VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les Palestiniens condamnent le veto américain sur les colonies

Les Palestiniens condamnent le veto américain sur les colonies

samedi 19 février 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 février 2011).

La position adoptée par les Etats-Unis à l’ONU encourage Israël à échapper à ses responsabilités, estiment-ils

Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 19/02/2011 à 11:10

http://www.lexpress.fr/actualite/mo…

Travailleurs palestiniens
sur un chantier dans la colonie juive de Har Gilo,
près de Jérusalem.

C’est le premier véto américain à l’Onu depuis l’élection de Barack Obama. "Ca compliquera les choses au Proche-Orient", grimace un proche collaborateur de Mahmoud Abbas. Le veto américain à un projet de résolution arabe condamnant la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens ne sert pas le processus de paix et encourage Israël à échapper à ses responsabilités, ont estimé les Palestiniens vendredi.

Le veto américain au Conseil de sécurité des Nations unies "ne sert pas le processus de paix et encourage Israël à poursuivre son entreprise de colonisation ainsi qu’à échapper à ses obligations vis-à-vis de ce processus", ajoute le collaborateur du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Un risque de durcissement de la situation

Les Etats-Unis ont en effet opposé vendredi [18 février 2011] leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la poursuite de la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens. Les 14 autres membres du Conseil ont en revanche approuvé cette résolution. L’ambassadrice américaine à l’Onu, Susan Rice, a souligné devant les Quinze que le veto de son pays "ne devrait pas être interprété à tort comme un soutien (des Etats-Unis) aux activités de colonisation" qui, aux yeux de l’administration Obama, manquent de légitimité. Mais, a-t-elle fait valoir, le projet de résolution "risque de provoquer un durcissement des positions dans les deux camps".

Le président américain, Barack Obama, avait demandé jeudi par téléphone à Abbas de retirer le projet de résolution, en vain. Israël a pour sa part salué le veto américain et a fait savoir qu’il appréciait la décision de Barack Obama.

2 Messages de forum

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Certaines personnes, croyant à tord que c’est Israël qui commande à l’Amérique, pensaient jusque là qu’il y a un conflit personnel entre Netanyahou et Obama, et disaient que Netanyahou avait humilié le beau Bama en refusant de geler ne serait-ce que trois mois la colonisation, et qu’Obama avait reçu une vraie gifle et avait été obligé de s’écraser. Les mêmes personnes, se faisant encore des illusions sur Obama, croient que ce dernier souhaite vraiment régler le problème sioniste en Palestine.

    Ce véto, posé hier par les Amerloques à l’ONU, contre le projet arabe de résolution condamnant la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens, prouve que j’avais raison.

    Tout ce que dit Obama devant les caméras n’est que mensonge, spectacle bien joué d’un scénario bien écrit.

    Obama n’est pas un gentil, contrairement à ce qu’il fait semblant. C’est une ordure. Il existe un film dont le titre est « Je hais les acteurs » à propos de Ronald Reagan. Avec le beau Bama, c’est exactement pareil.

    Celles et ceux qui croient que c’est Israël qui commande à l’Amérique, et qu’Obama aimerait désobéir mais ne peut pas, commettent un erreur grave dans laquelle Hassan Nasrallah du Hezbollah libanais ne tombe pas. C’est l’Amérique qui commande et c’est israël qui fait semblant de désobéir tout en obéissant, quand il continue la colonisation qu’Obama a fait semblant de lui demander d’arrêter.

    Les vrais discussions entre Obama et Netanyahou n’ont évidemment pas lieu en public par l’intermédiaire de discours télévisés, mais en secret par l’intermédiaire de téléphones hyper-sécurisés. Les trucs en public, c’est pour le spectacle ! c’est pas évident ? Pourquoi alors font-ils tout ce foin à propos de textes diplomatiques secrets quand ils finissent par être dévoilés, par exemple par Al-Jazira ? Les secrets d’État, ça existe !

    « Les visages pâles ont la langue fourchue », disaient les Indiens. Ce qui signifiait qu’ils sont des menteurs : aux uns les Blancs font un discours, et aux autres ils en font un tout autre ; par devant ils disent une chose, et par derrière ils disent ou font le contraire.

    Obama est un bounty : noir dehors et blanc dedans ! :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2299

    Hassan Nasrallah et le socialisme :

    http://mai68.org/ag/1043.htm

  • Obama a mis son véto exactement comme Bush l’aurait fait.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0