VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des scientifiques font rajeunir des souris, alors pourquoi pas nous (...)

Des scientifiques font rajeunir des souris, alors pourquoi pas nous ?

mercredi 1er décembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2010).

01/12/2010 à 09h26

http://www.lepost.fr/article/2010/1…

Dans une étude publiée lundi dans Nature, des scientifiques d’Harvard expliquent avoir réussi à inverser, pour la première fois, le processus de vieillissement !

On en rêvait, ils l’ont fait !

L’expérience est assez simple et assez demonstrative.

Les chercheurs ont bloqué la production de télomérase, une enzyme impliquée dans le vieillissement cellulaire chez des souris. Les souris se sont alors mises à viellir rapidement : perte des poils, de l’odorat, des fonctions reproductrices, dégénérescence du cerveau… enfin tout ce qui correspond malheureusement aux symptomes de la viellesse ! Et puis les scientifiques ont réactivé la production de télomérase. Les souris ont alors retrouvé une santé de jeune adulte avec une régénérescence du foie et de la rate, de nouveaux neurones dans le cerveau et un retour de la fertilité… Le processus de vieillissement s’est alors quasi totalement inversé !

Est-ce que cela pourrait être applicable à l’homme ?…

Le professeur Ronald DePinho, auteur de cette découverte, envisage même la possibilité de fabriquer un jour des pilules « anti-vieillissement » qui nous permettraient de vivre en meilleure santé relate 20 Minutes

Certains chercheurs, cependant , emmettent des doutes sur l’utilisation de télomérase.

En effet, il est en effet démontré qu’une majorité des cellules cancéreuses fabriquent cette enzyme, rapporte Le Figaro ! Mais le professeur De Pinho rétorque que si l’enzyme est responsable de la croissance tumorale, elle n’est pas responsable de la naissance des cancers. D’ou une utilisation possible pour "rajeunir" et prévenir des maladies liées à l’age !

La Fontaine de Jouvence… c’est peut-être pour demain !

Pouvoir rajeunir, tout le monde en rêve. Alors vous, quel est l’âge que vous aimeriez retrouver ?

Sources : 20 Minutes, Le Figaro, Nature

Par Arronax

2 Messages de forum

  • Pour expliquer vite fais le truc, les télomères sont des bouts d’ADN non codant situés aux extrémités des chromosomes, en gros se sont des airbags évitant d’abimer l’info génétique.

    A chaque division cellulaire, le télomère se raccourcit, ce qui porte à en gros 80 divisions possible/cellule (pour info à 80 ans on en a fait que la moitié…).
    La télomérase reconstruit le télomère mais pas entièrement .

    malheureusement, il se raccourcissent donc bel et bien à chaque division.
    Les chercheurs ici ont grave boostés l’enzyme pour qu’elle reconstruise de télomère tout le temps = divisions "infinies".

    De plus la télomèrase n’est pas un oncogène, ce n’et pas elle qui déclenche le cancer, ce n’est juste qu’une conséquence du cancer sa surexpression.

  • Cachez cet article que je ne saurais voir !

    Sinon ils vont nous mettre la retraite à 85 ans !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0