VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Elections aux Pays-Bas : les libéraux en tête

Elections aux Pays-Bas : les libéraux en tête

lundi 14 juin 2010 (Date de rédaction antérieure : 14 juin 2010).

Les Néerlandais se sont rendus aux urnes ce mercredi, afin d’élire les 150 députés de la chambre basse lors d’élections anticipées, près de 4 mois après la chute du gouvernement. Selon un résultat provisoire après le dépouillement de 88% des bulletins de vote, les libéraux devancent les travaillistes d’un siège, alors que l’extrême droite arrive en troisième position.

Les libéraux devançaient les travaillistes d’un siège alors que le parti d’extrême droite PVV arrivait troisième, lors des élections législatives anticipées mercredi aux Pays-Bas, selon un résultat provisoire publié après le dépouillement de 88% des bulletins de vote. Le parti libéral VVD, mené par Mark Rutte, 43 ans, obtient 31 sièges de député sur 150. Partisans d’une réduction des dépenses publiques et d’un durcissement de la politique d’immigration, les libéraux disposaient de 21 sièges dans le parlement sortant. Ils étaient donnés vainqueurs dans les sondages depuis plusieurs semaines.

Les travaillistes devancés d’un siège par les libéraux

Le parti travailliste (PvdA), conduit par l’ancien maire d’Amsterdam Job Cohen, 62 ans, 30 sièges. Les deux partis avaient été donnés tout au long de la soirée électorale avec 31 sièges chacun. Ils perdent deux sièges par rapport aux précédentes élections de 2006.

Un parti d’extrême droite au gouvernement

En troisième position arrive le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, 46 ans, qui obtient 24 sièges. Le PVV, "en croisade contre l’islamisation", qui avait 9 députés, peut prétendre à entrer dans une coalition gouvernementale.

Les chrétiens-démocrates, grands perdants du scrutin

Le parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende, 54 ans, principal parti du parlement sortant avec 41 députés, n’obtient que 21 sièges et est le grand perdant du scrutin. Aucun des 18 partis en lice ne peut espérer obtenir assez de voix pour gouverner seul, le parti qui arrivera en tête mènera des négociations en vue de former une coalition.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

1 Message

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0