VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le gouvernement algérien annonce des mesures pour enrayer les hausses des (...)

Le gouvernement algérien annonce des mesures pour enrayer les hausses des prix

lundi 10 janvier 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2011).

http://fr.news.yahoo.com/3/20110108…

Associated Press Samedi 8 janvier, 20h42

Un conseil interministériel présidé samedi par le Premier ministre Ahmed Ouyahia a débouché dans la soirée sur une série de mesures destinées à enrayer la hausse des prix, qui sont à l’origine des émeutes secouant l’Algérie depuis mercredi soir.

Ces mesures, selon le communiqué diffusé par les services du chef du gouvernement, sont essentiellement la suppression d’un certain nombre de taxes à l’origine de la surchauffe, à savoir la taxe douanière, la TVA et l’IBS (impôt sur le bénéfice des sociétés).

"Ces exonérations temporaires et exceptionnelles de droits de douanes, de TVA et d’IBS, sur le sucre roux et sur les huiles alimentaires représentent un total de charge de 41% qui vient en déduction des prix de revient de ces produits", lit-on dans le communiqué.

Le conseil interministériel annonce également des mesures pour réorganiser le marché de la distribution à travers de nouvelles mesures "pour le soustraire aux spéculateurs". Il assure en outre que les prix du lait et des céréales continueront d’être subventionnés par l’Etat.

Le communiqué ajoute en outre que "nul ne peut mettre en doute la volonté résolue de l’Etat sous la direction de M. président de la République, d’intervenir chaque fois que nécessaire pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, face à toute hausse de prix découlant des fluctuations sur le marché international ou des coûts de revient localement". AP

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0