Mondialisation.ca, Le 30 avril 2009 The Sydney Morning Herald
Un membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rejeté les dires affirmant que plus de 150 personnes sont mortes de la grippe porcine, disant qu’il a été officiellement enregistré seulement sept décès dans le monde entier.
Vivienne Allan, du programme de sécurité des patients de l’OMS, a dit que l’organisme a confirmé que dans le monde entier il y a eu sept morts, tous au Mexique, et 79 cas confirmés de la maladie.
Mme Allan a déclaré à ABC Radio aujourd’hui : « Malheureusement, cette information de plus de 150 morts est inexacte et n’est pas arrivée, mais ce n’est pas une annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé. »
« Ce chiffre ne provient pas de l’Organisation Mondiale de la Santé et, je le répète, le nombre de morts est de sept et ils sont tous au Mexique. »
Mme Allan a dit que l’OMS a confirmé 40 cas de grippe porcine dans les Amériques, 26 au Mexique, 6 au Canada, 2 en Espagne, 2 en Grande-Bretagne et 3 en Nouvelle-Zélande.
Mme Allan a dit qu’il était difficile de mesurer la vitesse de propagation du virus.
Elle a dit que le véritable emmerdement serait que le virus de la grippe se manifeste dans un pays où personne n’a eu de contact avec le Mexique, et que les autorités regardent attentivement dans tous les pays pour ça.
« Aucune tendance n’a encore émergé à ce stade pour que nous puissions dire qu’il se propage dans une direction particulière ou dans un pays particulier … la situation continue à évoluer, » a-t-elle dit.
Elle a déclaré que l’OMS qu’il n’y avait pas de recommandation contre le voyage à l’étranger, mais demande instamment à ceux qui se sentent malades de rester à la maison et aux autres de faire en sorte de garder les mains propres.
Aucune décision n’a encore été prise sur les vaccinations.
« Ce virus n’est pas en suspension dans l’air, il est causé par des gouttelettes … ce n’est donc pas le moment de s’inquiéter. C’est le moment de se préparer, » a déclaré Mme Allan.
Article original en anglais : Only 7 swine flu deaths, not 152, says WHO, The Sydney Morning Herald, le 29 avril 2009.
Traduction : Pétrus Lombard.