VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Entre 340 et 1100 lycées bloqués

Entre 340 et 1100 lycées bloqués

vendredi 15 octobre 2010 (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2010).

http://www.liberation.fr/societe/01…

Société 14/10/2010 à 12h39 (mise à jour à 19h38)

Le mouvement des lycéens s’enracine

Des lycéens à Marseille, ce jeudi 14 octobre. (Reuters)

La mobilisation des lycéens contre la réforme des retraites a pris de l’ampleur jeudi dans toute la France, avec des centaines de lycées bloqués, des milliers de manifestants et des affrontements entre jeunes et policiers. Le point à 19 heures.

Entre 340 et 1.100 lycées bloqués

L'Union nationale lycéenne (UNL, première organisation) comptait à la mi-journée 900 lycées «mobilisés», dont «près de 550 bloqués», soit le double ce qui avait été annoncé en début de matinée. Un chiffre contesté par la ministère de l'Education nationale, qui a compté «autour de 340» lycées étaient «perturbés à des degrés divers», soit 7,9% des 4.302 établissements du pays.

«Les jeunes sont assez grands pour se mobiliser tout seuls sur la question des retraites qui les concerne directement» et ils «continueront à se mobiliser: ils étaient là mardi, ils seront là samedi», a affirmé le président de l'UNL, Victor Colombani.

«Ni bambins, ni pantins», a déclaré la Fidl, deuxième organisation lycéenne en appelant à une manifestation vendredi à 11h à Matignon à Paris.

Des manifs un peu partout...

Les lycéens ont par ailleurs manifesté en masse ce matin dans plusieurs villes de l'hexagone. Comme à Orléans, où ils étaient près de 2.000 dans les rues. A voir: la vidéo de notre correspondant sur LibéOrléans.

Des milliers de lycéens, rejoints par des étudiants et parfois des salariés, ont aussi manifesté dans les villes de l'Ouest, notamment à Brest, Caen, Nantes, le Havre ou encore Rennes où le cortège a réuni 5 à 7.000 personnes selon une source policière.

Ils étaient 1200 lycéens et étudiants environ à la manif de Lille cet après-midi, rejoints par une poignée de cheminots, quelques profs: à lire sur LibéLille.

La mobilisation des lycéens gagne également du terrain dans le sud-est, notamment à Montpellier où près 1.500 lycéens (selon la police) ont défilé dans les rues, provoquant des perturbations du trafic routier. Environ 1.000 lycéens ont défilé à Nîmes où des voitures ont été brûlées et où cinq policiers ont été «caillassés et blessés».

A Marseille aussi, des manifestations de lycéens se sont déroulées, par petits groupes de plusieurs dizaines d'élèves, en différents endroits de la ville. Environ 4.000 personnes - salariés et lycéens - selon la police, 5.000 selon la CGT, ont manifesté dans les rues de Bordeaux.

... Des incidents, parfois graves comme à Montreuil

Des cortèges ont été parfois été émaillés d'incidents, comme à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où un jeune de 16 ans a été blessé au visage par un tir de flashball lors d'affrontements entre jeunes et police. L'adolescent, hospitalisé, «risque de perdre un oeil», a dit le maire de Montreuil, Dominique Voynet. Plus d'infos ici.

Quatre lycéennes, «commotionnées», ont été hospitalisées aux Mureaux (Yvelines).

A Nîmes, des voitures ont été brûlées et des policiers «caillassés». 45 personnes ont été interpellées dans le Val-d'Oise dont plus de la moitié de ces interpellations se sont déroulées à Enghien.

A Lyon, une dizaine de lycéens ont été interpellés à la  suite de dégradations sur des abri-bus et des véhicules. D'après la préfecture, les jeunes gens se déplaçaient dans les rues de Lyon, «en groupes mobiles» et «difficiles à comptabiliser».

Une vingtaine de jeunes ont été interpellés à Lens ou encore à Chambéry où 10 manifestants ont été interpellés lors d'une manifestation regroupant 400 personnes, parmi lesquelles une majorité de lycéens mais aussi des militants politiques.

L'UNL a dénoncé «les nombreux actes de répression policière», avertissant que «la répression ne saurait freiner le mouvement lycéen».

«La démocratie s'apprend aussi à l'école»

De son côté, la FCPE, la première fédération de parents d'élèves, appelle dans un communiqué «les parents qui le peuvent» à «encadrer les cortèges lycéens dans les manifestations», afin d'éviter «d'éventuels affrontements avec les forces de l'ordre ou des casseurs».

Cela étant dit, la FCPE «ne peut accepter que le mouvement social en cours soit prétexte pour le gouvernement à une nouvelle stigmatisation des jeunes et de leurs parents prétendument "irresponsables"». «La démocratie s'apprend aussi à l'Ecole. Les établissements scolaires doivent faire respecter les droits d'expression et de réunion des lycéens, notamment en permettant la tenue des assemblées générales», a ajouté la FCPE.

A lire: notre fil d'actu «mobilisation pour les retraites», réactualisé au fil de la journée avec les dernières déclarations et infos.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

2 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0