VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lactalis et le lait - 30 août 2016 - Les agriculteurs trahis par leurs (...)

Lactalis et le lait - 30 août 2016 - Les agriculteurs trahis par leurs syndicats lèvent les barrages trop tôt

mardi 30 août 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 août 2016).

Le groupe laitier Lactalis et les syndicats ont conclu mardi un accord sur le prix du lait après trois sessions de négociations menées sous la pression d’actions des producteurs.

La tonne de lait sera payée 290 euros en moyenne pour les cinq derniers mois de l’année, ce qui porte à 275 euros le prix moyen sur l’année 2016, ce qui est loin des 290 Euros réclamés par les producteurs sous la pression des syndicats.

Pourtant, les coûts de production sont évalués entre 330 et 380 euros selon les exploitations.

Conclusion : Les agriculteurs s’étaient fait baiser dès l’origine du conflit par les syndicats dont les revendications étaient d’entrée de jeu inférieur à ce qui était nécessaire à la survie des exploitations. Il fallait réclamer entre 330 et 380 Euros selon les exploitations, mais les syndicats n’en réclamaient que 290 ! En plus, les syndicats ont réussi à stopper la lutte des paysans avec l’obtention de seulement 275 euros pour l’année !

Note de do : Avec ce conflit, j’aurai appris que, contrairement au commun des mortels, les industriels ne mesurent pas le lait en litres, mais en tonnes ! Aussi, puisqu’il s’agit d’industrie et pas de paysannerie, j’ai utilisé le mot "agriculteur", et pas le mot "paysan". Et encore, si les agriculteurs n’avaient pas combattu pour leur survie, j’aurais utilisé l’expression bien plus adéquate d’« industriels de l’agro-alimentaire ».

Vol caractérisé : Le litre de lait est vendu au consommateur 1,30 Euros, alors que les producteurs sont payés entre 25 et 27 centimes !

Question : QUI veut la disparition des exploitations agricoles françaises, les Américains ? Pourquoi le gouvernement français ne défend pas ses agriculteurs contre les Amerloques ?

Question 2 : Lactalis appartient-il aux Amerloques ? Le PDG est Emmanuel Besnier ; mais, est-il le propriétaire ?

Question 3 : combien les dirigeants des syndicats agricoles français sont-ils achetés par Lactalis pour trahir les agriculteurs ? Et les dirigeants français, ils sont achetés à quel prix ?


Accord entre Lactalis et les producteurs sur le prix du lait

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1151IJ?sp=true

Mardi 30 août 2016 14h40

ENNES (Reuters) - Le groupe laitier Lactalis et les producteurs ont conclu mardi un accord sur le prix du lait après trois sessions de négociations menées sous la pression d’actions des producteurs, qui ont finalement appelé à lever les blocages.

"Les négociations ont abouti à un accord. C’est beaucoup mieux que ce que Lactalis proposait jusqu’à présent", a dit à Reuters Pascal Clément, président de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) ouest.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a salué sur son compte Twitter "une sortie de crise positive pour le secteur laitier".

Au terme des négociations, il a été convenu que la tonne de lait serait payée 290 euros en moyenne pour les cinq derniers mois de l’année, ce qui porte à 275 euros le prix moyen sur l’année 2016.

"Ça ramène Lactalis au niveau de ses concurrents", a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), pour qui "la mobilisation a été vraiment utile".

"0n stoppe la spirale à la baisse, même si ça restera aussi compliqué de finir l’année", a souligné Florent Renaudier, membre d’une organisation de producteurs.

Le prix moyen payé au mois d’août par Lactalis était de 257 euros les 1.000 litres, soit 10 à 30 euros de moins que ses concurrents. Les producteurs de lait réclamaient initialement un prix moyen sur l’année de 290 euros.

Le prix obtenu mardi serait toujours inférieur aux coûts de production, évalués entre 330 et 380 euros selon les exploitations, selon les syndicats.

Lactalis a justifié ses tarifs par la baisse des cours mondiaux du prix du lait due à une surproduction et à la concurrence d’autres pays européens.

Plusieurs actions se sont déroulées ces derniers jours dans des hypermarchés du grand ouest prenant pour cible Lactalis, avec notamment le collage de stickers "Lactalis ruine les éleveurs" sur les produits du groupe laitier.

Mardi matin, plusieurs dizaines de producteurs bloquaient notamment les sites Lactalis de Florent-Le-Vieil, dans le Maine-et-Loire, et de Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine.

Une quinzaine de sites au total ont fait l’objet de blocages ou de rassemblements de producteurs depuis lundi soir dans l’ouest de la France, dans le Grand Est ou le Centre.

Florent Renaudier a annoncé la levée des blocages dans la journée "On arrête les actions", a confirmé Dominique Barrau.

(Pierre-Henri Allain et Sybille de La Hamaide, avec Gérard Bon, édité par Emmanuel Jarry)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0