VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > En France, le parfum pue l’extrême droite

En France, le parfum pue l’extrême droite

vendredi 9 juillet 2010 (Date de rédaction antérieure : 9 juillet 2010).

http://www.legrandsoir.info/En-Fran…

Par Bernard GENSANE

En décembre 1928, George Orwell (si, si) publie son premier article (“A Farthing Newspaper”, Un journal à deux sous), consacré au quotidien français L’Ami du Peuple. Ce quotidien appartient à François Coty (d’origine corse, de son vrai nom Spoturno), à l’époque le plus riche parfumeur au monde.

Que dit Orwell à ses lecteurs britanniques ? D’abord que Coty, « un gros industriel capitaliste, possède également Le Figaro et Le Gaulois. » Puis le jeune Anglais de vingt-cinq ans lance un avertissement extraordinairement prémonitoire : il annonce sombrement que « La marche du progrès voulant que l’on s’achemine vers des trusts toujours plus étendus et redoutables, il importe de prêter attention à tout ce qui nous rapproche du jour où le journal ne sera plus qu’une feuille vouée à la réclame et à la propagande, avec quelques nouvelles soigneusement censurées pour faire passer la pilule. » En d’autres termes, les patrons de presses seront tellement puissants qu’ils pourront vendre des journaux quasi gratuits ou gratuits, ces journaux n’étant que des produits conçus à des fins strictement idéologiques et commerciales.

Coty va faire du Figaro, plutôt modéré, un journal de la droite la plus dure. Avec Le Gaulois, c’était déjà fait : son ancien propriétaire, Arthur Meyer, était une personnalité vraiment atypique : petit-fils de rabbin, royaliste, catholique et hystériquement anti-dreyfusard.

En 1925, de jeunes personnalités d’extrême droite anti-allemandes (Paul Nizan pour un temps, le fils de Maurice Barrès, Philippe Lamour, futur grand aménageur de territoire) fondent le premier parti fasciste français, Le Faisceau. Coty en est le grand argentier. Ce parti atteindra son apogée un an plus tard avec 25000 “chemises bleues”.

En 1927, Coty subventionne la création des Croix de Feu, dont le siège social est situé, dans un premier temps, dans les locaux du Figaro. Coty se rapproche d’Isabelle d’Orléans Bragance, future comtesse de Paris en qui il voit, évidemment, la future reine de France.

En 1933, se considérant comme le “duce français”, il fonde sa propre ligue fasciste, Solidarité française, d’inspiration maurassienne et au recrutement majoritairement maghrébin ! Forte d’au moins 5000 adhérents, cette ligue jouera un rôle très actif lors des émeutes fascistes du 6 février 1934. À force de financer des partis et de s’acheter des châteaux, Coty mourra cette même année 1934, d’une congestion cérébrale, ruiné.

La “société des Parfums Coty” existe toujours (voir coty.com). Elle détient les marques Calvin Klein, Cerruti, Jennifer Lopez, Rimmel etc.

Un autre grand parfumeur va prendre la relève, pour le grand bien des idéaux d’extrême droite. L’Oréal (Monsavon, Dop etc.) est fondé en 1907 par Eugène Schueller, le père de Liliane Bettencourt. Schueller subventionne le Comité secret d’action révolutionnaire (La Cagoule), dont André Bettencourt est un militant actif. Le principal dirigeant de la Cagoule est Eugène Deloncle, dont le beau-frère est le beau-père de Robert Mitterrand, frère de François et père de Frédéric (c’est un peu compliqué, mais quand on est au parfum…). Avant la guerre, André se lie d’amitié avec de brillants jeunes hommes de droite : Pierre Bénouville, Claude Roy, François Mitterrand. François de Grossouvre (ancien proche de Joseph Darnand) n’est pas loin. Comme Grossouvre et Mitterrand, Bettencourt finira par résister et fera éviter à son futur beau-père (il épousera Liliane en 1950) les affres de l’épuration.

