VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban - Des jeunes manifestent l’abolition du confessionnalisme (...)

Liban - Des jeunes manifestent l’abolition du confessionnalisme !

samedi 5 février 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 février 2011).

http://www.aloufok.net/spip.php?art…

mercredi 2 février 2011, par Al Oufok

L’Union de la jeunesse démocratique libanaise (UJDL) et la section des jeunes Communistes libanais ont organisé, le dimanche 30 janvier, une grande manifestation sous le slogan « Défends ton pain quotidien ». La manifestation, partie du quartier Cola (Place du martyr G. Haoui), a traversé la rue Mar Elias et le quartier Basta pour aboutir, enfin, devant le palais du gouvernement près de la Place Riad Solh.

Les slogans ont tourné autour du droit au travail des jeunes, de leur droit à l’instruction et à la liberté, en plus de leur détermination de lutter contre la corruption. Les participants ont aussi revendiqué la formation d’un gouvernement portant un projet de réformes sur les plans politique, social et économique.

Durant tout le trajet, des jeunes se sont joints à la manifestation. A son arrivée sur la Place Riad Solh, les représentants des deux organisations organisatrices, Ali Mouteirik (Président de l’UJDL) et Adham As-Sayyed (Secrétaire des jeunes communistes) ont fait des discours dans lesquels ils ont dit leur refus du régime bourgeois qui se cache derrière le confessionnalisme pour diviser le peuple libanais, les jeunes surtout.

Tous deux ont revendiqué des réformes fondamentales, tant sur le plan du développement des secteurs productifs (industrie, agriculture), afin de procurer du travail aux jeunes chômeurs, que sur le plan des prestations sociales. Sans oublier la réforme du régime dans le sens de la suppression du confessionnalisme et de la création d’un nouveau régime démocratique et citoyen.

A la fin, les manifestants ont proclamé leur volonté de poursuivre leur action. Ils ont aussi déclaré la solidarité des jeunes Libanais avec les peuples et les jeunes en lutte dans les pays arabes, particulièrement la Tunisie et l’Egypte.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0