VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’arnaque du passage à l’Euro

L’arnaque du passage à l’Euro

mardi 17 janvier 2017, par do

Salut à toutes et à tous,

Robert m’a demandé :

Salut do

La valeur de 1 euro = 6,559 francs ? vient d’ou ???

Robert

J’ai répondu :

Salut,

Ce n’est pas 1 euro = 6,559 Francs, mais 1 Euro = 6,55957 !

À l’oreille, à la télé et à la radio, en 2002, on a entendu un million de fois prononcé ce taux de la façon suivante :

« 6 Francs 55 957 »

Ce taux a été fixé par les chefs des européistes. Voici un lien Wikipedia où tu trouveras un tableau avec le taux pour toutes les monnaies européennes qui ont été supprimées par les européistes pour fabriquer tout à fait artificiellement leur Euro :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro

Les Allemands ont évidemment eu plus de chance que les Français. Leur taux étant de 1 Marc 955 83 il leur suffisait de diviser leurs Euros par deux pour avoir l’équivallent en Marcs.

Pour les Français, c’était plus compliqué. Il fallait prendre les deux tiers des Euros, et multiplier par mille pour avoir les anciens Francs (1 nouveau Franc = 100 anciens Francs). Par exemple : 15 euros = 10 000 anciens Francs (les deux tiers de quinze égale 10, puis on multiplie par 1000), soit 100 Francs (on ne disait plus depuis longtemps "nouveaux Francs", mais "Francs" tout court). C’est quand même tellement compliqué que les vieux n’arrivaient pas à s’y retrouver. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes, pour avoir l’intuition de la signification d’une grosse somme d’argent, sont obligés de raisonner en anciens Francs. Sinon, on ne s’y retrouve pas. C’est mon cas.

Du coup, "on" en a profité pour leur dire de ne jamais faire la conversion et d’oublier les Francs. Ainsi, l’arnaque a pu se faire sans difficulté, puisqu’ils ne pouvaient plus comparer avec les anciens prix.

Très souvent, ce qui coûtait auparavant 10 Francs s’est d’un seul coup mis à coûter deux Euros lors du changement de monnaie en France. C’est par exemple le cas des places de parkings pour les touristes dans le midi (le sud) de la France. Mais, tout a été comme ça.

Je peux te dire que la théorie marxiste de la valeur n’a joué aucun rôle dans la fixation des nouveaux prix. Seul l’oubli de l’ancienne monnaie, favorisant l’arnaque, et les arrondis ont joué un rôle. 2 Euros est un arrondi. Alors que 10 Francs la place de parking aurait dû devenir 1,5 Euros, "on" a mis 2 Euros direct ; "parce que" ça arrondi mieux, et qu’une seule pièce suffit. Avec 1,5 euros, il aurait fallu deux pièces, une de 1 Euro et une de 50 centimes d’Euros. Et t’inquiète pas, ils ne se sont pas trompés d’arrondi : ils n’ont pas remplacé les pièces de 10 Francs par des pièces de 1 Euro (= 6 Francs 55 957), mais par des pièces de 2 Euros. Pas fous, les ordures qui nous dirigent !)

Et ça a marché sans grosse révolte. C’est sidérant. C’est dégoûtant.

A+
do
http://mai68.org

Capitalisme - 18 janvier 2017 - Les profits des plus riches s’envolent (vidéo 1’51)

http://mai68.org/spip/spip.php?article11988

Huit personnes détiennent autant
que la moitié de la population mondiale

Hausse tendancielle du taux de profit des capitalistes

Enregistré lors du 20 heures de France 2 du 16 janvier 2017

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

La baisse tendancielle du taux de profit n’est plus à l’ordre du jour

La démonstration de Karl Marx montrant que le capitalisme est en crise systémique perpétuelle à cause de la loi de la valeur qui pousse les profits à la baisse, parce que les bénéfices se font exclusivement sur le travail fait par les ouvriers et employés, et pas sur le travail fait automatiquement par les machines, cette démonstration est pourtant implacable.

Alors, comment expliquer que depuis quelques années le taux de profit soit à la hausse, plutôt qu’à la baisse comme si bien démontré par Marx ?

C’est tout simple, nous ne sommes plus dans la société du capital telle qu’excellemment analysée par Karl Marx à son époque, mais dans la société de l’arnaque.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

L’arnaque, stade suprême de la société spectaculaire marchande

http://mai68.org/spip/spip.php?article11966

LA SOCIÉTÉ DE L’ARNAQUE

Il y a eu le capitalisme (Le capital - Karl Marx en 1867 pour le tome 1, 1885 et 1894 pour les tomes 2 et 3), puis l’impérialisme (stade suprême du capitalisme - Lénine en 1916), puis la société du spectacle (Guy Debord en 1967) et enfin aujourd’hui, et ce depuis un bon moment déjà, nous en sommes à l’arnaque, stade suprême de la société spectaculaire marchande.

Et l’arnaque n’est pas située seulement au niveau des prix des marchandises, elle est partout. Elle est la brique élémentaire à partir de laquelle est construite la société actuelle.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0