http://www.romandie.com/infos/News2…
OSLO - Des avocats norvégiens ont annoncé mardi qu’ils allaient déposer plainte contre de hauts responsables israéliens, y compris l’ex-Premier ministre Ehud Olmert, pour "crimes de guerre" et "violations graves des droits de l’Homme" lors de la guerre à Gaza.
La plainte sera déposée mercredi auprès du Procureur général norvégien. Elle exige l’arrestation et l’extradition de M. Olmert, de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, du ministre de la Défense Ehud Barak et de sept officiers supérieurs de l’armée israélienne.
Elle "concerne l’attaque israélienne sur la bande de Gaza dans la période du 27 décembre 2008 au 25 janvier 2009", ont indiqué six avocats dans un communiqué.
La démarche s’appuie sur les articles du Code pénal norvégien portant sur les crimes de guerre et autres violations graves des droits de l’Homme selon les normes internationales.
Selon le communiqué, les crimes reprochés sont "une très vaste attaque terroriste ciblant principalement les résidents de Gaza", les "meurtres de civils" et "autres actes inhumains ayant causé d’énormes souffrances", la "vaste destruction de propriétés privées et publiques".
Sont aussi citées des "attaques visant des hôpitaux, des centres de santé, des ambulances et autres moyens de transport" et "une utilisation illégale d’armes de guerre contre des zones peuplées de civils" avec le recours à "du phosphore blanc, des armes contenant du DIME (Ndlr : Dense Inert Metal Explosive, produisant une explosion très puissante sur un rayon limité) et des obus à fléchettes".
Toujours selon le communiqué, les plaignants sont des "victimes de l’agression et (…) des individus basés en Norvège qui ont le droit de poursuivre les auteurs, parce qu’ils ont perdu soit des parents soit des biens".
"Il s’agit de trois personnes d’origine palestinienne installées en Norvège et de 20 familles qui ont perdu des proches ou des biens dans l’offensive", a déclaré à l’AFP un des avocats, Kjell Brygfjeld. Il a précisé que les juristes travaillaient à titre gracieux.
Egalement interrogé par l’AFP sur les chances que la démarche aboutisse, un autre avocat, Harald Stabell, a déclaré : "s’il l’on ne fait rien, il y a plus de chances pour qu’une telle offensive se reproduise".
N’ayant pas encore pris connaissance de la démarche, l’ambassade d’Israël à Oslo n’était pas en mesure de réagir immédiatement.
Lancée pour tenter de mettre fin aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, l’offensive israélienne avait fait plus de 1.300 morts côté palestinien.
21 avril 2009 15h29