Mais, pour l’instant, les cagoulards sont divisés (l’extrême droite a toujours été une confédération d’egos surdimensionnés). Certains rejoignent De Gaulle, d’autres collaborent à qui mieux mieux. En septembre 1940, Deloncle et Eugène Schueller créent le Mouvement social révolutionnaire avec l’approbation du chef de la Gestapo Heydrich. Ce parti veut « construire la nouvelle Europe en coopération avec l’Allemagne nationale-socialiste et tous les autres nations européennes libérés comme elles du capitalisme libéral, du judaïsme, du bolchévisme et de la franc-maçonnerie (…). » Pour se faire la main, Deloncle organise le plasticage de sept synagogues à Paris en octobre 1941. Quant à André Bettencourt, le futur ministre de la Quatrième et de la Cinquième République, il s’active dans la presse collaborationniste. Il dirige La terre française (celle qui « ne ment pas »), où se fourvoie un temps René Dumont au nom d’un “ pacifisme intégral ” illusoire.

En 1941, Deloncle se rapproche de Marcel Déat. Dans un discours à la mutualité, Schueller plaide pour « une révolution préliminaire à la fois d’épuration et de redressement » qui ne peut « être que sanglante. Elle consistera tout simplement à fusiller vite cinquante ou cent grands personnages ». Lorsque l’Allemagne envahit l’Union Soviétique, Deloncle et Schueller créent la Légion des volontaires français (LVF) qu’ils placent sous le commandement de Jacques Corrèze, futur membre de la Division Charlemagne, futur mari de la veuve Deloncle et, surtout, futur cadre de L’Oréal (Monsavon Espagne, c’était lui ; est-ce pour cela que les filiales espagnoles de l’Oréal ne sont pas très douces pour les travailleurs ?).

Après la victoire de Stalingrad, le vent tourne. Bettencourt se rapproche du Mitterrand de Vichy, du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, une officine d’abord pétainiste, puis giraudiste, mais jamais gaulliste.

Parce que proche de l’amiral Canaris, chef des services de renseignements de l’armée allemande, Deloncle est assassiné par la Gestapo en 1944. La Cagoule continue néanmoins ses méfaits. L’un de ses chefs, Jean Filiol, organise la massacre d’Oradour-sur-Glanne. Réfugié en Espagne, condamné à mort par contumace , Filiol travaillera pour la branche espagnole de l’Oréal.

En 1944, Bettencourt et Mitterrand sauvent la mise à Schueller à qui l’on attribue soudain un glorieux passé de résistant. Mitterrand est un temps directeur du magazine Votre Beauté ( !). Bettencourt, qui le valait bien, devient un des dirigeants de L’Oréal.

L’histoire de L’Oréal est donc une des facettes franchement ignobles de l’histoire de France.

Liliane Bettencourt est, depuis longtemps, la femme la plus riche de France. En février 2004, L’Oréal « simplifiait » son capital selon la procédure suivante : « Les deux actionnaires de Gesparal, Madame Liliane Bettencourt et sa famille, et Nestlé, se sont mis d’accord pour proposer la fusion de L’Oréal et de Gesparal. Il est rappelé que la société Gesparal détient actuellement 53,8 % du capital et 71,7 % des droits de vote de la société L’Oréal et que les participations respectives de la famille Bettencourt et de Nestlé au capital de Gesparal sont de 51 % et 49 %. » Dès lors, la famille Bettencourt et Nestlé possédaient directement L’Oréal. La famille Bettencourt bénéficia, légalement cela va sans dire, d’un abattement de 50% de la valeur taxable à l’impôt sur les grandes fortunes et n’eut pas à payer de frais pour cette transaction grâce à la Loi pour l’initiative économique du 1er août 2003 (http://www.legifrance.gouv.fr/affic...).

Bernard GENSANE

12 Messages de forum

  • En France, le parfum pue l’extrême droite 9 juillet 2010 11:19, par Visiteur

    Le texte dit : « Comme Grossouvre et Mitterrand, Bettencourt finira par résister »

    Mouais, on sait bien qu’il faut se méfier des résistants de 1944 ! Il y a les vrais, parmi le petit peuple, qui cesse d’avoir peur et s’y met enfin ; et il y a les faux, parmi les "grands personnages", qui, après avoir longtemps collaboré, font semblant de résister juste avant qu’il ne soit trop tard pour éviter la punition terminale.

