VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Turquie - 4 septembre 2016 - Les USA aideront Ankara à traduire en justice (...)

Turquie - 4 septembre 2016 - Les USA aideront Ankara à traduire en justice les responsables du coup d’Etat

dimanche 4 septembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 septembre 2016).

Les USA aideront Ankara à traduire en justice les responsables du coup d’Etat

http://french.almanar.com.lb/adetai…

04-09-2016 - 12:31

Le président américain, Barack Obama, a assuré ce dimanche 4 septembre 2016 à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que Washington l’aiderait à traduire en justice les responsables du coup d’État manqué du 15 juillet 2016, lors d’une rencontre en marge du sommet du G20.

"Nous allons nous assurer que ceux qui ont mené ces activités soient traduits en justice", a affirmé Obama lors d’une rencontre bilatérale à Hangzhou avec Erdogan, qui accuse l’ex-imam Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis 1999, d’être le cerveau du putsch avorté.

Les relations entre les deux alliés se sont tendues après le coup d’Etat manqué et les appels impatients d’Ankara à une extradition de Gülen.

Le vice-président américain Joe Biden s’était rendu à Ankara le 24 août pour y exprimer sa compréhension des "sentiments intenses" du gouvernement et du peuple turcs au sujet de l’ex-imam, mais tout en appelant la Turquie à fournir plus d’éléments pour obtenir son extradition.

Cette visite avait pour objectif de recoller les morceaux entre les deux alliés au sein de l’Otan.

L’écrasante majorité des Turcs semble convaincue de la responsabilité de Gülen dans le putsch raté, qui a été suivi d’une immense purge de ses partisans dans la fonction publique et la société civile turques. L’ex-imam a formellement nié toute implication.

Source : AFP

Syrie - 4 septembre 2016 - Le dictateur turc Erdogan envoie son armée en Syrie pour soutenir DAECH contre Bachar

Le dictateur tortionnaire Erdogan, toujours au service de l’Occident, envoie ses chars d’assaut en Syrie pour soutenir les mercenaires islamistes au service de l’impérialisme américain.

Erdogan prétend avoir chassé DAECH de la région syrienne où il intervient, et ne soutenir que des rebelles anti-Bachar "acceptables". C’est un menteur invétéré. Il soutient DAECH depuis le début, et il continue à le soutenir.

Erdogan n’en a rien à foutre du nom que se donnent les groupes de mercenaires islamistes au service de l’impérialisme occidental. Il les soutient et c’est tout.

D’ailleurs, cela fait maintenant des années que tout le monde sait que les "rebelles" syriens passent d’un groupe à l’autre comme ça les arrange, et que par conséquent, chasser DAECH pour soutenir un autre groupe de "rebelles" n’a aucun sens.

Et ceux qui pensaient qu’Erdogan était passé du côté russe et même allait faire alliance avec Bachar se sont comme prévu fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Et son coup d’État, je dis bien le coup d’État mené par Erdogan en Turquie, et pas celui de Gülen ou des kémalistes, et encore moins des Américains, avait pour but de lui fournir une popularité suffisante auprès des Turcs pour que ceux-ci ne se révoltent pas au sujet de ce qu’il faut bien appeler désormais une guerre menée par la Turquie contre la Syrie. Une guerre commanditée par l’impérialisme américano-franco-sioniste.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0