VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Chine continue à réformer son système de distribution nationale

La Chine continue à réformer son système de distribution nationale

dimanche 4 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 4 avril 2010).

2010-04-02 18:28:17 CRI (RADIO CHINE INTERNATIONAL)

Les revenus des Chinois ont augmenté ces dernières années sans discontinuer. En revanche, la structure de distribution de revenus est rendue déséquilibrée, compromettant directement le développement économique et la stabilité sociale du pays. Le gouvernement chinois a donc pris des mesures pour prévenir l’élargissement de la disparité des revenus.

Xu Huabing est un employé de la verrerie Jinzhou, dans la ville de Tengzhou. C’est dans la province du Shandong, dans l’Est du pays. En 2008, il n’a touché que 1 300 yuans par mois. Soit l’équivalent de 130 euros environ. En avril 2009, son salaire a augmenté de 500 yuans. Ces cinq cents yuans ont contribué à résoudre ses problèmes d’argent. Xu Huabing : « Mon fils étudie dans un établissement d’enseignement supérieur. Cette hausse de salaire permet d’assurer les frais de scolarité de mon fils. »

Cette hausse du revenu, observée chez M. Xu, est une tendance qui se retrouve chez un grand nombre de Chinois, qu’ils vivent en ville ou à la campagne. C’est en tout cas ce que fait observer le Bureau national chinois des statistiques. En 2009, le revenu moyen annuel par habitant urbain a atteint les 17 000 yuans. Environ 1700 euros. Ça fait près de 9,8% d’augmentation par rapport à 2008. Dans le même temps, à la campagne, le revenu annuel moyen était de 5153 yuans. Augmentation, là, de 8,5%. Le volume d’accroissement des revenus des Chinois qui habitent en ville a dépassé celui du PIB chinois.

En outre, les gouvernements locaux ont aussi pris des mesures en matière de hausse des revenus des gens les plus modestes. Gao Xuehong, un Pékinois, a dit que sa vie était difficile à cause de sa santé, mais qu’il se voit maintenant accorder une subvention annuelle, qui s’accroît progressivement : « À présent, ma famille reçoit une subvention mensuelle de plus de 900 yuans. Depuis 2009, ce montant augmente chaque année. Notre vie a connu une nette amélioration. »

Malgré ces mesures adoptées par le gouvernement, il existe tout de même des aspects irrationnels dans la structure de distribution des revenus, pour les gens à bas et moyen salaires en particulier. Le directeur de la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme, Zhang Ping :

« Le taux des revenus d’habitants dans la distribution des revenus nationaux s’avère relativement bas, de même que dans la première distribution de salaire, de plus il existe une disparité relativement importante entre les habitants urbains des différents milieux. Tout cela a créé un déséquilibre dans les rapports d’investissement de consommation et porté atteinte à l’harmonie et à la stabilité sociales. »

Les dirigeants chinois ont à mainte reprises souligné l’importance de réajuster la structure des revenus nationaux. Le président chinois Hu Jintao a accordé la première place au réajustement de la structure du revenu national quand il abordait le problème du changement de mode de développement. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a, quant à lui, a souligné qu’il fallait faire bénéficier à toute la population les résultats de la réforme et du développement à travers « un système de distribution raisonnable. Mais comment faire concrètement ? » M. Zhang Ping a répondu en ces termes :

« Tout d’abord, élever les revenus des habitants urbains et ruraux, les bas et les moyens salaires en priorité en premier lieu. Accroître les revenus des habitants ruraux par différents moyens, adopter une série de mesures avantageuses en faveur des paysans. En ville, il faut mettre en place un mécanisme assurant une augmentation permanente des employés d’entreprises et un mécanisme d’assurance de payement. Il faut réajuster ou élever le niveau du plus bas salaire avec le développement économique. On doit intensifier la régulation par la fiscalité dans la redistribution. En même temps, accélérer la couverture du système de la protection sociale dans les régions rurales comme dans les villes et accorder davantage de soutien et aide aux gens à bas salaire. »

M. Zhang Ping a ajouté que le gouvernement chinois fera valoir le rôle de programmation et de la planification, coordonnera les politiques industrielles, régionales et des prix, renforcera la macro-régulation dans la distribution des revenus afin de mieux partager le gâteau de la fortune sociale. La Commission nationale pour la réforme et le développement accélèrent en ce moment les travaux d’élaboration des projets concernés.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

1 Message

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0