    D’ailleurs, on sait bien qu’après la libération, L’Oréal fut un refuge pour anciens collabos qui ne trouvaient pas de boulot ailleurs !

    Il faut remarquer aussi la complicité de l’actuel gouvernement sioniste de la France avec les collabos pétainistes de L’Oréal-Bettencourt. Rappelons que Pétain fut complice du génocide des Juifs.

    Puisque les sionistes et les pétainistes antisémites sont en mesure de s’entendre, cela devrait suffire pour bien montrer que, pour tous ces gens, les idéologies ne comptent que tant qu’elles servent à manipuler la population (et le sionisme sert à manipuler essentiellement les Juifs !). Entre eux, les riches s’en foutent complètement, des idéologies ; seul compte le fric !

  • En France, le parfum pue l’extrême droite 9 juillet 2010 11:29, par Visiteur

    Il faut aussi savoir que, contrairement à ce qu’on avait essayé de nous faire croire à l’époque, Ingrid Betancourt est de la même famille que Liliane !

    La famille bettencourt ou Betancourt

    C’est une famille dont le nom n’a pas arrêté de changer d’orthographe :

    The Bettencourt Family : http://web.meganet.net/bettenco

    Et regardez cette photo de famille où apparaît Astrid Betancourt (la soeur d’Ingrid) :

    http://pagesperso-orange.fr/assobet…

  • En France, le parfum pue l’extrême droite 9 juillet 2010 11:39, par Visiteur

    The Bettencourt Family 1200-2000

    http://web.meganet.net/bettenco/

    I set up this website for the sole purpose of making available some of the genealogical research I have done on the Bettencourt family. Data includes information on people with variant spellings of Bettencourt such as Betancur, Bethancourt, Bethencourt, and Bitancur as well as compound surnames such as Bettencourt de Vasconcellos. Many people are entered in the index under the variant spellings by which their names were located in sources.

    I have continued transcribing some of the information about the Bettencourt families of the Açores from Rodrigo Rodrigues’ Genealogias de S. Miguel e Stanta Maria. Much of this information is also found in Carlos Machado’s Genealogias, although some infomation is found in one source but not the other.

    Although I am constantly adding to my database of Bettencourts, I confess that I focus on those from São Miguel, Açores where my family comes from. However, I do have many other individuals from the other Azorean islands as well as other parts of Portugal ; I have very few individuals from other areas such as Brazil. Not all of these people appear in this web site since I have not been able to link them to the earliest French Bethencourts. If you are interested in a particular individual or location not mentioned on this web site, please email me at the address below. I may have other information that I can send you.

    I make no claims concerning the accuracy of the data. It simply reflects the current state of my research. It is always the responsibility of the individual researcher to verify information ; all sources have been cited so that you can consult the original data if you wish. I will update this site periodically when I make significant changes to the information that I have. If you have additions or corrections to make to any of this data, or if you have any suggestions to offer to improve the appearance or usefulness of this website, please contact me at the e-mail address below. I am always glad to hear from others who are working on the Bettencourt line.

    If you would like to download a GEDCOM file of the data presented on these pages plus other Bettencourts, click on Download gedcom. Please note that the GEDCOM file contains people who do not appear on these pages because not all people in the file can presently be linked to one of the Bettencourt lines. Consequently, the GEDCOM file contains more information than these web pages, more than 10,000 individual names compared to approximately 4,200 on these pages !

  • En France, le parfum pue l’extrême droite 9 juillet 2010 11:51, par Visiteur

    Au lien suivant :

    http://pagesperso-orange.fr/assobethencourt

    on peut voir une photo, agrémentée d’un commentaire, qui prouve bien qu’Ingrid Betancourt est de la même famille que Liliane Bettencourt. Il ne faut pas s’étonner que Sarkozy ait fait tant et plus pour la libération d’Ingrid ! Alors que Sarko ne s’est jamais préoccupé d’une autre Franco-collombienne qui était elle aussi prisonnière des FARC.

