VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Tours - 28 décembre 2016 - la lutte des résidents et des salarié-e-s du foyer (...)

Tours - 28 décembre 2016 - la lutte des résidents et des salarié-e-s du foyer Albert Thomas

mercredi 28 décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 décembre 2016).

Détruisons la social(iste)-démocratie !

Dans le cadre de la lutte des résidents et des salarié-e-s du foyer Albert Thomas à Tours-37-,

Refusons la re-virginisation électoraliste de la social-démocratie

Le PS et ses idiots inutiles -PRG, PC, Verts, Modem- ont, en 20 ans pendant lesquels ils ont été au pouvoir sur Tours, l’agglo, le département et la Région, mis plus d’argent dans le Vinci et le Grand Hall que dans le CCAS et cela chaque année. Même si c’est vrai, comme le dit ce grand intellectuel tourangeau Alain Dayan sur sa page Facedebouc, le budget du CCAS de la ville de Tours a augmenté chaque année sous Jean-Jean, mais c’était si bas avant, sous Royer !

Maintenant qu’ils sont dans l’opposition, ils appellent à la création d’un collectif ! La blague ! Pourquoi pas collectif de lutte pendant qu’ils y sont !

Pendant 20 ans, des personnes se sont battues aux côtés des SDF et des sans papiers avec une mairie -de "gôche" - hostile à toutes les revendications liées au droit au logement.

Bien sûr, car si les 10 000 logements vides sur l’agglo -recensés par l’INSEE- avaient été réquisitionnés -comme le permet la loi de 1945- et mis sur le marché locatif -privé ou public-, cela aurait fait mécaniquement baisser les loyers et fait du tort au porte-feuille de Philippe Briand -et de sa société Citya-, le copain de feu-le-suicidé Jean Germain.

André Laignel -maire d’Issoudun (tout un programme !) qui s’était opposé à la création d’un resto du cœur dans sa ville- était le mentor de Jean Germain, et Jean-Jean, le mentor de cette raclure de bidet qu’est Dayan, et maintenant Dayan est le chefaillon du PS, on voit très bien la filiation ! Mais bon, Jean-Jean était de gôche vu qu’il avait écrit une thèse sur les gueux ! (ça ne s’invente pas ! )

Quand à cette arriviste-carriériste de Mélanie Fortier -du Parti Radical de quoi, on se le demande ! -, elle veut faire une réunion avec tout les partis -donc le FN aussi ?-, normal, vu qu’elle bosse pour Barbarie (dont un de ses fils était au MNR en 1999 !) ! De plus, sous tutorat préfectoral, normal, vu que le préfet en poste, Louis Le Franc a participé à une maraude pour voir à quoi cela ressemble, des pauvres. Pourvu qu’il ait mis des gants !

Tout le monde ne s’appelle pas Jean Moulin !

Pendant les gouvernements Hollande, la précarité n’a cessé de s’accroître et maintenant 14% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté à savoir 950€ par mois.

Donc soutenons les résidents et les salarié-e-s du foyer Albert Thomas et dénonçons les manœuvres électoralistes et les tentatives de récupération orchestrées par Dayan et sa clique !

Réquisitionnons le foyer, ouvrons des squats pour les 80/100 personnes (au bas mot) qui sont refusées par le 115 chaque soir à Tours et détruisons le Parti Socialiste qui depuis 1936 ne fait que trahir les classes laborieuses.

Vivre la sociale, c’est maintenant !

Rosa & Karl 37

rosaetkarl37@gmail.com

www.facebook.com/rosaetkarl37

NB : Pendant les 6 mois qui viennent, le PS (qui a déjà perdu dans sa tête vu qu’il y a quinze jours, le 1er secrétaire du PS, Cambadelis appelait déjà à voter Fillon vs Marine LE PEN) va nous jouer la partition : "Regardez les méchants (L)R(épublicains), votez pour nous (les démocrates) !".

Mais n’étais-ce point le but non-avoué du PS de s’auto-détruire pour repartir sur un parti centriste (de droite) qui s’opposerait à l’extrême-droite…en 2022, sur un modèle "américain" ?

Cela ne vaut-il pas le coup que nous mettions un mouchoir sur nos différences entre révolutionnaires -celles et ceux qui se considèrent comme tels : autonomes, anarchistes, libertaires, trotskystes, communards, décroissants, Onfray-istes…éventuellement des communistes et socialistes (au sens premier !), si il en reste-, nous règleront nos comptes après les barricades !

