VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Obama peut maintenir les détenus en prison indéfiniment et sans (...)

Obama peut maintenir les détenus en prison indéfiniment et sans jugement

mercredi 20 mai 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 mai 2009).

Article inspiré par celui qui est lisible en cliquant ici

Après avoir décidé de maintenir les tribunaux militaires d’exception, Obama s’octroie la possibilité de maintenir les détenus indéfiniment et sans jugement sur le sol américain. Obama est de plus en plus visiblement comme G.W.Bush : rien n’a changé, le pouvoir a seulement mis un masque noir sur l’impérialisme américain !

Le nouveau Président des Etats-Unis a décidé, paraît-il, la fermeture définitive du Camp de Guantanomo pour 2010. Mais que faire des anciens détenus ? Selon Dick Marty (1), sénateur suisse, "si d’anciens prisonniers demandaient asile aux Etats-Unis, ils seraient susceptibles de prétendre à des compensations pour avoir été illégalement détenus. S’ils rentraient dans leurs pays, ils seraient menacés de mort ou empêchés d’entrer". Des premières négociations entre l’Algérie et les Etats-Unis auraient échoué, l’Algérie refusant les conditions imposées par les Etats-Unis concernant le retour des prisonniers sur le sol algérien. La solution viendra donc des pays "amis" des Etats-Unis. Mais alors que l’Union Européenne vole au secours d’Obama pour fermer le camp, deux revirements inattendus du président américain alarment les associations de défense des droits de l’homme : il décide de rétablir les tribunaux militaires d’exception (cliquable) mis en place sous l’ère Bush et, par une astuce juridique, il s’octroie la possibilité de maintenir les détenus indéfiniment et sans jugement sur le sol américain (2). Que faut-il comprendre ? Le Président Obama s’alignerait-il sur la politique de l’administration Bush ?

(1) Dick Marty : en 2005, chargé par le Conseil de l’Europe d’enquêter sur l’affaire des prisons secrètes de la CIA sur territoire européen ; dans son rapport du 24/01/06 il précise que « de nombreux indices convergents permettent de conclure à l’existence d’un système de ‘délocalisation’ ou de ’sous-traitance’ de la torture ». Un autre rapport concerne 14 pays européens. Il affirme que « Nous avons aussi un apartheid de type juridique et judiciaire : des personnes non américaines sont exclues de tout système judiciaire du simple fait d’être suspectées de terrorisme ». En 2007, il reçoit le Prix Europe 2007 du Nouveau mouvement européen suisse (nomes) pour son rôle dans la dénonciation des prisons secrètes de la CIA et la « défense des valeurs européennes ». (Source : Wikipedia)

(2) Le ministre de la Justice américaine, Eric Holder a visité le camp de Guantanmo pour s’informer des conditions d’incacération des détenus en prévision de la fermeture du camp. Dans ce but, Matthew Olsen est chargé de rééxaminer les dossiers au cas par cas. Ce qui risque de légitimer la détention illégale : illimitée et sans charge. Les avocats du gouvernent Obama s’alignent sur les positions adoptées par G. W. Bush concernant les droits des prisonniers de Bagram en Afghanistan (Source TF1)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0