VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La part du chat - les biocarburants sont-ils sympas et écolos ? (vidéo (...)

La part du chat - les biocarburants sont-ils sympas et écolos ? (vidéo 50’)

jeudi 30 juin 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 janvier 2011).

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Enregistré sur Arte en 2007.

Fidel disait que si l’on transformait les aliments en biocarburants, les deux tiers de l’humanité crèverait de faim ; mais, est-ce la seule chose que nous devons leur reprocher ?

Carmo do Rio Verde, au Brésil, est un village qui vit de l’exploitation de la canne à sucre. Une entreprise y gère toute la fabrication d’alcool, possède ou loue tous les champs, et mobilise 2000 ouvriers, dont 1200 saisonniers recrutés par « El gato », « le Chat ». Grâce à ses promesses de salaire confortable et de logement décent, il touche 4 % du salaire de chacun … Le travaille commence, l’exploitation. Entre sueur et cendres, le film aborde de façon poétique le prix humain de la richesse du Brésil, de son carburant ‘propre’.

Pour acheter cette vidéo afin de l’avoir en qualité optimale ou simplement pour dire merci à ceux qui l’ont faite, Laurent Van Eijs et Jeremy Hamers, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.wip.be/index.php?l=fr&am…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0