    Voici un extrait de cette page :

    « Béthencourt, Bettencourt, Betancourt, Betancor, Betancur, etc… Bien que l’orthographe diffère, on a souvent affaire à des personnes d’une même famille. »

    Et un autre extrait avec la photo et le commentaire sur Astrid, la soeur d’Ingrid :

    Les journées des Béthencourt

    Le 1er mai 1402, Jean de Béthencourt, seigneur de Grainville-la-Teinturière partait à la conquête des Iles Canaries. Nombre de gens de son équipage prirent alors le nom de Béthencourt. C’est ainsi que ce nom apparut aux Iles Canaries puis à Madère au gré de cette conquête. Quelques siècles plus tard, une vague d’immigration fit qu’un grand nombre de Béthencourt partit vers Cuba et, plus généralement vers l’Amérique du Sud. Le nom s’est très étendu avec des orthographes très variées.

    Ici, il y avait la photo avec Astrid Betancourt, la soeur d’Ingrid. Mais elle a été supprimée parce qu’il y avait beaucoup de personnes sur cette photo, et que certaines d’entre elles n’avaient rien à voir avec toutes ces histoires, comme expliqué dans certains commentaires ci-dessous. Normalement, cela n’aurait pas dû poser de problème, mais certaines personnes manquant d’habitude auraient pu faire une confusion.

    Une première journée avait eu lieu le 3 novembre 2007. Cette journée fut l’occasion d’un rassemblement de gens portant le nom de Béthencourt, Bettencourt, Betancourt, ….
    Se sont déroulés ateliers de généalogie, visites, films, conférence d’Astrid Betancourt sur la détention de sa soeur, expositions , inauguration du buste de Jean de Béthencourt.

    • En France, le parfum pue l’extrême droite 29 janvier 2012 03:25, par le responsable de l’association Jean de Béthencourt Normandie-Canaries

      Bonjour,

      Bien que n’ayant pas envie de critiquer les idées révolutionnaires, je me permets une intervention qui va aller à l’encontre de certains propos lus dans ce forum. Mon intervention va être très limitée (bien qu’un peu longue) et son seul objectif est de contribuer à ne pas tout mélanger et à éviter les amalgames.

      Je suis le président d’une association historique (dont le Site Internet est utilisé pour plusieurs commentaires de ce forum) qui contribue à faire connaître une page d’histoire plutôt méconnue du grand public : celle du début de la conquête des Iles Canaries en 1402 par Jean IV de Béthencourt, seigneur normand d’un petit village nommé Grainville-la-Teinturière, en Normandie.
      Notre association est régulièrement contactée par des « Béthencourt » (aux multiples orthographes) de tous les horizons (il y en a probablement qui adhèrent aux idées révolutionnaires de votre site). Ces gens essaient de rechercher leurs racines et se demandent s’ils ont un lien avec notre Normand conquérant.

      C’est pourquoi, à deux reprises depuis quelques années, nous avons organisé des rencontres entre des gens dont le seul point commun est de s’appeler Béthencourt, Bettencourt, Betancourt, etc … Ces journées avaient au programme de la généalogie ainsi que diverses conférences autour du nom : Astrid Betancourt est venue parler de la détention de sa sœur, des historiens canariens ont évoqué les Iles Canaries à l’époque de la conquête, des chercheurs russes ont fait une conférence sur un autre Betancourt célèbre au 18e siècle, etc…

      Tous ces « Béthencourt » sont-ils tous de la même famille ? Très certainement « non »… car lorsque Jean de Béthencourt a emmené aux Canaries des artisans, des hommes de la terre, des marins, on a appelé ces gens « les Béthencourt ».
      Alors six siècles plus tard, des centaines de Béthencourt cherchent leurs origines mais descendent-ils de la lignée de Jean IV ou d’un marin ou d’un cultivateur ? Allez savoir !

      Ce que je peux affirmer, c’est que si Ingrid Betancourt a de la famille bien introduite chez L’Oréal, il ne faut pas chercher du côté de Liliane qui n’est pas une descendante des Bettencourt, mais du côté de son mari maintenant décédé : André.
      Et si André Bettencourt et Ingrid Betancourt ont vraiment le même sang dans les veines (ce qui reste à prouver), il faudrait remonter de très nombreuses générations avant de trouver un ancêtre commun.

