VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > CUBA - 26 octobre 2016 - À l’ONU 191 pays pour la fin du blocus contre Cuba, (...)

CUBA - 26 octobre 2016 - À l’ONU 191 pays pour la fin du blocus contre Cuba, 2 abstentions et 0 voix contre !

dimanche 30 octobre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2016).

Vote à l’ONU : 191 pays pour la fin du blocus contre Cuba, 2 abstentions et 0 voix contre

http://fr.granma.cu/cuba-vs-blocus/…

26 octobre 2016 13:10:27

Auteur : Granma | internet@granma.cu

Pour la première fois dans l’Histoire, le monde se prononce à l’unanimité contre cette mesure.

L’Assemblée générale s’est prononcée à une majorité quasi-absolue contre le blocus économique, commercial et financier exercé par les États-Unis contre la Grande Île des Caraïbes depuis plus d’un demi-siècle.

« Il y a longtemps que notre peuple s’est autonomisé ; c’est uniquement ce qui explique notre présence ici. Nous sommes fiers de notre histoire et de notre culture, et nous n’oublierons jamais le passé. Nous avons tracé notre chemin vers l’avenir et aucun chant de sirènes ne nous fera dévier de la voie que nous nous sommes tracée », a déclaré le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, à l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Le changement de vote des États-Unis est un signe prometteur et nous avons espoir qu’il puisse se refléter dans la réalité », a-t-il dit.


L’opinion de quelques intellectuels après le vote à l’Onu contre le blocus

http://fr.granma.cu/mundo/2016-10-2…

28 octobre 2016 18:10:16

Auteur : Elson Concepción Pérez | internet@granma.cu

CIUDAD DEL CARMEN, Mexique.—Des intellectuels latino-américains et d’autres régions du monde, réunis au Mexique dans le cadre d’une rencontre autour de l’œuvre de José Marti, ont livré à Granma leurs impressions sur le vote. Tous s’accordent à dire que ce vote est une victoire de Cuba devant l’Assemblée générale des Nations unies et qu’il est temps que la levée du blocus imposé par les États-Unis à Cuba depuis plus de 50 ans devienne une réalité.

QUELQUE CHOSE DE STUPÉFIANT…

Mario Alberto Najera, professeur à l’Université latino-américaine José Marti de Monterrey, au Mexique, et coordinateur du Réseau international des chaires martiniennes.

Concernant ce vote à l’ONU contre le blocus exercé par les États-Unis contre Cuba depuis tant d’années, je pense que le fait que 191 pays aient soutenu Cuba, et seulement deux, les États-Unis et Israël, se soient abstenus, est, en premier lieu, quelque chose de stupéfiant, une victoire écrasante.

Cela montre que le blocus est totalement anachronique et odieux. Mais ce qui est frappant, c’est que les États-Unis et Israël, leur allié le plus proche et le plus complaisant, à travers cette abstention, semblent voter en faveur du maintien du blocus. C’est nier que ceux qui ont porté préjudice à Cuba continuent de le faire et cela, ils ne peuvent pas le dissimuler. Je pense qu’une abstention de la part du gouvernement étasunien et de son allié est une sorte de vote en faveur du maintien du blocus.

J’ai lu certains journaux et médias, et je constate que rien n’a été dit à ce sujet. Je pense cependant que ce vote est de la démagogie pure.

C’EST CONTRADICTOIRE…

Frei Betto, théologien brésilien

Je suis très heureux du résultat du vote à l’ONU et que pour la première fois les deux pays qui ont toujours voté en faveur du blocus, Israël et les États-Unis, aient choisi de s’abstenir.

Cependant, c’est contradictoire que les États-Unis restent sur cette position étant donné que leur président Barack Obama s’est déclaré explicitement contre le blocus.

Mais j’espère que nous n’aurons pas à aller jusqu’au prochain vote, en octobre 2017, et que le plus tôt possible, le Congrès des États-Unis annulera, lèvera complètement ce blocus qui a été l’un des plus inhumains de l’histoire de l’humanité.

LE BLOCUS N’A PAS CHANGÉ…

Dr. José Antonio Ruz Hernandez, recteur de l’Université autonome de Ciudad del Carmen, Mexique.

Je pense que dans ce cas, nous sommes face à un message politique, parce que les États-Unis ont toujours voté pour le blocus, alors qu’à présent ils s’abstiennent, bien que le blocus reste en vigueur. Autrement dit, le blocus n’est pas levé et rien n’a changé.

BEAUCOUP D’HYPOCRISIE …

Dr. Juan Marchena Fernandez, coordinateur du Centre d’études avancées pour l’Amérique latine et la Caraïbe de l’Université Pablo de Olavide à Séville, Espagne.

Les États-Unis font preuve d’une grande hypocrisie. Le vote de rejet du blocus au niveau international a été écrasant et on ne comprend pas ces deux abstentions. Voilà de très nombreuses années que les États-Unis imposent le blocus, pour en arriver maintenant à cette abstention. Il s’agit d’un geste révélateur de la véritable hypocrisie de la part de ce pays qui n’a qu’une seule chose à faire : lever définitivement le blocus.

NOUS NE POUVONS PAS FAIRE CONFIANCE

James Cockcroft, professeur étasunien-canadien, écrivain et membre du Coordination internationale En défense de l’Humanité.

Je pense que les deux pays, les États-Unis et Israël, se rendent compte que leur politique est arbitraire, que Cuba est un pays reconnu par tous les pays du monde.

En outre, le fait que les relations entre Cuba et les États-Unis aient été rétablies, ne signifie pas que tout soit résolu, car comme nous en a averti le Che, « nous ne pouvons pas faire confiance aux dirigeants des États-Unis, pas même un tout petit peu. »

2 Messages de forum

  • Le blocus est une triste chose, mais d’un autre côté mosanto et ses petits frères n’auront pas pollué cette merveilleuse ile des caraïbes, qui est par la force des choses devenue un véritable sanctuaire écologique . (pour combien de temps encore ?)

  • Il faut comprendre jusqu’au bout ce qui se passe…
    Les géants russes et chinois du BTP souhaitent investir à CUBA, construire des marinas et des hôtels…
    Les entreprises russes du BTP avaient prévu d’investir en ESPAGNE et en GRECE, mais les "sanctions" les ont obligées à renoncer…
    Tourisme russe = 1,25 millions en GRECE et 1 million en ESPAGNE : si 30% de ces touristes décidaient de modifier leurs habitudes vs CUBA, l’EUROPE subirait un effet boomerang très pénalisant… Surtout si les skieurs russes décidaient d’aller s’éclater à SOTCHI ( 70 000 clients russes par an rien qu’en SAVOIE…).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0