VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Coordination de Tours : un espoir pour l’avenir ?

La Coordination de Tours : un espoir pour l’avenir ?

mardi 14 décembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 décembre 2010).

19 novembre 2010 : La loi sur la réforme des retraites semble s’imposer, malgré la protestation massive qu’elle a soulevé dans le pays. Pourtant il est sorti de cette mobilisation un élément important, qui aura certainement un impact sur l’avenir : la rencontre qui s’est tenue à Tours le six novembre : 22 assemblées générales interprofessionnelles venues des quatre coins de France se sont rassemblées dans le but de coordonner à l’échelle nationale les organisations de grévistes locales. Pourquoi un tel rassemblement était-il nécessaire ? Quelle est son utilité ? Quel rôle peuvent jouer ces assemblées générales au regard des activités déjà menées par les syndicats ? Deux militants, Sarah et Vincent, nous dévoilent les prémisses d’une lutte qui s’organise pour être plus efficace.

Note de do : Suite à une demande de Sarah (*), certainement vexée par une quelconque critique, même positive, son interview est enlevée de ce site. Lisez-là donc sur le site de Michel Collon en cliquant ci-dessous :

http://michelcollon.info/La-Coordin…

Note (*) : voici le texte de la demande de Sarah :

14 décembre 2010 à 01h42min

Bonjour, je ne souhaite pas que mon interview soit présente sur votre site, merci de bien vouloir la retirer. Cordialement, Sarah de Tours

2 Messages de forum

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Une coordination qui n’ose pas s’appeler "coordination" par peur de froisser les syndicats ; une coordination qui imite les défauts des syndicats, notamment en ne se réunissant qu’une fois par mois ; une telle coordination est tout simplement à la remorque des syndicats. Elle est donc d’une grande inefficacité.

    De plus, cette coordination est effectivement née trop tard, ce qui aurait pu n’être pas bien grave, car sa seule existence, si elle avait su se faire connaître de tous, aurait pu relancer le mouvement à condition d’adopter des slogans clairs comme « retrait de la contre-réforme ! » et « grève générale illimitée ! ».

    Mais, en organisant sa seconde réunion trois semaines après la première, cette coordination s’est suicidée ; parce que, vu la situation, il était clair que trois semaines après, le mouvement serait terminé depuis longtemps. Or une coordination ne vit en tant que telle que comme émanation d’un mouvement.

    Quand elle se prolonge trop longtemps après la fin du mouvement de contestation qu’elle a autogéré, une coordination se transforme en un cloaque où les bureaucrates de divers partis et syndicats viennent à la pêche aux militants ; car, le seul but des bureaucrates, c’est de vendre des cartes de militants. Ils appellent cela "capitaliser les bénéfices de la lutte". Quel langage !

    Néanmoins, et c’est là l’essentiel, c’est la toute première fois dans l’histoire de la lutte des classes que le prolétariat parvient à s’auto-organiser à un niveau national en une coordination commune à tous les secteurs en lutte. Ce simple fait dépasse de loin en importance toutes les critiques qu’il est légitime d’en faire, car il est bien normal que la toute première fois, de nombreuses erreurs soient commises.

    Ce qui compte, c’est que cette coordination ait su naître, car cela est de bon augure pour l’avenir de la lutte de classe. L’expérience aidant, ce qui s’est fait une première fois se refera en mieux la fois suivante.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

  • Une coordination doit se réunir une fois par semaine.

    Lors de cette réunion, il est essentiel de fixer, entre autres choses, le prochain rendez-vous de la coordination, lieu, jour, heure, hébergement, etc.

    Ce rendez-vous devra bien entendu être indiqué dans le texte que publiera la coordination après chacune de ses réunions.

    Appel de la seconde réunion de la coordination nationale interprofessionnelle :

    http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

    QU’EST-CE QU’UNE COORDINATION ?

    http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0