VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Turquie - 14 août 2016 - Gülen veut une enquête internationale sur le (...)

Turquie - 14 août 2016 - Gülen veut une enquête internationale sur le "putsch"

dimanche 14 août 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 août 2016).

Gülen veut une enquête internationale sur le putsch en Turquie

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN10N17T

Vendredi 12 août 2016 13h21

Le prédicateur turc Fethullah Gülen /Photo prise le 29 juillet 2016/ REUTERS/Charles Mostoller

PARIS (Reuters) - Le prédicateur turc Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, appelle à la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur le putsch manqué du mois dernier en Turquie, dans une tribune à paraître dans l’édition du Monde datée de samedi.

La Turquie a lancé un mandat d’arrêt à son encontre, l’accusant d’avoir été l’instigateur de la tentative de coup d’Etat militaire avortée du 15 juillet.

Fethullah Gülen, qui "rejette catégoriquement" une nouvelle fois les accusations des autorités turques, juge nécessaire la création d’une commission d’enquête internationale, l’indépendance de la justice turque n’étant selon lui pas garantie.

Evoquant un système judiciaire "sous la tutelle du pouvoir" depuis octobre 2014 (le président Recep Tayyip Erdogan a été investi en août 2014, NDLR), Fethullah Gülen estime que "la probabilité d’obtenir un procès équitable est donc quasi nulle".

"Je demande qu’une commission internationale indépendante mène les investigations sur cette tentative de coup d’Etat", écrit le prédicateur.

"Si le dixième des accusations dirigées contre moi sont établies, je m’engage à retourner en Turquie et à subir la peine la plus lourde", poursuit-il en promettant sa "collaboration totale" aux autorités turques.

Selon des propos du ministre de l’Intérieur turc Efkan Ala rapportés fin juillet par la chaîne CNN Turk, plus de 15.000 personnes, dont plus de 10.000 militaires, ont été interpellées à la suite de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Turquie - une tentative de coup d’État menée par l’Occident contre Erdogan ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article11218

Réponse à ceux qui croient qu’il y a eu en Turquie une tentative de coup d’État menée par l’Occident contre Erdogan. En effet, au sujet des récents événements en Turquie, certains disent qu’il y a une « bataille visant à prendre le contrôle du pays par les forces pro-OTAN pro-UE »

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Turquie - L’OTAN et le « putsch » turc (Manlio Dinucci – Il Manifesto – 18 juillet 2016) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article11221

Les putschistes n’essaient pas de capturer Erdogan, officiellement en vacances sur la Mer Égée, mais lui laissent tout le temps de se déplacer. Ils occupent symboliquement la télévision d’Etat, mais ne brouillent pas les émetteurs privés pro-gouvernementaux et Internet, permettant à Erdogan de les utiliser pour son « appel au peuple ». Ils bombardent symboliquement le parlement d’Ankara, quand il est vide. Ils occupent les ponts sur le Bosphore non pas en pleine nuit, mais de façon ostentatoire le soir quand la ville est pleine de monde, en se mettant ainsi dans un piège. Ils n’occupent pas par contre les principales artères, laissant le champ libre aux forces gouvernementales.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0