VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’APARTHEID ? MAIS C’EST AUSSI EN ISRAËL !

L’APARTHEID ? MAIS C’EST AUSSI EN ISRAËL !

lundi 26 décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 janvier 2011).

Texte datant de janvier 1988 destiné à soutenir l’Intifada.

>
L'APARTHEID ?
MAIS C'EST AUSSI EN ISRAËL !

    "Si l'immigration des juifs en Palestine avait eu pour but de leur permettre de vivre à nos cotés et de bénéficier des mêmes droits et des mêmes devoirs, nous leur aurions ouvert les portes. Mais que l'on usurpe nos terres, qu'on nous disperse et fasse de nous des citoyens de seconde classe, c'est une chose que nous ne pourrons jamais accepter"
    (Déclaration de Yasser Arafat à la tribune de l'O.N.U. en 1974.)
    Comment fut-il possible de créer artificiellement un état juif ? Le capitalisme profita d'une idéologie fin XIXeme qui n'avait jusque là pas beaucoup de succès en milieu juif : le sionisme, qui prétend que la Palestine doit être livrée pieds et poings liés aux juifs. Avant 1947, le capitalisme fit une énorme propagande pour que les juifs immigrent en Palestine. Hitler et Staline refusaient de laisser les juifs s'enfuir ailleurs qu'en Palestine. De toutes façons les pays Européens refusaient de les accueillir. C'est ainsi qu'il put y avoir suffisamment de juifs en Palestine pour que l'O.N.U. puisse créer de toutes pièces un état juif en 1947 : l'état d'israël. Son rôle est d'être le gendarme du moyen-orient : contrôler le canal de Suez et le pétrole Arabe, empécher toute révolution Arabe.
    Une fois créé, donc reconnu, par l'O.N.U., l'état d'israël terrorisa, c'est à dire massacra, les Palestiniens qui vivaient sur place pour les chasser de leur pays. Ceux qui restèrent furent réduit à l'état d'esclaves, comme les noirs d'afrique du sud. Ensuite, comme le 3eme reich, l'état d'Israël chercha à s'étendre par les armes : il conquit la bande de Gaza, la Cisjordanie, le Golan. Cet état expansionniste rêve de s'étendre encore. On l'a vu en 1982 avec l'invasion du Liban.
    L'état d'Israël est un état juif, c'est à dire religieux. La loi sur le mariage est celle de la religion juive : les juifs doivent se marier entre eux. Oui, vous avez bien compris : en Israël, l'apartheid règne en maitre, comme en Afrique du Sud. Les mariages mixtes y sont rigoureusement interdits.
    Mais Israël ressemble encore plus que ça à l'Afrique du Sud : les palestiniens de la Bande de Gaza ou de Cisjordanie travaillent en Israël mais n'ont pas le droit d'y résider ! Comme les Noirs des bantoustans en afrique du sud.
      D'ailleurs Israël et l'Afrique du Sud entretiennent des rapports particuliers.
      Voici quelques résolutions votées par l'ONU :

    - La résolution 3379 du 10 novembre 1975 assimile le sionisme à " une forme de racisme et de discrimination raciale "

    - La résolution 3151 en 73 condamne " l'alliance impie entre le fascisme sud-africain et l'impérialisme israëlien "

    - La résolution 3324 en 74  " condamne le renforcement des relations politiques, économiques, militaires et autres " entre Israël et l'Afrique du Sud.
    Voici la résolution 77 adoptée par l'O.U.A. (O.N.U. Africaine) en 75 : " Le régime raciste en Palestine et les régimes racistes au Zimbabwé et en afrique du sud ont une même origine impérialiste, possèdent les mêmes structures racistes, et sont liés organiquement dans une politique commune d'atteinte délibérée à la dignité et à l'intégrité de la personne humaine. "


De gaza à Soweto même assujettissement

« Comparaison aberrante », commentait il y a peu, visiblement excédé, le ministre israélien de la Défense Yitzhak Rabin. « Les Noirs sont majoritaires en Afrique du Sud, ici les Arabes sont minoritaires ; tout parallèle relève de l'absurde. » Il ne s'agit pourtant pas là d'arithmétique : si l'écrivain juif Amos Elon a pu, parlant de Gaza, évoquer « le Soweto d'Israël », si l'avocat palestinien le plus célèbre de l'enclave, Fayçal Abou Rahman, qualifie sa terre de « bantoustan », c'est bien parce qu'au-delà de l'association d'esprit, une réalité brutale s'impose — Soweto n'a jamais été aussi proche de Gaza ni Pretoria de Tel-Aviv. Et le terreau sur lequel a jailli le mouvement insurrectionnel de décembre 1987, tout comme ses caractéristiques, rappellent étrangement le cycle de révolte dans lequel s'est engouffrée l'Afrique du Sud depuis plus de trois ans.

*Situation : 650 000 habitants, dont la moitié de réfugiés, entassés dans huit camps-taudis ressemblant aux shanty-towns de Crossroads, près du Cap, ou d'Alexandra, non loin de Johannesburg. Deux mille colons juifs sur l'enclave, soit 0,4 % de la population, détiennent 8 % des terres. Comme les bantoustans, Gaza est un vaste réservoir de main-d'œuvre à bon marché pour Israël. Comme les habitants des townships, ceux des camps doivent, le soir, obligatoirement regagner leur « domicile ».

*Acteurs : les manifestants du 7 décembre et des journées qui ont suivi sont des jeunes, entre quinze et vingt ans, nés pour la plupart après juin 1967. Ces enfants de l'occupation sont désespérés et violents. Ils sont les frères de ceux qui, dans les townships insurgées d'Afrique du Sud, s'appellent eux-mêmes les « comrades ». Même âge, même sentiment d'appartenir à une « génération perdue », même mentalité du tout ou rien. Leur révolte est à double détente. Contre l'occupant, bien sûr, mais aussi contre les notables locaux, les aînés, coupables à leurs yeux d'attentisme et de résignation.



 

    REFUSONS D'ACHETER LES MARCHANDISES VENANT D'ISRAEL OU D'AFRIQUE DU SUD !! (comme les avocats, les diamants, l'uranium)



Fait le 23/1/1988 par le comité: " NE DITES PLUS ISRAEL MAIS PALESTINE OCCUPÉE "

 


Petit glossaire :


SÉMITE :le peuple Hébreu n'est pas le seul peuple sémite : les Arabes sont aussi
des sémites. A bas toutes les formes d'antisémitisme !


JUIF : Celui qui pratique la religion juive : à bas toutes les religions !


ÉTAT : Fait semblant d'être au dessus des antagonismes de classes. En réalité :
arme de la classe dominante. A bas tous les états !

    1 Message

    SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0