« Est-ce qu’on parlera de l’automne 2010 comme de 1995 ou du printemps 2006 ? »
Certainement pas :
En 1995 on a réussi à sauver la Sécu, et en 2006 on a aussi gagné contre le CPE.
Par contre, en 2010, on a lamentablement échoué à sauver les retraites.
Pourquoi ?
En 1995, il y avait manif chaque jour (et donc grève chaque jour) que dura le mouvement, plus pas mal d’émeutes.
En 2006 il n’y eut manif et donc grève qu’une fois par semaine, mais en échange le nombre et la violence des émeutes fut multiplié par 10 par rapport à 1995. Ce sont les émeutes de 2005 qui servirent de leçon : si nos parents sont incapables de se révolter, nous les gosses de la banlieue, on va leur montrer ce que c’est qu’une révolte.
Mais en 2010, il n’y eut manif qu’une fois tous les dix ou quinze jours, et entre deux manifs, il n’y eut que 1% de grévistes. Quand aux émeutes, heureusement qu’il y a eu les Lyonnais. sinon, ce ne serait même pas la peine d’en parler. Dans de telles conditions, on ne pouvait que perdre. Bien sûr, l’encadrement syndical (la prison syndicale) n’est pas pour rien dans cet échec.
Qu’y a-t-il à dire de plus ?
Qu’il n’y a plus d’ouvriers ? c’est faux ! en France, il y a encore entre 15 et 20% d’ouviers. Et au niveau mondial, il n’y en a jamais eu autant. La classe ouvrière aussi s’est mondialisée, et au sens où il y a de plus en plus d’ouvriers sur notre planète. Et là, pour une fois, je n’utilise pas le mot "ouvrier" à son sens généralisé, mais au sens strict, comme au 19° siècle. Les mêmes causes produiront les mêmes effets ; mais il faut plus de temps parce que c’est à une échelle géographique beaucoup plus grande.
Enfin, voici un petit mot adressé en guise de prédiction aux ordures qui nous dirigent et nous exploitent :
Vous êtes en train de nous faire retourner au XIXe siècle, vous aurez donc aussi ce qui va avec : Ravachol et compagnie !
Rappelons que, fin du 19° siècle, à Paris, il y avait un attentat à la dynamite tous les trois jours contre la bourgeoisie et les curés. À défaut que le prolétariat sache se battre, quelques individus chercheront à le venger. C’est l’évidence même. Et c’est vous, les bourgeois, les coupables, qui en pairez le prix !