      Enfin, sachez que derrière ce nom, il y a de nombreuses personnes qui n’ont rien demandé à personne et qui se retrouvent touchés par une polémique qui n’a vraiment rien de familiale.

      • Bonjour,

        Votre texte est sincère et bien écrit, ce qui n’est pas toujours le cas dans les forum, et vous concluez d’une façon qui me pousse très fortement à penser que votre intervention ici est tout à fait légitime. En effet, quand vous dites :

        « sachez que derrière ce nom, il y a de nombreuses personnes qui n’ont rien demandé à personne et qui se retrouvent touchés par une polémique qui n’a vraiment rien de familiale. »

        Je ne suis pas sûr que ça n’ait jamais rien de familial (*) ; mais, De toute façon :

        Le fils, la fille, la soeur, le frère, etc. n’est en rien coupable du crime éventuellement commis par un autre membre de la même famille.

        Par conséquent, il serait effectivement tout à fait injuste de reprocher à un Betancourt quoique ce soit qu’ait pu faire un autre bettencour ; sauf s’il l’approuve ou, même, en tire fierté, ce qui n’est visiblement pas le cas de la plupart des betencourt, puisque, sinon, vous n’auriez pas pris la peine d’écrire votre réponse qui est en soi une preuve que beaucoup de Béthencourt souhaitent de totalement être dissociés de ce qu’a pu être ou faire quelqu"un d’autre qui porte à peu près le même nom.

        Bien à vous,
        do
        http://mai68.org

        Note (*) :

        Vous dites :

        « Tous ces "Béthencourt" sont-ils tous de la même famille ? Très certainement "non"… car lorsque Jean de Béthencourt a emmené aux Canaries des artisans, des hommes de la terre, des marins, on a appelé ces gens "les Béthencourt". Alors six siècles plus tard, des centaines de Béthencourt cherchent leurs origines mais descendent-ils de la lignée de Jean IV ou d’un marin ou d’un cultivateur ? Allez savoir ! »

        Et, je crois facilement que les esclaves (ou les employé-e-s) du conquérant colonialiste Jean de Béthencourt ont effectivement hérité de son nom, puisque c’était une coutume très répandue à cette époque. Par exemple, si Cassius Clay a voulu changer de nom, c’est en particulier (pas seulement) parce qu’il portait non pas le nom de ses ancêtres, mais celui de ceux qui avaient transformé ses ancêtres en esclaves.

        Cependant, il existe un moyen, certes pas absolu mais presque, pour savoir qui sont les descendants du Béthencourt originel, et qui sont les descendants de ses esclaves (ou employé-e-s).

        En effet, il y a tout de même de très grandes chances pour que les descendants des esclaves de Jean de Béthencourt soient restés pauvres ; et que les Betancourt qui, aujourd’hui, sont riches soient de vrais descendants du Béthencourt colonialiste.

        • En France, le parfum pue l’extrême droite 1er juillet 2015 16:29, par Catherine de bethencourt

          C’est marrant ce que vous affirmez de manière si péremptoire. Je suis moi même une descendante des seigneurs de bethencourt, et pourtant ma famille tenait plus des bouseux et des résistants que des nantis. A ma connaissance il y en a pas beaucoup qui sont sortis du lot parmi les descendants de ces chevaliers. C’est bien une parole de gauchiste obtus plein de préjugés, ça.

          • En France, le parfum pue l’extrême droite 1er juillet 2015 18:09, par do

            Salut Catherine,

            Tu fais une erreur de logique. Je n’ai pas dit que tous les vrais descendants des chevaliers de Bettencourt étaient riches, mais que celles et ceux qui s’appelaient Bettencourt ou un nom approchant, et qui étaient riches, avaient de grande chance de descendre pour de vrai du Bettencourt colonisateur, et pas de l’un de ses esclaves.

            Par ailleurs, es-tu bien sûr de descendre du Bettencourt colonialiste, et pas de l’un de ses esclaves ?

