre, Gaston Bouthoul, Joseph Comblin, Didier-Jacques Duché et al., Dictionnaire des idées contemporaines, Éditions universitaires, Paris, 1964.
- Histoire vivante des moines. Des Pères du désert à Cluny, Éditions du Centurion, Paris, 1965.
- Dictionnaire d’Histoire universelle, 2 vol., Éditions universitaires, Paris, 1968.
- Vingt-cinq ans d’histoire universelle (1945-1969), Éditions universitaires, Paris, 1971.
- Dictionnaire encyclopédique d’Histoire, 8 vols., nouvelle édition du Dictionnaire d’histoire universelle, Bordas / J.P. Delarge, Paris, 1978-1982. Plusieurs rééditions.
- Le Petit Mourre. Dictionnaire de l’Histoire, sélection des articles, rédaction, actualisations jusqu’au 1er janvier 1990, par Philippe Doray, Bordas, Paris, 1993 (titre actuel du Dictionnaire encyclopédique d’Histoire, augmenté par divers auteurs dont Maurice Meuleau ; dernière rééd. 2008.)
Michel Mourre a également contribué au Dictionnaire des œuvres, de tous les temps et de tous les pays, au Dictionnaire des auteurs au Dictionnaire des personnages, parus chez Robert Laffont, respectivement en 1955, 1958 et 1960 ; ainsi qu’à l’édition française de l’ouvrage collectif sur Le Socialisme : de la lutte des classes à l’État socialiste, Paris, Librairie universelle, 1975.