VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mélenchon pète un cable au sujet d’une éventuelle réouverture des maisons closes (...)

Mélenchon pète un cable au sujet d’une éventuelle réouverture des maisons closes (2’15)

dimanche 4 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 4 avril 2010).

On est le 19 mars 2010

Cliquez sur l’image pour voir cette vidéo de 2 minutes et demie

http://www.lexpress.fr/actualite/po…

30/03/2010

Etudiant en journalisme, Félix Briaud ne pensait pas déclencher la noire colère de Jean-Luc Mélenchon, fâché contre les "gratte-papiers". Ni que la vidéo de l’altercation ferait le tour du Web. Explications avec le principal intéressé.

"Je ne m’attendais pas à être jeté ainsi dans l’arêne" : Felix Briaud, étudiant en journalisme à Sciences Po Paris, n’en revient pas du buzz créé par sa vidéo.

On y voit Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, s’emporter contre son interviewer, exemple, à ses yeux, d’une "sale corporation de voyeuristes vendeuse de papier". Les journalistes.

La scène se déroule durant une distribution de tracts du Front de gauche dans le 12e, le 19 mars dernier. L’étudiant en journalisme interroge Jean-Luc Mélenchon pour le journal télévisé interne de l’école de journalisme de Sciences Po Paris.

Questionné sur l’abstention, Jean-Luc Mélenchon ironise : "Le jour deux, après qu’on ait tous versé de grosses larmes sur l’abstention populaire, quel était le titre du journalLe Parisien ? ’Faut-il rouvrir les maisons closes’"… Un sujet selon lui "pas sérieux". Le jeune journaliste tente de le contredire, arguant que c’est "important". C’est alors que Jean-Luc Mélenchon s’emporte. Il s’en prend d’abord à la profession de journaliste, puis directement au jeune homme.

Un cas d’école

Dix jour plus tard, la vidéo est postée, puis relayée sur Twitter, avant d’être reprise par toute la "twittosphère" et publiée par l’ensemble des médias en ligne et des blogs, Rue89 puis LePost, Marianne, Le Nouvel Observateur, guybirenbaum.com ou LEXPRESS.fr.

Interrogé par LEXPRESS.fr, Félix Briaud avoue "être dépassé par ce buzz". "Je ne croyais pas que cela prendrait une telle ampleur (…) je pensais faire 500 vues, on en est à plus de 20 000."

Pourquoi avoir posté une vidéo tournée le 19 mars le 29 mars ? L’école de journalisme explique ne pas avoir voulu "polluer le débat de la campagne régionale". De son côté, Félix Briaud assure de ne pas avoir "recherché 15 minutes de gloire" mais avoir simplement "jugé intolérable la manière dont Jean-Luc Mélenchon lui avait parlé".

Au-delà du caractère anecdotique du violent et injurieux coup de gueule de l’élu, cette vidéo a un double objectif pour l’école de journalisme de Sciences Po Paris :

1) Montrer "que ce ne sont pas les journalistes qui poussent à la petite phrase, puisqu’on voit bien que c’est Mélenchon qui la prononce tout seul".

2) Se servir de la diffusion ultra-rapide de cet extrait pour montrer quel type de vidéos fonctionne sur Internet.

"Je ne réponds plus aux étudiants en journalisme"

L’expérimentation est réussie. Coup réussi également pour le président du Parti de gauche, qui a très largement fait parler de lui sur le Web.

Par ailleurs, sa colère est à relativiser. Jean-Luc Mélenchon a pour habitude de verser dans la caricature lorsqu’il s’agit des médias. Il est par ailleurs connu pour être une "grande gueule". N’aurait-il pas surjoué la colère pour s’assurer une plus large diffusion ?

Contacté par LEXPRESS.fr, il n’était pas disponible et s’est contenté d’envoyer un texto : "Etes-vous journaliste professionnelle avec une carte ou vous-même étudiante ? Je ne réponds plus aux étudiants en journalisme. Seulement aux talibans professionnels." Message reçu.

4 Messages de forum

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Ça ne m’étonne pas du tout que Mélenchon ait réagi comme ça : il y a quelques mois, je l’ai vu à la télévision répondre à une question sur les grèves. Ce qu’il a dit, en gros, c’est :

    « Les grèves, je m’en fous complètement. La seule chose qui compte à mes yeux, c’est que les électeurs votent pour moi. »

    Alors, parler à Mélenchon, entre les deux tours des élections régionales, du problème qu’ont les péripatétitiennes depuis qu’on a fermé les maisons closes… c’est sûr que, pour lui, c’est pas intéressant, lui qui ne s’intéresse qu’au nombre de voix qu’il va obtenir aux élections…

    J’avais pourtant bien aimé Mélenchon, quand il parlait de la Chine et du Tibet. Je lui donnais tout à fait raison sur ce sujet.

    Quant aux maisons closes, il faut bien savoir que, sur la fin de sa vie, Marthe Richard, celle qui les avait faites fermer, pensait qu’en fin de compte elle s’était trompée, vu le résultat. Et que les péripatétitiennes avaient une bien meilleure vie à l’époque des maisons closes. Moi aussi, je suis pour leur réouverture, et pour qu’elles soient nationalisées, avec médecins, sécurité sociale, retraites, etc.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    LE RETOUR DES LIGUES DE VERTU :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1104

  • Effectivement, Marthe Richard, elle-même ancienne prostituée, a regretté la fermeture des maisons closes. Elle a meme avoué ne l’avoir jamais souhaitée.

    Confert l’Historia sur la prostitution qui date d’il y a 8 ou 9 ans.

  • Je suis surpris que ce site intitulé "mai68" n’ait d’autres lectures que celle de l’Express, à nous faire découvrir.

    Un petit rappel des médias vu par Dassault et Bourdieu :
    http://www.dailymotion.com/playlist…

  • Pour le visiteur du 6 avril 06:18

    Et même le Figaro peut être une bonne source.

    Puisque c’est, entre autre, un article du Figaro qui nous a appris que Ben Laden était soigné à l’hôpital américain de Dubaï début juillet 2001. Et qu’il y reçut la visite d’un agent de la CIA. Intéressant, n’est-ce pas, puisque c’est peu avant le 11 septembre 2001 :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article537

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0