VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël détruit un village bédouin, laissant 300 sans abris

Israël détruit un village bédouin, laissant 300 sans abris

lundi 2 août 2010 (Date de rédaction antérieure : 2 août 2010).

Les forces israéliennes détruisent un village bédouin, laissant 300 sans abris

http://www.cmaq.net/fr/node/42257

Montréal, 28 juillet 2010 - Mardi matin, la police israélienne a démoli le village bédouins Al-Arakib, localisé dans le sud du désert Negev, et expulsa ses 300 résidents - dont 200 sont des enfants. Selon un communiqué de presse commun du Comité populaire d’Al-Arakib, du Forum de Coexistence de Negev et du groupe pour les droits de l’homme Gush Shalom, environ 1 500 policiers armés ont entourés le village à 4h30 a.m. La police a retiré les biens des villageois dans des conteneurs près à cette utilité et a procédé à la destruction des maisons, des vergers, des bergeries et des oliviers à l’aide de bulldozers. La police a détruit le village en trois à quatre heures. Quelques personnes ont été détenues puis relâchées ; certaines ont subi des blessures mineures lors de bagarres. Les villageois ont été laissés sur le site, sans abris.

La démolition a eu lieu malgré le fait que la possession des terres demeure un enjeu examiné par une cour israélienne. Al-Arakib existait plusieurs années avant la création de l’État d’Israël en 1948 et la possession de la terre est présentement un sujet en procès à la cour du district de Be’er Sheva. Des chercheurs universitaires ont déjà témoignés afin de confirmer le droit de propriété des habitants de la terre. Toutefois, le village est une région que le Fond National Juifs (JNF) a catégorisée pour juifs seulement. Le porte-parole de la police Mickey Rosenfeld a affirmé aux nouvelles du réseau Al Jazeera que les maisons étaient « illégalement construites » et que la destruction était justifiée par une ordonnance du tribunal émis onze ans plus tôt.

Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient demande instamment au gouvernement canadien de condamner la destruction du village. « Il s’agit d’un acte épouvantable, soulignant l’extrême discrimination vécu par les résidents et citoyens non-juifs d’Israël. » La communauté internationale doit condamner haut et fort cet acte » explique le Président de CJPMO, Thomas Woodley. Il note que l’utilisation du terme « apartheid » afin de décrire l’ensemble des mesures pour contrôler et déposséder les arabes israéliens irrite le gouvernement israélien, toutefois, sa conduite mardi dernier est une autre confirmation que ce terme est juste.

Al-Arakib est l’un des 45 villages bédouins non reconnus par le gouvernement israélien. Selon le Forum de Coexistence de Negev, environ la moitié des 155 000 bédouins du désert de Negev - qui ont tous la citoyenneté israélienne - vivent dans des villages non reconnus par Israël. De ce fait, ils ne reçoivent pas de services municipaux, e.g. eau et électricité. Les Bédouins ont le plus haut taux de mortalité infantile en Israël, dû au manque d’accès à l’eau et aux autres services essentiels.

Grace Batchoun
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0