Il s’agit d’une vidéo enregistrée le 30 octobre 2009 sur France 2 pendant l’émission « Vous aurez le dernier mot » avec Jacques Attali, bien sûr, mais aussi avec Nicolas Baverez, Florence Noiville, Lorant Deutsch et surtout Xavier Mathieu, le célèbre gréviste cégétiste qui traîta Bernard Thibault, le chef de la CGT, de "racaille".
Il y a ci-dessous en fait deux vidéos. Une très courte où l’on voit seulement Jacques Attali prendre la défense "des élites" en prétendant : « Accuser les élites, c’est le discours qui conduit au fascisme ! » ; et une vidéo de 20 minutes qui replace cette petite phrase dans son contexte.
Voici l’extrait court :
Attali prenant la défense de la classe dominante.
Cliquer sur l’image pour voir cette vidéo de trois secondes.
Franchement, quand on prend cet extrait tout seul, il est particulièrement choquant !
En effet, depuis qu’il est interdit d’être marxiste, et, même, d’utiliser le vocabulaire précis et bien adapté du marxisme pour dénoncer l’exploitation de l’homme par l’homme ; en lieu et place de l’expression bien meilleure "classe dominante", on doit, pour faire plaisir aux gens qui ont droit à la parole, dire "les élites", ou l’"élite". Allez savoir pourquoi ce mot plutôt qu’un autre ?
En tout cas, c’est clair, quand Attali défend "les élites", c’est en fait de la classe dominante et de ses serviteurs qu’il prend la défense. Pour un mec soit-disant de "gauche", je trouve que c’est très fort. Bravo Attali !
Attali est très bon en démagogie et en rhétorique : il a tout de même réussi le tour de force de se faire applaudir, en prenant la défense de la classe dominante et de ses serviteurs, par un public qui, auparavant, applaudissait Xavier Mathieu !
Il est indispensable de regarder la vidéo de 20 minutes pour analyser comment il s’y est pris pour piéger le public.
Mais, si j’écris cet article, ce n’est pas seulement pour dénoncer qu’un prétendu "socialiste" puisse oser prendre la défense de la classe dominante, c’est aussi parce que je me pose bien des questions au sujet de la phrase qu’il a utilisée pour conclure une démonstration qui ne fut en fait que confusion et enfumage.
J’ai été vraiment désolé que, sur le plateau, personne n’ai su répondre à Attali. Pas même Florence Noiville, qui est pourtant celle qui a le plus utilisé cette expression, "les élites", dont en fait on ne sait pas trop si elle désigne les exploiteurs, ou leurs serviteurs, ou les deux. Disons qu’elle désigne les deux.
Rappelons la phrase d’Attali :
« Accuser les élites, c’est le discours qui conduit au fascisme ! »
Fascisme !
Serait-ce "fasciste", aujourd’hui, que de s’en prendre à la classe dominante ; alors que, naguère, une telle attitude était classée à gauche, "socialiste, "communiste", ou même "anarchiste" ?
Pourquoi Attali a-t-il utilisé ce mot : "fascisme" ? ! ?
Est-ce seulement parce que, tout le monde ou presque ayant le fascisme en horreur, il savait qu’en utilisant par surprise ce mot avec aplomb il aurait quelques chance d’avoir du succès ?
Reprenons à nouveau la phrase d’Attali :
« Accuser les élites, c’est le discours qui conduit au fascisme ! »
Le fascisme de Mussolini amena le nazisme d’Hitler, dont la stratégie finale consista à faire disparaître le "peuple élu" de la surface de la planète.
Par conséquent, et ce d’autant plus qu’il est juif, la phrase d’Attali prend le sens suivant :
« Accuser les élites conduit à l’extermination du peuple élu ! »
Il est vrai qu’un personnage mal dégrossi pourrait penser, complètement à tord, que le but de la révolution est d’exterminer tous les exploiteurs ; mais, Attali pense-t-il vraiment que la classe dominante soit composée essentiellement de juifs ? Pense-t-il que les révolutionnaires soient assez bête pour croire que l’ensemble de tous les Juifs puissent faire partie de cette petite poignée de sales individus qui constituent la classe dominante ?
Ou bien, à cause d’une certaine consonance entre les expressions "peuple élu" et "les élites", Attali les confondrait-il ?
Que se passe-t-il dans sa tête pour qu’afin de défendre la classe dominante, il ose prétendre qu’accuser "les élites" mène au fascisme, c’est-à dire, en fin de compte, à l’extermination des Juifs ? on pourrait se demander avec humour si quelque part au fond de lui, Attali ne confondrait pas "les zélites" et les zélotes ? !
Voici maintenant cet extrait replacé dans son contexte, histoire de voir par quel biais Attali a réussi à se faire applaudir en prenant la défense des exploiteurs et de leurs valets. Ainsi, vous entendrez aussi le célèbre Xavier Mathieu :
Cliquer sur l’image pour voir cette vidéo de vingt minutes