VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Téhéran veut construire un réacteur de fusion nucléaire

Téhéran veut construire un réacteur de fusion nucléaire

samedi 24 juillet 2010 (Date de rédaction antérieure : 24 juillet 2010).

Reuters 24.07.2010 | 14:15

http://fr.news.yahoo.com/4/20100724…

L’Iran a annoncé qu’il avait l’intention de construire un réacteur expérimental de fusion nucléaire, a rapporté la télévision nationale, alors que les puissances occidentales réclament l’abandon par Téhéran de ses activités nucléaires sensibles.

En 2006, l’Iran avait fait savoir qu’il effectuait des essais sur la fusion nucléaire, une réaction atomique qui n’a pas encore débouché sur la production commerciale d’énergie.

Mais la déclaration faite samedi par Asqar Sediqzadeh, directeur du Centre de recherche iranien sur la fusion nucléaire, constitue la première confirmation depuis des années de la poursuite de ces recherches.

"Il nous faut deux ans pour boucler les études sur la construction et dix ans de plus pour concevoir et construire le réacteur", a dit Sdiqzadeh à la chaîne iranienne de langue anglaise Press TV.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens soupçonnent l’Iran de tenter de se doter de l’arme atomique et ils lui ont imposé des sanctions pour tenter de le convaincre de renoncer à ses activités nucléaires sensibles. Téhéran affirme que son programme nucléaire a des visées purement civiles.

L’agence des étudiants, Isna, rapporte de son côté, sans évoquer le projet de construction du réacteur, que le responsable du nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, s’est dit prêt à coopérer avec la communauté internationale sur le projet national de l’énergie de fusion.

"La phase scientifique du projet de recherche de l’énergie de fusion est lancée sans limitation budgétaire", a-t-il dit.

Les réacteurs nucléaires commerciaux produisent de l’énergie grâce à la fission nucléaire.

Hashem Kalantari ; Nicole Dupont pour le service français

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0