En attendant, luttons et débattons !

Nous pourrions nous concerter, par exemple, pour re-créer un collectif antifa/révolutionaires en Indre-et-Loire et pourrir toutes les réunions et visites électorales, et comme Tours est à 55 mn de TGV de Paris, on va tous les voir défiler.

Et entendons-nous bien, détruire le PS et ses suppots ne se suffit pas, il faut que nous réservions le même sort à la droite "dure" (LR, Debout La France (à Tours, c’est Lionel Béjeau-adjoint à Barbarie), l’UPR) et bien sur l’extrême droite, le Fhaine, Soral/Dieudonné dont nous nous devons de pourrir toutes les réunions.

Et inventer un nouveau monde !

2017, année électorale (présidentielles, législatives et sénatoriales), ne nous laissons pas imposer leur calendrier de merde !

Imposons nos luttes sociales comme thématiques centrales de nos vies et leurs mascarades électorales s’effondreront !

Réfutons la -fausse- question migratoire et le racisme induit dans le traitement médiatique et politicien qui est déjà en oeuvre et va s’accentuer avec les élections !

NB2 : Rosa et Karl sont obligés de dénoncer la censure des textes politiques qui est orchestrée par une "militante" qui confond faire la charité et faire de la politique, sert la soupe au PS et annonce une pétition comme un "début" d’action ! Sur FDB : https://www.facebook.com/Contre-la-… Mais en Indre-et-Loire, nous avions déjà connu un problème similaire avec la page FDB des Michelins qui laissaient passer les commentaires des sympatisants FN-RBM et censurait les interventions jugées "trop" politiques !

NB3 : Si vous faites un analyse d’urine ou de vos selles sur l’agglo de Tours, vous risquez de filer du pognon à Dayan vu qu’il a billes un peu partout en tant que proprio ou ayant des parts dans plusieurs laboratoires d’analyses. Avec Dayan, c’est toujours un peu pipi-caca-popo !

NB4 : pour lutter, vous pouvez passer en journée au foyer Albert Thomas, rue du même nom, 37000 Tours. AG à 18 heures. Info régulières et évolution de la lutte sur La Rotative

Luttons en chantant :

http://emilepylas.free.fr/mp3/11-04…


Le Foyer Albert Thomas à Tours occupé par les résidents.

https://www.francebleu.fr/infos/soc…

Par Denis Guey, France Bleu Touraine lundi 26 décembre 2016 à 19:32

Le gymnase Paul Racault a été aménagé pour accueillir les résidents du foyer Albert Thomas. Ceux-ci refusent pour l’instant cette solution. / Radio France - Denis Guey

L’association qui gère le foyer d’accueil de nuit a été mise en liquidation judiciaire jeudi 22 décembre et les portes de cet hébergement devaient fermer hier soir lundi 26 décembre

Les salariés et les résidents du Foyer Albert Thomas à Tours ont battu le rappel de leurs soutiens dés hier matin - lundi - pour protester contre cette fermeture. Ils ont reçu le soutien d’autres associations telles que RESF, de syndicats et d’élus municipaux par exemple Pierre Commandeur à Tours.

La liquidation judiciaire de l’association doit entraîner le licenciement des 8 salariés et le risque de mise à la rue des 36 résidents du foyer, pour la plupart des migrants demandeurs d’asile.

La Préfecture d’Indre-et-Loire a proposé une solution transitoire jusqu’au 2 janvier pour accueillir les résidents. le gymnase Paul Racault a été aménagé avec des lits de camp et des tables pour accueillir ceux qui le souhaitent avant de trouver des solutions durables dans d’autres centres d’accueil en Indre-et-Loire. La Préfecture s’est engagée à préserver ces 36 places d’hébergements dans d’autres structures après la fermeture du foyer Albert Thomas.

Les résidents ont peur de se retrouver à la rue

Une solution qui ne satisfait pas les résidents car ils craignent comme Abdoulaye, demandeur d’asile, d’être balladé de foyer en foyer et de se retrouver à la rue.

Hier soir à 18h, l’heure prévue pour la fermeture définitive des portes de cet accueil de nuit, personne ne s’est présenté ni l’administrateur judiciaire ni une autre autorité. Les résidents ont donc décidé de rester sur place.

