VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’assaut israélien a fait bien plus de 9 morts !

L’assaut israélien a fait bien plus de 9 morts !

vendredi 4 juin 2010 (Date de rédaction antérieure : 4 juin 2010).

http://www.lemonde.fr/proche-orient…

La militante belge Kenza Isnani (au centre) à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul avec deux militants britanniques, le 3 juin 2010

Un des trois militants espagnols ayant embarqué sur la flottille pro-palestinienne attaquée lundi par l’armée israélienne a estimé jeudi 3 juin que le nombre de victimes devait osciller entre 16 et 20, et non neuf comme officiellement annoncé par les autorités israéliennes.

Les militaires israéliens "sont arrivés en tuant. D’abord avec des Zodiac, tirant des fumigènes, des bombes assourdissantes, des bombes à fragmentation", a déclaré à la radio privée Cadena Ser Manuel Tapial, depuis la Turquie où il se trouvait.

Il a également affirmé qu’au moment où le premier soldat israélien a été attaqué par les hommes à bord lorsqu’il a posé le pied sur le bateau en descendant d’un hélicoptère, "il y avait déjà deux ou trois morts à cause des tirs depuis les Zodiac".

TOUS TUÉS PAR BALLES

On savait depuis lundi soir que neuf membres de la flottille qui voulait briser le blocus de Gaza avait été tués lors de l’assaut du Mavi-Marmara par l’armée israélienne, mais sans plus de détails. L’agence de presse turque Anatolie révèle jeudi 3 juin que huit des victimes étaient turques. La neuvième est un Américain d’origine turque. Tous les passagers ont été tués par balles, selon l’agence, qui cite les rapports des médecins légistes.

Les nationalités ont été déterminées après des examens à l’institut de médecine légale d’Istanbul, où les corps ont été transférés d’Israël tôt dans la matinée. Les médecins légistes ont trouvé des impacts de balles sur les corps de toutes les victimes et ont établi que l’une d’entre elles a été tuée par un tir à bout portant. Ils ont précisé que les circonstances exactes des décès seraient mieux connues une fois réalisés des examens balistiques, qui devraient prendre environ un mois.

"OUI, NOUS AVONS PRIS LEURS ARMES"

De retour à Istanbul après trois jours de détention et d’interrogatoires en Israël, le président de l’ONG turque IHH, qui était à bord du Mavi-Marmara, a reconnu que des militants pro-palestiniens de la flottille s’étaient bien emparés des armes d’une dizaine de soldats israéliens, mais affirme que c’était pour les jeter à la mer : « Oui, nous avons pris leurs armes. Cela aurait été de la légitime défense y compris si nous en avions fait usage », a affirmé Bulent Yildirim. « Nous avons dit à nos amis à bord : nous allons mourir, devenons des martyrs, mais ne soyons pas de ceux qui ont eu recours aux armes à feu. Par cette décision, nos amis ont accepté la mort et nous avons jeté toutes les armes que nous leur avions prises à la mer », a-t-il poursuivi, ajoutant que les passagers avaient imploré les soldats de ne pas tirer.

Invoquant elles aussi la légitime défense, les autorités israéliennes affirment au contraire que les militaires ont été attaqués à coups de barres de fer et de couteaux, et que des occupants du navire ont ouvert le feu avec deux pistolets pris aux membres du commando. Selon Bulent Yildirim les soldats israéliens ont d’abord fait usage de balles en caoutchouc avant de passer aux balles réelles lorsque des passagers les ont pris à partie à coup de bâtons et de chaises.

Une passagère belge du Mavi-Marmara a également affirmé que les passagers n’étaient pas armés. "Les passagers du bateau avaient une attitude non violente, pacifique. Il n’y avait pas d’armes. Il n’y avait aucune attitude de provocation ou l’intention de se mêler à la violence, pas du tout", a déclaré Kenza Isnani. "On a vu des choses horribles, des choses qu’on n’aurait jamais pu penser vivre un moment dans notre vie… Le monde entier doit savoir ce qui s’est passé sur ce bateau."

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

4 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0