            Bien à toi,
            do
            http://mai68.org

            • En France, le parfum pue l’extrême droite 1er juillet 2015 19:40, par Catherine de bethencourt

              Tout a fait, je descends bien de ce ’colonisateur’et plus précisément de son frère. J’ai fait des recherches genealogiques assez poussées sur le sujet. Je fais partie précisément de la même branche que ces L’Oréal. Et pourtant mes ancêtres ainsi que les leurs sont partis de rien. Vous pouvez vous renseigner : la ’colonisation’des Canaries ne les a pas enrichi au contraire. Et ils ont eu le mérite de remonter la pente (vers le 19 ème siècle je crois
              ). Les ’esclaves’ comme vous dites sont les descendants des personnes accompagnant Jean de bethencourt et ils vivent dans les contrées hispaniques et non en France. De plus lorsque vous evoquez le côté xtrem droit des bettencourt de L’Oréal, , sans être bien au courant du sujet, je m’étonne qu’un ministre de de Gaulle tel qu André en fut. … mais bon. On peut toujours enfoncer les portes ouvertes en disant que oui l’argent va vers l’argent. .. le tout c’est de savoir comment on peut s’en sortir et je dois dire qu’ils ont bien oeuvre, sachant pertinemment d’où ils viennent, je ne parle bien que d’André le mari de Lilianne ? Car Schuller, connais pas.

              • En France, le parfum pue l’extrême droite 1er juillet 2015 20:32, par do

                « la ’colonisation’ des Canaries ne les a pas enrichi », dis-tu ? Si tu parles du colonisateur, personne ne te croira. À la rigueur, des nobles et quelques bourgeois réacs feront semblant de te croire, mais rien de plus. La colonisation, ça a toujours eu pour but de s’enrichir ! Il ne faut pas croire sur parole les légendes familliales !

                Ce n’est pas moi qui parle du fait que certains Bettencourt sont d’extrême droite, mais l’auteur de l’article. Que d’ailleurs, je crois parfaitement. Ce qui ne signifie évidemment pas du tout que toi aussi tu sois fasciste.

                Il ne faut pas s’étonner qu’André Bettencourt ait été fasciste. Il ne faut jamais oublier que de Gaulle avait nommé Papon préfet de paris. QUI pourrait croire que de Gaulle ne savait pas le rôle de Papon ? Par ailleurs, il faut bien savoir aussi qu’avant guerre, de Gaulle fut le bras droit de Pétain pendant 20 ans ! Et que, le coup d’État du 13 mai 1958 fut considéré à l’origine comme un coup d’État fasciste.

                Bien à toi,
                do
                http://mai68.org/spip

    • Une certaine Hugh s’est insurgée contre le fait que le titre « En France, le parfum pue l’extrême droite » se retrouve au dessus de cette photo. Alors qu’il est clair que bien des personnes figurant sur cette photo n’ont rien à voir avec l’extrême droite.

      En fait, Hugh a mal interprêté les choses. Elle n’a certainement pas l’habitude de ce genre de site interactif.

      En fait, d’une façon automatique, au-dessus de chaque commentaire, c’est le même titre qui se répète tout seul ; c’est le titre de l’article, c’est tout ! Et si le titre se répête ainsi automatiquement, c’est pour dire qu’il s’agit d’un commentaire (ou d’une réponse à un commentaire) de cet article et pas d’un autre article, et rien de plus.

      Faut pas s’affoler ni surinterprêter. Ainsi, c’est le même titre qui est aussi sur ce commentaire que vous êtes en train de lire. Pourtant je suis, moi, d’extreme-extrême-gauche !

      À lire aussi cette réponse à un autre commentaire sur le même sujet :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article1339#forum5914

      Quoiqu’il en soit, j’ai supprimé cette photo qui, aujourd’hui, n’est de toute façon plus nécessaire à une démonstration qui n’intéresse plus personne.

      Bien à vous,
      do
      http://mai68.org

  • En France, le parfum pue l’extrême droite 10 juillet 2010 21:58, par Visiteur

    Lire à tout prix le texte intitulé :

    Histoire secrète de L’Oréal (par thierry Meyssan, le 3 mars 2004)

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1343

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0