VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Israël - Dis-maman, c’est quoi un colon ? (vidéo)

Palestine - Israël - Dis-maman, c’est quoi un colon ? (vidéo)

samedi 10 décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 décembre 2016).

Les colons

Enregistré sur Arte le 27 septembre 2016 vers 20h40

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Si cette vidéo vous a plu, alors, achetez-là sur la boutique Arte ; ainsi, vous l’aurez en qualité optimale, vous remercierez les auteurs, réalisateurs, etc. Et vous leur permettrez de continuer leur travail :

http://boutique.arte.tv/f11327-colons_deux_parties

Réalisateur : Shimon Dotan
Producteurs : ARTE France, Les Films du Poisson, Talisma Production, Filmoption International, NDR, BR, HR

Une exploration en profondeur de l’histoire des communautés de colons, qui exercent une influence déterminante et controversée sur le futur d’Israël.

Motivations radicales

En 2016, la colonisation a pris des proportions si vertigineuses qu’elle conditionne littéralement la politique et l’identité d’Israël. Mais les films consacrés par le passé à ces implantations condamnées par les conventions de Genève se sont souvent focalisés sur leurs répercussions, plus rarement sur les forces idéologiques et historiques qui les ont impulsées. Après avoir interrogé les prisonniers palestiniens en 2006 (dans le très remarqué Le temps des prisonniers, déjà diffusé par ARTE), le réalisateur israélien Shimon Dotan analyse à nouveau l’impact d’une "communauté" sur la société qui l’a produite. Bénéficiant d’un accès sans précédent auprès des hommes politiques, des militants de la gauche et de l’extrême droite israéliennes, des premiers colons de l’après-1967 et des nouvelles générations, son documentaire explore en profondeur les motivations de chacun : radicaux, idéalistes, fanatiques messianiques, vrais croyants et opportunistes, tous vivant sur les lignes de faille d’un conflit ancestral. Un tour d’horizon imparable pour mieux comprendre les rouages d’un processus inquiétant.

Palestine - « Jenin Jenin » - vidéo sur l’un des nombreux Oradours israéliens - 2002 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article549

JAFFA - histoire d’oranges volées dans une Palestine volée (vidéo 53’) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1149

Au lien ci-dessus, on pouvait voir le documentaire d’Eyal Sivan qui montre que la Palestine n’était pas une terre sans peuple. Malheureusement, Monsieur Eyal Sivan ne veut plus que l’on montre son film sur internet. Il veut qu’on l’achète.

il semble bien qu’aujourd’hui, pour Monsieur Eyal sivan, gagner du fric soit plus important que prendre la défense de la Palestine ; sinon, il serait heureux que plein de sites montrent son documentaire.

Néanmoins l’article est intéressant en soi.

En plus, vous aurez l’échange de courrier de do avec Eyal Sivan et sa maison d’édition. Vous pourrez ainsi apprécier le personnage et son mépris, son usage du terme de "piratage" pour parler de l’enregistrement d’un film à la télévision, et sa façon de me donner des ordres sur ce que je devais dire ou pas sur mon propre site internet. Un ami juif m’a dit qu’on reconnaissait bien là "une arrogance toute israélienne".

Cliquer ci-dessous pour l’article et l’échange de courrier :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1149

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0