VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des pays de l’UE pillent les retraites de leurs citoyens pour réduire la (...)

Des pays de l’UE pillent les retraites de leurs citoyens pour réduire la dette publique

samedi 19 février 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 février 2011).

UE : Cinq pays de l’UE — la Bulgarie, la Pologne, l’Irlande, la France et la Hongrie — veulent saisir une partie, voire la totalité des plans de retraite complémentaire de leurs citoyens afin de réduire la dette publique.

À Bruxelles, l’écrasante majorité des eurocrates s’attendent à ce que le fonds d’aide de l’UE de 440 milliards d’euros pour les pays en faillite soit au moins doublé d’ici à l’été 2011.

En outre, les gouvernements européens, les banques et les entreprises ont besoin, pour leur financement de cette année, de la somme colossale de 2400 milliards d’euros.

Le sauvetage de l’euro, s’il est encore possible, coûtera aux contribuables beaucoup plus qu’annoncé. On ne voulait pas les inquiéter.

Source : Interinfo, février 2011, no 386

4 Messages de forum

  • Mais 50.000 milliards (de dollars) ont/auraient été "perdus" dans la Crise financière de 2008… sans que rien, rien, rien des mécanismes et acteurs qui l’ont précipitée n’aient été arrêtés dans leurs extrêmes capacités de nuisance.
    Et ce sont précisément ceux-là mêmes qui ont organisé ce crash mondial qui continuent aujourd’hui à chercher des solutions. En inféodant volontairement l’activité des pays aux Agences de notation (entre autres).
    Et pourquoi "seulement" la Bulgarie, la Pologne, l’Irlande, la Hongrie et la… FRANCE seraient concernés par ces pillages des retraites complémentaires ? Qu’ont donc en commun ces pays pour en être "réduits" à ces expédients ? Quelles caractéristiques présentent leurs populations pour être jugées dignes/capables de se laisser tondre la laine sur le dos ?
    Quid des Britanniques par exemple… ou les Allemands ?
    Et surtout, surtout, que faisons-nous pour enrayer ces catastrophes en chaine, d’ailleurs ô combien prévisibles ? Et qu’avons-nous comme moyens et dispositifs… collectifs pour enrayer une telle hémorragie ?
    Tant que les plus avides (cumulant richesses et s’appropriant biens publics et biens privés) seront maintenus précisément là où ils sont en mesure (et ils sont là pour ça, rien que pour ça : Sarko a été élu par 52% dont une très forte proportion de ce pourcentage constitué de "têtes de linotes" (pour rester gentil), afin de tout réaliser (à toute vitesse, sans perdre une seule seconde) pour maintenir (et créer tout un dispositif institutionnel visant cela) cette même appropriation…. réservée à une minorité fort éloignée je pense de tout souci concernant leurs "retraites complémentaires".
    Suffit d’observer l’intense démantèlement des services publics afin de les convertir en parts de marché. Comment alors être surpris que les retraites complémentaires (solidarité nationale) soient "privatisées" ?
    Oui, je dois l’avouer : scotchée je fus par cet article ! Je vais devoir vérifier. Mais cela me semble tellement conforme aux méfaits susceptibles d’être inventés par les sarco-trafiquants du monde politique et économique, que l’info est plausible.
    Mais QUE FAIRE ? Help…!

    Marie Septembre

    • Salut Marie,

      « Mais 50.000 milliards (de dollars) ont/auraient été "perdus" dans la Crise financière de 2008 »

      50 000 milliards de dollars, ça ait beaucoup, sachant que pour "sauver les banques" ils ont sorti, si je me souviens bien, "seulement" 3000 milliards d’Euros ou de dollars, je sais plus.

      Tu aurais une source pour le prouver, car un tel chiffre mériterait un article à lui tout seul !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      • C’est un chiffre qui avait été mentionné dans le Journal Marianne, voire Le Monde Diplo, à moins qu’il ne s’agisse du Courrier International. Je l’ai sorti "tel quel" de ma mémoire. En prenant peut-être un risque… effectivement. Du coup je vais chercher (en mes archives).
        Ces 50.000 milliards étaient si je me souviens bien, le "résultat" final, global pour ainsi dire : c’est à dire, la crise et des pertes afférentes.
        Et merci de forcer ainsi à la rigueur, et à "la preuve" à fournir. Ceci dit, en la matière, c’est aussi un peu une gageure je crois. Mais j’y vais de ce pas (qui n’est pas… cadencé !).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0