Mais comment l’association-foyer Albert Thomas en est-elle arrivée là ?

Le tribunal de grande instance de Tours a ordonné la liquidation judiciaire, à la demande du président de l’association pour « difficultés économiques et d’organisation internes à l’association », selon la préfecture. Le conseil d’administration de l’association avait auparavant démissionné après avoir constaté un trou financier de plus de 50 000 € .

Une situation que les élus et les interlocuteurs de l’association n’ont semble-t-il découvert qu’il y a seulement une dizaine de jours. Le Foyer Albert Thomas était financé par des fonds publics notamment de l’Etat via la Direction départementale de la cohésion sociale. L’association a également reçu des subventions de la ville de Tours et du Département. Le Foyer est installé dans des locaux qui appartiennent à la ville de Tours, ils ont été entièrement rénovés et le foyer comme tous les établissements de ce type était régulièrement contrôlé par le Centre communal d’action sociale.

Le bilan est lourd : dans l’urgence, la Préfecture a réagi en proposant un hébergement provisoire avant des solutions plus pérennes pour éviter la rue aux 36 résidents. 8 salariés vont perdre leur emploi.


Le foyer Albert-Thomas occupé par les usagers

http://www.lanouvellerepublique.fr/…

27/12/2016 05:46

Responsables syndicaux et militants refusent de dissocier le sort des résidents de celui des salariés

L’association liquidée, les résidents ne souhaitent pas quitter un lieu où ils se sentent en sécurité pour un gymnase, même “ armé ” pour les grands froids.

D’un côté, une association – celle du Foyer Albert-Thomas – en proie à de sérieuses difficultés financières  : cessation de paiement, administrateurs qui jettent l’éponge… l’eau du bain et le bébé avec. Pas de tentative de redressement, mais une liquidation judiciaire. Aussi rapide que brutale.

De l’autre, 36 personnes en situation de grande vulnérabilité hébergées 12, rue Albert-Thomas, dans des locaux impeccables, propriété de la ville de Tours. Et sept salariés en phase d’être licenciés. Passé le choc de l’annonce de la liquidation, de la fermeture annoncée du foyer, les salariés ont envisagé de rester – bénévolement – avec les résidents, jusqu’à ce qu’une solution pérenne de relogement soit trouvée, plutôt que de regagner le gymnase Paul-Racault réquisitionné par les services de l’État pour les y accueillir jusqu’au 2 janvier.

Une solution jugée inadaptée, « antichambre de la rue », malgré l’assurance de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), réaffirmée par le directeur de cabinet du préfet Loïc Grosse, de maintenir ces 36 places d’hébergement d’urgence… mais ailleurs.

Face à cette situation, un collectif de Tourangeaux, militants politiques ou non, responsables associatifs, artistes, simples citoyens…, a souhaité apporter son soutien aux personnels et pensionnaires du foyer. Et constituer un Collectif contre la fermeture du Foyer Albert-Thomas. L’appel à manifester lancé pour hier 15 h devant la cathédrale a reçu un accueil mitigé, notamment de la part de certains salariés.

Quoi qu’il en soit, quelques porte-parole ont regretté que la voix de la concertation ait été abandonnée au profit de celle de l’occupation pure et simple, décidée un peu plus tard par les résidents, après que la DDCS a refusé la proposition du maintien dans les locaux 12, rue Albert-Thomas, qui se heurte à des problèmes juridiques.

Le mandataire, seul en mesure d’apporter des réponses, n’était pas joignable hier.

Olivier Brosset

Voici le FDB de lutte du foyer Albert Thomas :

https://www.facebook.com/Contre-la-…

1 Message

  • Informations complémentaires glanées ce samedi 31 décembre, les résidents sont motivés et n’ont pas DU TOUT besoin de porte-parole récupérateurs tels le PSM (Parti Stalinien Moribond, ex-PCF). Ils ont a manger, étaient en train d’enregistrer une émission avec Radio Campus Tours qui sera diffusée ce soir à 18h10 sur le 99,5 FM ou www.radiocampustours.com et FDB/ Radio Campus Tours. Pour les contacter et les soutenir (en bouffe, pas d’argent !) : 12, rue Albert Thomas 37000 Tours 02 47 61 30 95 et soutienfoyeralbertthomas@gmail.com et residentsfoyerat@gmail.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0