VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Rybolovlev, Fedorichev, Vasiliev : le trio qui règne sur l’AS (...)

Rybolovlev, Fedorichev, Vasiliev : le trio qui règne sur l’AS Monaco

vendredi 10 février 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 février 2017).

Dmitry Rybolovlev et Alexeï Fedorichev ont tous deux fait fortune en Russie à la tête d’entreprises productrices d’engrais. Tous deux ont frayé avec la mafia. Dmitry Rybolovlev a été accusé de meurtre dans son pays et, avec la mine d’Uralkali, il est directement responsable du plus grand scandale écologique qui soit advenu en Russie depuis Tchernobyl. Alexeï Fedorichev, ancien footballeur professionnel, était surveillé par la police de cinq pays, expliquait Le Point en 2003. Il aurait trempé dans de nombreuses affaires louches et crapuleuses, telles que blanchiment d’argent, trafic de drogue et trafic d’armes, selon les Renseignements Généraux français. Sa réputation était tellement sulfureuse qu’il s’est vu refuser l’achat du club de l’AS Monaco en 2002, après que Le Monde a eu accès aux notes des services secrets français le concernant. Dans cette note, sa société Fedcominvest était désignée comme « la vitrine légale de la criminalité organisée d’Europe orientale. »

Pour faire le lien entre les deux mafieux, nous trouvons Vadim Vasiliev. Le vice-président de l’AS Monaco, qui est l’homme de confiance de Dmitry Rybolovlev. Il a travaillé tour à tour à Uralkali que dirigeait ce dernier en Russie, puis chez Fedcominvest que détient Alexeï Fedorichev. C’est Vasiliev qui a engagé Luís Campos comme conseiller spécial de l’AS Monaco jusqu’en janvier 2016. Or ce dernier est un ami de Jorge Mendes, le célèbre agent de footballeurs qui a été largement mis en cause par les Football Leaks. Avec sa société Gestifute, Jorge Mendes avait vendu beaucoup de joueurs à Alexeï Fedorichev, lorsqu’il était président du club de football du Dynamo de Moscou. Jorge Mendes a aussi été un des grands organisateurs du club de foot de Monaco sous l’ère Rybolovlev. La presse a beaucoup relayé cette information, insistant sur le fait que le rôle de l’agent portugais était de première importance dans l’implication de l’AS Monaco dans le scandale des Football Leaks.

Maintenant qu’il est le sponsor principal de l’AS Monaco, et connaissant les liens étroits qui l’unissent au président et au vice-président du club, il n’est pas interdit de penser que c’est lui, Alexeï Fedorichev, qui a influencé Dmitry Rybolovlev dans son choix de travailler avec Jorge Mendes. Pour illustrer ces liens étroits qui unissent les deux hommes, on peut évoquer le fait que, depuis janvier 2016, Alexeï Fedorichev est le président de deux sociétés panaméennes (Destriero Investment SA et Aquagem Investment SA) qui détiennent la maison monégasque « Villa Hermosa » de Rybolovlev. Dans quel cadre ce transfert immobilier a-t-il été fait ? Il pourrait bien s’agir d’un remerciement en nature pour les services que le président de Fedcom a rendus au président de l’AS Monaco. Même si ces services, a posteriori, desservent le club et son président plutôt qu’ils ne le servent.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0